Nouveau système AXI2050
#1
Nouveau système AXI2050
Bonjour,

J'ai fini l'installation à peu près correctement de mon nouveau système à base de Celestion AXI 2050 sur Pavillon SEOS-30.
N'ayant plus d'ampli disponible, j'utilisais jusqu'ici un amplificateur Fx-Audio D802, mais son rapport signal sur bruit déplorable était vraiment audible et gênant. J'ai reçu un D2160 que je connaissais déjà pour l'avoir utilisé avec plaisir par le passé et effectivement avec lui il n'y a plus de bruit audible, son RSB étant excellent. Je sais, ça pourra en faire hurler certains, mais je trouve que ce D2160 est vraiment un très bon ampli.

Donc pour la configuration nous avons les AXI2050 sur pav. SEOS-30 et au dessous mes deux 46cm SPH-450TC en clos. Donc une vraie 2 voies, sans sub (le grave et Sub sont traités par les 46cm), et je dois dire que ça fonctionne à merveille. Le filtrage est toujours réalisé par mon MiniDSP Open-DRC DA-8 modifié pour avoir 2 sorties numériques, ce qui me permet d'attaquer directement en numérique sans conversions le FDA D2160 qui alimente les compressions. Deux sorties analogiques alimentent quand à elles un pauvre Beringher A500 qui marche très bien pour le bas du spectre. Le MiniDSP me sert de filtre FIR pour obtenir une phase acoustique plate, une coupure à 300 Hz en 200 dB/Oct et les FIR me permettent d'égaliser les compressions dans le même filtre.

Tout d'abord l'installation :

[Image: 20230211-141101.jpg]

[Image: 20230211-141036.jpg]

Quelques mesures :

Les compressions Left et Right mesurées à 1m chacune dans l'axe, sans aucun filtre :

[Image: L-R-1m.jpg]


Même mesure de la voie droite avec la phase brute :

[Image: L-1m-avec-phase.jpg]

Résultat après filtrage 300 Hz 200 dB/oct, correction de la compression par 4 égalisations chacune à Q <2 dans le FIR, phase acoustique linéaire :
A 1m :

[Image: L-R-1m-corrig.jpg]

Et mesuré à 2m pour valider :

[Image: L-R-2m-corrig.jpg]

Enfin, pour avoir une idée de la directivité, mesures de la compression droite à 2m environ, dans l'axe, à 35°, à 70° et à 90° (désolé j'avais laissé branché la voie grave !) :

[Image: 0-35-70-90.jpg]
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#2
RE: Nouveau système AXI2050
Bonjour
C’est très sobre !
Quelles sont les compressions et hp de grave ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: Nouveau système AXI2050
Salut Xavier,

Très intéressant !

Qu'en penses tu à l'écoute, tu es content ?

Quelle est la fréquence de croisement avec les caissons ?

Bcp d'EQ ?
Répondre
#4
RE: Nouveau système AXI2050
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas fini mon premier post de présentation que vous postiez déjà Tongue 
J'ai complété et finalisé ce premier post, les réponses à vos questions doivent s'y trouver Cool
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#5
RE: Nouveau système AXI2050
Bonjour Xavier.
Bravo !
Et je suis très content de te voir apprécier autant un système à pavillon Tongue Smile
Cdlt,

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#6
RE: Nouveau système AXI2050
Je me faisais la réflexion : chapeau Celestion pour la fiabilité des mesures qu'ils donnent :

Ma mesure et la leur :

[Image: L-1m-avec-phase.jpg]

[Image: AXI.jpg]
J'ai lissé à 1/12th octave (et dans ma pièce), eux ça ressemble plus à un psychoacoustique ou un lissage par quelques cycles, mais les courbes sont vraiment identiques.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#7
RE: Nouveau système AXI2050
Il a l'air très intéressant le SPH-450TC !
Il n'y a pas trop de distorsion à 300 Hz ?
Joli système d'une belle sobriété.
Bravo
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#8
RE: Nouveau système AXI2050
Bonjour Yves,
Merci bien.
Parles tu du 46cm 450TC que je trouve excellent, je les utilise depuis quelques années maintenant, ou de la compression AXI2050 ?
La réponse est de toute façon dans les deux cas non, aucune distorsion à 300 Hz. Le 450TC est bien à l'aise de 40 Hz à bien plus de 300 Hz et l'AXI250 est encore dans son creux de distorsion, bien à l'aise aussi.

Sans corrections à 1m avec 0,5W :
[Image: AXI.jpg]
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: Nouveau système AXI2050
Je parlais du 46, c'est bien un Monacor ? Je savais qu'ils ont une gamme très étendue, mais celui-ci m'impressionne vraiment !
Les compressions Celestion, pour en avoir entendu parler par une personne qui a participé à leur conception, ça a l'air d'être excellent.
Un système 2 voies pas trop encombrant c'est tentant !!
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#10
RE: Nouveau système AXI2050
(11/02/2023-14:24:22)Bamboufou a écrit : Bonjour
C’est très sobre !
Quelles sont les compressions et hp de grave ?

En effet, sans doute un peu trop même.
Un peu de désordre améliorait sans doute la diffusion du champ sonore.
Une installation typiquement audiophile.
mais c'est un bel endroit.

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)