Peavey FH-2
RE: Peavey FH-2
Bonjour,

Voici un premier jet depuis hornResp, téléchargeable au format PDF en haute résolution :

https://hifi-stereo.fr/a/MOD_FH2.pdf

Comme je débute avec HornResp, pouvez-vous contrôler et me dire ce que vous en pensez ?

Je suis parti comme le proposait Jean, d'une simulation qui utilise des troncs de cônes qui représentent la surface des deux pavillons. 

J'ai donc saisi les paramètres d'un seul HP en indiquant à HornResp, que j'utilise un montage avec 2 HP en parallèles.

J'ai fais le choix de 3 troncs seulement (le FH2 en a 4)

Le souci, c'est de faire la conversion depuis des volumes vers un plan.

Avec Excel, j'ai donc copié les surfaces de S1 à S4, puis saisi les longueurs des troncs coniques pour les transformer en troncs pyramidaux, ce qui assure les mêmes angles et volumes que les troncs coniques.

Je connais sur la vue de dessus les longueurs de segment, mais ces longueurs doivent être adaptées à une vue de côté qui est un parallélépipède, Excel recalcule donc les valeurs en cm pour s'adapter à la forme visée en respectant les surfaces de S1 à S4.

Ensuite, je découpe le pavillon pour faire la vue de dessus finie.

Les chambres de compressions seront ensuite placées dans l'axe.

J'ai fait une adaptation du profil plus long pour le RCF L15P400 afin d'étendre un peu sa réponse vers le bas, la longueur du pavillon seule est de 1,45m.

C'est un premier jet avec pour but de valider le principe de conversion des surfaces / volumes.

Par rapport à un pavillon classique d'un seul volume, par ce montage, je gagne de la place en largeur et en hauteur, seul interet de ce montage par rapport à un pavillon identique non placé dans un parallélépipède.

La bande utile sera de 60 à 330Hz et sur cette version, sortirait en théorie 140dB avec 2000W

Merci pour vos commentaires
Répondre
Salut Jean-Marc,

Donne moi ton HP et le volume dont tu disposes ainsi que la surface de bouche, je regarderai rapidement de mon coté.
Pour la simu, penses à 2 choses : simules d'abord avec un pavillon mono-section du type de ce que tu cherches (expo par exemple), ça te permet de regarder comment ça se comporte dans l'axe et hors axe en allant à partir de la vue réponse en fréquence dans la vue dispersion. Et d'autre part, si ton pav n'est pas carré, tu peux simuler en horizontal et en vertical en faisan 2 simus, l'une avec le profil carré (sections carrés) correspondant à la largeur au carré puis l'autre à la hauteur au carré.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
salut Xavier, le HP et le RCF L15P400, longueur du PAV, moins de 1,5m, largeur max 1,3m mais si je peux faire plus petit ça économise du bois car il y en a 3 a fabriquer.

Tout est sur les pages 1 et 2 pour la réalisation

Merci pour ton aide !
Répondre
Citation :Le souci, c'est de faire la conversion depuis des volumes vers un plan.

Je ne comprends pas votre problème, un pavillon ce sont des surfaces séparées par des distances.
Avec Hornresp, les surfaces doivent être planes.
J'ai vérifié que c'est la loi exponentielle qui donne les meilleurs résultats dans Hornresp, avec une simulation "infinie". (Ang = 0 Pi stéradian)
Répondre
Bonjour Dominique, c’est bien ce que j’ai fait, regarde mon tableau !

y’a peut-être une méthode plus simple et plus rapide dans le logiciel que je ne connais pas, donc si tu peux me faire le développé dans un parallélépipède, ça m’intéresse !

Le but c’est de retranscrire les données de HornResp dans un parallélépipède qui partage le même concept que le FH2 (2HP à pavillons indépendants), mais avec un HP différent.
Le pavillon droit est plus simple à fabriquer que la version repliée proposé par Peavey

Voir la première et la deuxième page du post et le post 141 en haut de cette page.

FH2 en détail : http://hornplans.free.fr/fh2.html

Répondre
En utilisation domestique, n’est il pas plus intéressant de profiter du volume pour avoir un pavillon plus grand avec un seul HP et une embouchure plus large pour baisser la fréquence de coupure ?
Répondre
C'est une question qui se pose, mais pour avoir les 140dB en crête qu'offre un FH2 avec une paire de 15" dédiée, il n'y a pas de solution avec 1 seul HP, tout modèle confondus dans tout type de pavillons dans cette bande utile (60 - 330Hz et ... relativement linéaire en fréquence)

Les HP qui ont les rendements les plus élevés pour envisager une bande utile aussi basse dans un pavillon géant sans disto et risque de casse sont des 8" ou 10". Plus grand ne sert à rien car ce qui compte c'est le rapport entre la solidité du moteur (puissance admissible) et le total de la masse mobile.
Une Sd trop grande plombe l'affaire...

Un JBL CMCD 8" serait un concurrent pour descendre à 60Hz mais il ne fait pass aussi bien que le FH2, pour une surface de pavillon 4 fois supérieure.

