Sujets : 43
enregistré
RE: Egalisation Lowther PM2a
La question de la dissertation du jour est de savoir si un PM2A à besoin de la même correction qu'un EX3.
Lorsque je suis passé à la convolution, je suis passé de la courbe rouge à la bleue.
Sujets : 18
enregistré
Si je comprends bien ces courbes identifient l'atténuation requise pour compenser les surtensions à environ 2 et 10 KHz.
Pourquoi proposez vous une courbe avec une seule atténuation quelque part entre les deux?
Quelle est le raisonnement?
Merci pour clarifier. Cordialement Jacques
Sujets : 7
enregistré
24/06/2023-21:01:15
(Modification du message : 25/06/2023-10:39:43 par jimbee.)
(24/06/2023-19:47:57)tonipe a écrit : La question de la dissertation du jour est de savoir si un PM2A à besoin de la même correction qu'un EX3.
Pas exactement, c'est pourquoi dans la simulation précédente,
j'ai modifié certaines valeurs au schéma proposé par Troels Gravesen
pour que la correction colle mieux avec les mesures parues dans la revue de l'audiophile, de PM2,
quoique pas très claires, il faudrait bien sûr partir de mesures actualisées de PM2A pour réajuster.
"Lorsque je suis passé à la convolution, je suis passé de la courbe rouge à la bleue."
La courbe bleue est aussi réalisable en passif.
enregistré
J'ai défini une atténuation avec un seul RLC avec mes DAVIS 20DE8.
J'ai vérifié, ou des internautes ont vérifiés de leur côté, avec quelques autre large bande.
Mon RLC n'est pas dans les choux, loin de là !!!
Lors du passage à la convolution, une image le montre, j'ai plus atténué les aigus.
En passif j'aurai dû ajouter un 2eme RLC, à l'époque je ne savais pas faire.
Je n'avais pas encore vu le schéma du filtre pour le LOWTHER EX3.
Un schéma, une simulation, merci pour le cours.
Une mesure de la réponse, et un calcul de la correction avec un simulateur, sont certainement la meilleure des solutions, à condition de ne pas viser une réponse horizontale.
La solution doit prévoir ce qu'il faut changer dans les composants pour changer la pente, avec 3 ou 4 pentes différentes.
Sujets : 2
enregistré
25/06/2023-17:35:26
(Modification du message : 25/06/2023-17:36:58 par Daniel16.)
(24/06/2023-22:03:32)tonipe a écrit : ...
Une mesure de la réponse, et un calcul de la correction avec un simulateur, sont certainement la meilleure des solutions, à condition de ne pas viser une réponse horizontale.
La solution doit prévoir ce qu'il faut changer dans les composants pour changer la pente, avec 3 ou 4 pentes différentes.
...
Si la mesure est faite correctement, en conditions anéchoïques ou fenètrée correctement, à 1m dans l'axe, il faut viser une réponse horizontale.
Une fois en place dans la pièce d'écoute, la pente chutant dans l'aigu sera obtenue naturellement parce qu'à la position d'écoute, c'est la réponse en puissance qui est entendue, captée.
La somme de la réponse dans l'axe, plate, et des réponses hors axe qui alimentent le champs diffus, et qui seront, elles, ( très ) ( trop ? ) descendantes dans l'aigu, ne peut donner qu'une réponse globale ... descendante dans l'aigu.
C'est le traitement acoustique des 1ères reflections qui devrait permettre de faire moins CRIER ce genre de HP.
Mais bon, nous radotons, nous radotons, nous radotons ....
Sujets : 2
enregistré
non, nous ne radotons pas. nous communiquons toujours et encore afin d'éviter de mauvaises pratiques et des désillusions.
Sujets : 125
enregistré
25/06/2023-18:40:51
(Modification du message : 25/06/2023-18:57:32 par YvesA.)
Le sourd va aider le paralytique...
Kiteloop va m'envoyer un fichier REW et je vais essayer de me mettre à Vituix.
Je vais lui prêter mon MDATs pour avoir les paramètres des PM2a, ce qui me semble strictement indispensable.
On va éviter le pifomètre.
Première question : comment on transforme un Wav en fichier accepté par Vituix, si c'est possible.
Sinon quel programme de simulation peut utiliser des Wav ?
je remercie l'aimable assistance.
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
enregistré
25/06/2023-19:48:15
(Modification du message : 25/06/2023-19:49:23 par tonipe.)
Je ne partage absolument pas la réponse droite et horizontale.
Inutile d'en faire une affaire d'état, essayez en pratique, il n'y a que ça de vrai.
Un fichier REW n'est pas un wav mais un mdat.
Sujets : 50
enregistré
(25/06/2023-19:48:15)tonipe a écrit : Je ne partage absolument pas la réponse droite et horizontale. à 1 m
Inutile d'en faire une affaire d'état, essayez en pratique, il n'y a que ça de vrai.
Sujets : 125
enregistré
(25/06/2023-19:48:15)tonipe a écrit : Je ne partage absolument pas la réponse droite et horizontale.
Ma question, sans doute mal formulée, était de savoir comment utiliser ce qui sort de REW dans VituixCad.
Ca m'aiderait d'avoir une réponse, pas des critiques.
Personnellement, je suis tout à fait conscient de mon incompétence,
je ne demande qu'à apprendre.
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves