CBT24*SB65 c'est parti !
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
(27/04/2023-15:01:29)Jaffar a écrit : J'ai testé hier soir les EQ automatiques avec REW . C'est plutôt décevant . Seuls des PEQ négatifs sont utilisés , raison pour laquelle il faut aligner la courbe cible au minimum de la courbe initiale .
Par contre en manuel c 'est plus pratique que de jongler avec les EQ directement dans le DSP , car , au moins , ça affiche directement la courbe corrigée .

Bonjour,
Ce ne serait pas plutôt le contraire ? C'est parce que l'on place la courbe cible au mini de la courbe initiale que REW n'affiche que des EQ négatifs.
Et on peut observer la courbe corrigée sans problème.
Ensuite seulement on injecte les divers EQ dans le DSP.

Pascal
Répondre
En fait j'ai essayé de faire une cible moyenne , en clair au milieu de ma courbe initiale . Puis , taquin , j'ai appliqué un shelve 6 dB en manuel sur une EQ avant de lancer la procédure auto sur les autres EQ ; j'ai en quelque sorte "aplati" ma courbe avec un seul shelve ; et là , drame : REW fait n'importe quoi et ma courbe plonge dans la grave . Et sur les graphes il n'y a que des PEQ négatifs alors que certains auraient du être positifs .
Donc oui , très déçu .
Mais en manuel ça le fait ...
Répondre
Puis-je essayer de vous proposer quelque chose ?
Il me faudrait vos mesures au format REW (ou txt).
Répondre
Je n'arrive pas à poster les fichiers alors j'ai utilisé un hébergeur . Fichiers dispos 7 jours seulement . https://uploadnow.io/f/9yb2fS5
Répondre
Téléchargement bloqué par mon antivirus...
Pouvez vous passer par l'email de mon site ? dome.acoustique@gmail.com
Je vous répondrai aussi par l'email.
Répondre
Après moult écoutes pendant lesquelles le grave et la balance tonale n'étaient pas bons j'en suis arrivé à un relai butt48 entre caisson et array à 130 Hz avec un bass boost de 2,2 dB centré à 60 Hz Q=0,6 . Une petite inflexion supplémentaire de l'aigu dès 5700 Hz de -2 dB Q=0,8 et ma balance commence à ressembler à quelque chose de potable . Il persiste une petite coquetterie dans le médium à fort niveau que je vais essayer de trouver pour la taire gentiment mais globalement ces enceintes sont "surprenantes" et même si la méthode COUET fait toujours autant de victimes chez les Diyeurs je dois dire que je suis conquis Cool
Répondre
Grâce à l'aide précieuse de certains d'entre vous j'ai pu modifier les égalisations de cette enceinte de façon finalement fort simple .
J'ai donc simulé dans REW une correction de la balance avec seulement 4 EQ
      EQ 1  LSQ   400 Hz   -10 dB   Q=0,3
      EQ 2  HSQ  3000 Hz  +4,1 dB  Q=1
      EQ 3  HSQ  8600 Hz  +0,3 dB  Q=1,16
      EQ 4  HSQ  6000 Hz  +1,8 dB  Q=1,5  
J'ai ensuite sorti un fichier biquad global des 4 EQ que j'ai chargé dans une seule mémoire du DSP pour chaque sortie alimentant ces enceintes .
Puis j'ai réglé les niveaux de sortie globale à -1 dB sachant que +6 dB donne 2 volts en sortie ( sensibilité d'entrée des amplis ) et que le boost maximum de la courbe de correction est de +7 dB . Ainsi je suis sur de ne pas saturer les amplis .
Les courbes de correction et finales théoriquement obtenues sont jointes . À comparer aux courbes initiales mesurées .

Prochaine étape : correction plus fine de cette courbe afin de la tenir dans un canal de 1 à 2 dB . Pour cela je vais voir si REW peut faire une correction automatique que je sortirai en biquad de la même façon .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Des nouvelles du front .

Pour finir j'ai rajouté une cinquième EQ en peak à 2100 Hz -0,3 dB Q=0,3 afin de creuser un peu la courbe . Ces 5 EQ sont le minimum syndical pour obtenir une balance tonale correcte .

Je joins le fichier biquad et la courbe égalisée correspondante

Pièces jointes Image(s)

.txt   biquads 5 eq.txt (Taille : 654 octets / Téléchargements : 112)
Répondre
Pour montrer tout l'intérêt de la CBT sur toute autre forme d'enceinte , voici trois courbes fenêtrées prises à 1 m de distance mais à trois hauteurs différentes : 50 cm , 1 m et 1,5 m

Clairement une évolution vers un modèle deux voies équipé de micro-tweeters permettra un lissage et une plus grande homogénéité au delà de 6 ou 7 kilos mais le résultat est d'ores et déjà bluffant Cool

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(10/06/2023-12:03:25)Jaffar a écrit : Pour montrer tout l'intérêt de la CBT sur toute autre forme d'enceinte , voici trois courbes fenêtrées prises à 1 m de distance mais à trois hauteurs différentes : 50 cm , 1 m et 1,5 m

Clairement une évolution vers un modèle deux voies équipé de micro-tweeters permettra un lissage et une plus grande homogénéité au delà de 6 ou 7 kilos mais le résultat est d'ores et déjà bluffant Cool

Bonjour,
Je suis ce joli projet avec intérêt et curiosité car l’idée m’avait titillé aussi. Quand tu dis résultat bluffant, comment qualifierais et comparerais-tu le rendu une fois équilibré à :
- des panneaux électrodynamiques ou électrostatiques de hauteur similaire
- des enceintes classiques genre bonnes colonnes du commerce
- des VoT ou autres enceintes haut rendement que nous sommes nombreux à (avoir) posséder(é) ou apprécier ?

Question pas très rigoureuse dans les termes mais intéressante sur le ressenti, maintenant que l’équilibre tonal corrigé ne colore pas le résultat. Cordialement,
Christian
PS: bravo pour la qualité du travail, remarquable.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)