Parmi les systèmes point source les plus puissants jamais conçus (donc avec 1 seul HP) dont le SPL est obtenu par un rapport entre le rendement et la puissance admissible ont à quelques concurrents connus : 

- Le CMCD 8 est une compression de médium JBL de 8" avec sortie 4 pouces et 350 W de puissance admissible avec differential drive et chambre de refroidissement.
C'est sur le papier, le HP le plus puissant jamais conçu avec plus de 137dB (je l'utiliserai pour la bande supérieure de 330 à 1,1 kHz dans un pavillon dédié) : https://hifi-stereo.fr/a/CMCD_TechNote.pdf

- Community M4, diaph de  6,5" sortie de 4", 200 W... 137dB également https://hifi-stereo.fr/a/M4.PDF

- CMCD 6,5, sortie 4", mais seulement 125W, vers les 135dB

- Peavey MB1 utilisé par Thxrd est un 12" haut rendement avec pièce de phase, proche aussi de ces SPL, avec le FH2, il constituait à l'époque de la sono type "château" l'un des montages point source les plus performant de l'époque, c'est je pense toujours l'une référence pour une écoute Hifi à 10m

8 ou 10" moderne avec des T&S permettant des rendements très élevés et fortes puissances admissibles devant un grand pavillon sont des concurrents pour ce cahier des charges. Mais la taille du pavillon est inutilement trop grande, alors qu'il suffit d'utiliser plus de HP avec motorisation plus solide (1000W) et des pavillons plus courts.
Un FH2 reste relativement point source car la position des 2 pavillons inversés créé une pièce de phase à la gorge, montage très intelligent !
Il est petit (2 pavillons de 1,10m...)

Toutes les compressions classiques que l'on connait sont dans les choux et n'atteignent pas ces pressions acoustiques, limitées par les puissances réelles admissibles (liée à la taille du diaphragme), les plus grosses sont des 4" à sortie 2".

La compression 2490 qui est une 4" sortie 3" à Fs basse et moteur / suspension dédiée médium) https://hifi-stereo.fr/a/2490h-midrange-...manual.pdf 
et qui est intégrée dans le système 5674 de JBL qui fut une référence : https://hifi-stereo.fr/a/SYSTEME_5000.pdf

Il utilise déjà un pavillon géant (1,2m X 1,2 de bouche (le 2394), inutilisable sous les 400Hz, il faudrait une plus de 2m pour y arriver

Il faut noter qu'un taux de compression élevé c'est aussi de la disto, d'ou l'idée d'une compression à sortie 4" au lieu d'une sortie 2".

Une Lamar dans un 15A permet 118dB seulement et à 120Hz au plus bas avec une disto énorme, il manque 22dB et 60Hz d'extension vers le bas, ça donne une idée du défi.

Il y a aussi l'alternative de la radiation directe avec 4 ou 6HP 15" qui font le même SPL, mais ça coûte plus cher en HP et amplis.

Le choix de 2HP sur ce type de pavillon double me semble particulièrement adapté d'autant que la bande utile colle vraiment (Thxrd a fait bien avant moi les simulations sur ces sujets)

- Il faut aussi penser compacité pour limiter la distance entre centres acoustique afin de limiter l'accident en V, bien qu'à ces basses fréquences, c'est un peu moins problématique.
Il est hors de question d'avoir une bouche de 1m de haut.

- C'est un système sensé viser des objectifs de haute fidélité, l'enceinte doit rester "point source"

La distance d'écoute moyenne est de 10m (entre 8 et 14m) il faut donc atteindre un niveau SPL élevé tout en visant une disto très basse.

Subs en dessous

2 pavillons au dessus capable des mêmes pressions acoustiques en crête (330 - 1,1kHz puis 1,1 - 20kHz)
Répondre
Salut l'Indien, je te cite,

C'est une question qui se pose, mais pour avoir les 140dB en crête qu'offre un FH2 avec une paire de 15" dédiée, il n'y a pas de solution avec 1 seul HP, tout modèle confondus dans tout type de pavillons dans cette bande utile (60 - 330Hz et ... relativement linéaire en fréquence)...

N'est-ce pas un peu "surdimensionné" pour une écoute réputée "Hifi" d'un message musical (même à 10m en salle)...?...
De fait, THXRD arrive à ce genre de prestation mais avec des moyens d'une toute autre ampleur...salle, traitement, nombre de HPs, électroniques, DSPs...
pas vraiment ce qu'un Mélaudien nomme "Hifi domestique" Wink
Répondre
Je constate que pour conserver un SPL très élevé proportionnellement bas en fréquence, le rapport rendement / puissance admissible penche en faveur de la puissance admissible. 

On a donc en fonction de la fréquence, un ratio rendement / puissance du moteur qui est déterminant.

- Aigu : Fort rendement et quelques watts dans l'aigu, on est proche de 140dB crête avec un tout petit diaph 3", sortie 1,4 et 100W dessus (rendement 115dB dans son pavillon)

- Médium : Rendement moindre et plus de Watts dans un CMCD : 110dB et 350W, donc proche 140dB (la puissance électrique dans le moteur fait que ça chauffe, donc la compression thermique limite le SPL Max, d'ou l'idée de refroidir)

- Grave : Encore moins de rendement, donc multiplication des HP et plus de Sd : 2 X 15" de 97dB et 1000W font 140dB crête dans leurs pavillons (avec compression thermique encore plus prépondérante)

- Infra : Toujours moins de rendement, donc plus grande multiplication de HP + de Sd  : 8X21" permettent de s'aligner en bande sub (plus le gain de la pièce qui joue énormément)

Dans les basses fréquences, la longueur d'onde fait que les murs et sol sont des pavillons géants, l'idée de très très grand pavillons serait utile en extérieur, mais plus en salle.

L'idée de conserver un HP avec un rendement énorme et peu de Watt admissible devient illogique dans les basses fréquences, toutes tailles de pavillons confondus
Répondre
On est dac pour une fois ! c'est pas avec un "petit FH2" mal replié que tu vas atteindre tes objectifs Hifi dans le grave !

Tu veux "Hifiser" des concepts et des enceintes de sono et là, on est plus du tout d'accord sur les principes (musicalement parlant Wink)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)