Sujets : 36
enregistré
RE: Nouveau système AXI2050
Le résultat est remarquable !
Tu as fait du Trinnov "à la main".
Grave Supravox 285 GMF, bas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Sujets : 6
enregistré
17/05/2023-09:44:19
(Modification du message : 17/05/2023-10:07:25 par mastro.)
(14/05/2023-16:08:13)xnwrx a écrit : Bonjour,
J'ai enfin pris le temps de m'occuper du réglage précis de mon système, même si pour le moment les AS250 de mes monitors actives restent la voie de grave. J'avais dans l'idée de traiter mon gros soucis de mode dans l'extrême grave lié à ma pièce rectangulaire avec un beau mode vers 38 Hz. La solution que j'avais déjà évoqué : un mur sert de source de Sub (avec le Sub face au mur contre lui à 5cm au centre, c'est le mur face au point d'écoute) et le mur opposé source du mode principal sert à annuler l'onde, qui ne se réfléchit donc plus ce qui annule le mode (un Sub face à ce mur contre lui à 5cm au centre, en opposition de phase et retardé du temps de propagation d'un mur à l'autre). Pour cela j'ai encore modifié la position de mon salon, enceintes, point d'écoute. J'en ai profité pour refaire les réglages de délais aux raccords des voies (Sub 70 Hz AS250 jusqu'à 500 Hz, puis AXI2050 sur pav. SEOS30 jusqu'en haut) et évidemment le tout en phase acoustique linéaire et raccords raides.
Les résultats sont parlants :
![[Image: decay-avant.jpg]](https://i.ibb.co/M7JcyMM/decay-avant.jpg)
![[Image: decay-apres.jpg]](https://i.ibb.co/rZj3DNs/decay-apres.jpg)
![[Image: spectro-avant.jpg]](https://i.ibb.co/bWxN38j/spectro-avant.jpg)
![[Image: spectro-apr-s.jpg]](https://i.ibb.co/W3gTLjL/spectro-apr-s.jpg)
Je coupe le Sub à 70 Hz, tout les modes sous 70 Hz sont fortement atténuée/annulés. Ca fonctionne du tonerre !
(16/05/2023-21:19:19)xnwrx a écrit : Bonjour Jaffar,
Merci bien. Oui étonnant ...ou pas, tout dépend de ce à quoi les personnes s'intéressent. Globalement mon sujet ou mon système n'intéresse personne de toute façon, trop "moderne" certainement, peut pas être bon . Mais bon je partage, les gens en font ce qu'ils veulent.
Le résultat à la mesure est flagrant et à l'écoute tout autant voire plus. Enfin des très basses fréquences qui ne raisonnent pas, ne trainent pas, ne bavent pas et ne masquent pas le reste du spectre. C'est très propre et rend les basses percutantes et nettes, un peu comme une écoute en extérieur. Perso je conserve car mis à part l'aspect visuel, il n'y a aucun prix à payer, donc tout bénef et vraiment gros bénef.
Bonjour Xn
Tes mesures de test de système DBA (Double Bass Array) sont très illustratives d'une très bonne efficacité...
vu que cette methode me semble effectivement tres interessante , j'ai recopié ton message tres explicite sur le Bleu avec les graphes , avec le lien de ton fil sur Melaudia...
on m'a proposé cet extrait (DJ Khaled - I DID IT ) qui presente trois vagues d'infra bien nettes , à 28hz , 31hz et 41hz pour mettre en difficulté la reproduction de l'infra avec les ondes stationaires qui existent plus ou moins dans une piece ...
https://youtu.be/l-dBqCtQu6U
si tu peux faire le test avec et sans DbA et partager tes impressions objectives d'ecoute ça m'interesse
Sujets : 12
enregistré
Bonjour Xavier,
Aurais tu une photo ou un schéma pour visualiser la nouvelle disposition.
Xavier (aussi).
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(16/05/2023-21:19:19)xnwrx a écrit : Bonjour Jaffar,
Merci bien. Oui étonnant ...ou pas, tout dépend de ce à quoi les personnes s'intéressent. Globalement mon sujet ou mon système n'intéresse personne de toute façon, trop "moderne" certainement, peut pas être bon . Mais bon je partage, les gens en font ce qu'ils veulent.
Le résultat à la mesure est flagrant et à l'écoute tout autant voire plus. Enfin des très basses fréquences qui ne raisonnent pas, ne trainent pas, ne bavent pas et ne masquent pas le reste du spectre. C'est très propre et rend les basses percutantes et nettes, un peu comme une écoute en extérieur. Perso je conserve car mis à part l'aspect visuel, il n'y a aucun prix à payer, donc tout bénef et vraiment gros bénef.
Bonjour Xavier,
Si si ça intéresse, et merci pour le partage. Les résultats sur le papier semblent impressionnants.
Etant en phase transitoire après plusieurs déménagements en cascade, cela va même certainement influencer mes essais et travaux futurs.
Salutation
Rémy
Sujets : 50
enregistré
17/05/2023-13:26:06
(Modification du message : 17/05/2023-17:23:34 par Jean-Louis P.)
Je plussoie avec une question: si les subwoofers sont pas orientés vers le mur mais vers la pièce, pour des raisons d’aménagement intérieur, et donc HP à 50-60 cm du mur, ça ne fonctionne plus ?
Jean-Louis
Sujets : 35
enregistré
Et bien voilà ! Il suffisait de relancer un peu la discussion  .
Juste une précision , la question qui tue : tu as bien fusionné les deux voies sur les subs ? Parce que sinon tu n'obtiendras pas à l'écoute ce que tu as mesuré . Et tu ne l'as pas précisé ...
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
17/05/2023-14:04:59
(Modification du message : 17/05/2023-14:05:47 par Dominique-Tanguy.)
(17/05/2023-13:26:06)Jean-Louis P a écrit : Je plussoie avec une question: si les subventions sont pas orientés vers le mur mais vers la pièce, pour des raisons d’aménagement intérieur, et donc HP à 50-60 cm du mur, ça ne fonctionne plus ?
Jean-Louis
On peut obtenir des subventions pour ce genre de réalisation ?
Sujets : 50
enregistré
17/05/2023-17:25:26
(Modification du message : 17/05/2023-17:26:13 par Jean-Louis P.)
(17/05/2023-14:04:59)Dominique-Tanguy a écrit : (17/05/2023-13:26:06)Jean-Louis P a écrit : Je plussoie avec une question: si les subventions sont pas orientés vers le mur mais vers la pièce, pour des raisons d’aménagement intérieur, et donc HP à 50-60 cm du mur, ça ne fonctionne plus ?
Jean-Louis
On peut obtenir des subventions pour ce genre de réalisation ?  Correction orthographique à l’insu de mon plein gré, bien qu’avec le « quoiqu’il en coûte » tout soit possible
Merci Dominique Tanguy. J’ai corrigé
Sujets : 23
enregistré
Bonsoir Xavier.
Détrompe toi ,j'y suis fortement intéressé je pense te l'avoir dis au debut de ta presentation ,je répète j'adore la sobriété des install comme la tienne surtout si ça marche dont je ne doute pas de sa qualité et de ta démarche technique, mais comme tu sais moi et les courbes ça fait deux meme sachant qu'elles sont importantes dans pas mal de cas.
Ce que j'attend surtout personnellement de ce forum c'est de lire l'amour de chacun pour son installation et parler de qualité du ressenti de ses défauts de ce qu'on éprouve avec sincérité pour son système, pas que des chiffres, je veux qu'on étale des pages entières a la façon d'un journaliste audio pour nous faire baver et prendre le train pour venir boire une bière et apprécier un disque ensemble ,
Ne pas hésiter a essayer d'écrire des mots autres qui nous permettent de réaliser vraiment le caractère de chacune, beaucoup d'install ici ont des courbes droites mais malheureusement j'ai du mal a imaginer leur sonorité ,les explications de leur propriétaires (certains) restent vagues,.
Pour te rassurer encore cher Xavier ,la presentation de mon chez moi n'a intéressé casi personne a part un message sympa de altecmanic ,claude m4 et eric, peu m'ont posé des questions, et pourtant ce soit disant système est bien dans l'esprit de Melaudia et avec du matos vintage!! et pour ça j'ai cessé de poster concernant son evolution.
Encore bravo pour ta passion et tes explication pour d'autres sujets,
Ps, moi aussi je voudrai voir la nouvelle disposition stp.
Avec passion.
Sujets : 33
enregistré
Bonjour,
A ben merci Jaffar d'avoir animé la discussion  Oui chaque Sub reçoit Droite+gauche, mais en toute logique à ces très basses fréquences, ça ne devrait pas réellement poser de problèmes de ne pas fusionner les voies D+G.
Maestro je te transmets les mdad
Hicham merci bien. Effectivement tu étais intervenu en début de sujet, j'avais un peu trop généralisé. Malheureusement je ne saurais aucunement te décrire un quelconque ressenti d'écoute, je suis totalement allergique à une description "phrasée" de choses qui n'ont pas de descriptions formelles. Et de toute façon le ressenti, le vécu n'est toujours que personnel et ne saura jamais correspondre à ce que toi tu ressentirais. Mais à l'inverse une écoute en réel est toujours bienvenue et proposée.
Jean-Louis, il y a de fortes chances que si tu éloignes les HP des murs ça ne fonctionne plus, ou du moins que ça ne fonctionne plus parfaitement et très vite avec l'éloignement. Le principe est bien d'avoir un mur émetteur et un mur annihilateur, sur les deux murs qui forment le mode. Avec un unique Sub par mur comme dans mon cas, il est important de le positionner centré (horizontalement car il reste posé au sol dans mon cas, mais ce serait meilleur en le centrant aussi verticalement) et proche du mur afin que le mur se transforme en source ou annihilateur.. Mais dans tous les cas c'est à tester. Avec 2 sub par mur, tu peux les déplacer à droite et à gauche du centre, symétriquement au lieu de les centrer, peut être plus acceptable dans ton cas. Une chose est primordiale aussi, c'est que les Subs soient strictement identiques afin de présenter la même réponse de phase.
De toute façon, pour qui possède 2 subs identiques (ou plus) et un processeur pour retarder un des subs, le test est ultra simple à réaliser. à condition de pouvoir mesurer afin de caler précisément le délai (ça se joue à 0,5 ms).
Je mettrai des photos demain pas de soucis.
Xavier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
|