Présentation
RE: Présentation
Éclairez moi les gars, il y a quoi dans les petites boites noires ?

Peut-être des diodes miraculeuses et des condensateurs en argent, et/ou un circuit de régulation ?

Comme je suis pas bien malin, un schéma serait le bienvenu, ce serait un peu plus factuel que du blabla...
Répondre
(08/04/2023-18:58:56)Alain1956 a écrit : ...
Comme je suis pas bien malin, un schéma serait le bienvenu, ce serait un peu plus factuel que du blabla...
Question blabla tu sembles assez doué.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour,

J'ai eu en main de ces modules à l'occasion du dépannage d'un amplificateur K209 sur lequel ils étaient installés par le propriétaire, et j'ai fait quelques mesures :

Module C.P.M. - CP-6003 HC sp A et R Lab.

1)Test à l'ohmmètre avec + sur le + : 1.5Meg fluctuant en automatique et 14 Kohms en mode manuel
2)Test en inversant : 14K
3)Test-diode direct = OL
4)Test-diode inverse ) 0.173V
5)Capacité direct =1.21µF
6)en inverse = OL. Ce qui laisse penser que le condo est en série avec une diode.
7)Tension de Zener avec une résistance de 10K en série = 38V

Module C.P.M. - CP-3006 HC
Même procédure :
1)1.9Meg stable
2)1.3K
3)OL
4)0.191V
5)1.03µF
6)OL
7)79V

Module CP0310HC
1)50Meg
2)70K
3)OL
4)0.257V
5)0.863µF
6)OL
7) supérieure à 115V (limite de mon alimentation)

Module L.C.M. - LC-6003H
1)8K
2)OL
3)0.171V
4)OL
5)OL
6)OL
7)pas mesuré ou oublié de noter.

NOTA : les modules C.P.M. se montent en parallèle sur les condos d'alimentation et les modules L.C.M. en série, sur le point chaud des condensateurs de filtrage de l'alimentation, et sont suivis de condensateurs de filtrage de valeur moitié de la valeur en amont (montage en pi 2C / L.C.M. / C.).

A l'écoute il m'a semblé avoir plus d'espace et des fins de notes un peu plus longues par rapport à un K209 alimenté de manière classique, mais je ne suis pas sûr que l'apport vienne de ces modules, car déjà d'un ampli à un autre montés de manière identique, on peut trouver des différences.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,

Merci à Grand_Flyod d'essayer de m'éclairer avec ses mesures, contrairement à d'autres membres qui se permettent uniquement des jugements et appréciations de personnes, mais incapables d'apporter une contribution technique.

Si il doit y avoir une modération, c'est bien sur ce point qu'elle devrait exister. Certains membres n'admettent pas que l'on puissent se poser des questions sur leurs choix de matériels considérant qu'ils détiennent la vérité, mais en réalité, c'est leur vérité.

En ce qui concerne l'écoute avec des matériels alimentés avec ces modules, je considère que les écoutes sont tellement subjectives, que cela ne peut pas être représentatif de quelque chose. Car pour une alimentation, tous les paramètres sont mesurables.
L’artisan japonnais a certainement affiner un système de filtrage des ondulations de redressement et d'absorption des pics de commutation des diodes de redressement.

Nota: il est quand même bizarre sur ce site, que personne ne donne un ordre de prix de cette alimentation et ne connaisse le schéma des petites boites noires. Sur le lien du document du fabricant, j'ai vu les prix des modules en Yen mais je n'ai pas vu de prix d'alimentation complète.
Répondre
le problème n'est pas ton questionnement, il est parfaitement légitime, mais le fait est qu'on a déjà abordé tous ces sujets dans d'autres filières sur melaudia, avec les mêmes remarques et les mêmes questions.
Donc, en faisant quelques recherches sur le site, tu pourras trouver plein de réponses. ce sera toujours mieux que de dénigrer ceux qui ont déjà répondu de multiples fois aux mêmes questions.
Sinon, pour t'apporter une réponse supplémentaire, chacune de mes alimentations destinées à mes nouveaux amplis de 14W me coûte environ quatre cents euros de pièces, modules Degawa et transformateur Kani fourni par Mr Degawa compris.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Eh bien, désolé pour certains, j'ai bien l'impression d'avoir ouvert (ou ré-ouvert) une boite de Pandore.
Car effectivement, je viens de voir que d'autres forums ont déjà parlé de ces modules Degawa. Et çà polémique dure...

Du point de vue technique, personne a connaissance qu'un électronicien ait ouvert et expertiser un de ces modules ?
Cela lèverai toute ambiguïté (pour les adeptes de la technique).
Répondre
Pour qui et pourquoi lever l'ambiguïté ? la "Boite de Pandore" comme tu le dis ouvertement, c'est bien vous les électroniciens sans état d'âme qui l'avez ouverte !Wink
Répondre
Salut,

Il semble y avoir une petite Regul en sortie de vos alim à toi et Jean Michel.
C'est bien de savoir que ça fonctionne "au moins" aussi bien que des batteries...

Arrêtez de polémiquer sur le côté DIY de l'affaire, ce n'est pas là le sujet. C'est le rendu de ce type d'alim Degawa par rapport à des modèles conventionnels.

Honnêtement, chacun a déja vu ou bricolé des alim imparfaites du point de vue aspect, pour ses appareils. On est sur un forum DiY audio, arrêtez de faire semblant d'être choqué, ou on va demander à tout le monde de montrer l'intérieur de ses appareils!!!! Je crains qu'on soit déçu... Tongue

Julien
Répondre
(09/04/2023-16:16:25)Julien a écrit : Salut,

Il semble y avoir une petite Regul en sortie de vos alim à toi et Jean Michel.
C'est bien de savoir que ça fonctionne "au moins" aussi bien que des batteries...

Arrêtez de polémiquer sur le côté DIY de l'affaire, ce n'est pas là le sujet. C'est le rendu de ce type d'alim Degawa par rapport à des modèles conventionnels.

Honnêtement, chacun a déja vu ou bricolé des alim imparfaites du point de vue aspect, pour ses appareils. On est sur un forum DiY audio, arrêtez de faire semblant d'être choqué, ou on va demander à tout le monde de montrer l'intérieur de ses appareils!!!! Je crains qu'on soit déçu... Tongue

Julien

Salut Julien,
ça fonctionne beaucoup mieux que sur batterie... et c'est moins pénible à gérer.
Sinon laissons Alain1956 mener son enquête, chacun ses obsessions. Moi j'écoute de la musique, lui se renseigne sur les forums avec une idée fixe, bon ça occupe.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour,

Je cite cette affirmation très étayée """ Salut Julien,
ça fonctionne beaucoup mieux que sur batterie... """"

Tes appareils de mesure, ceux sont tes oreilles ???
--------------------------------------------------------------
Je n'ai pas d'obsession particulière, et certainement pas dans le domaine audio, ce qui m'agace, c'est tous les commentaires purement subjectif d'appréciation que l'on peut lire dans la plupart des forums dédiés à l'audio et dans grand nombre de publicité dédié à la HiFI, et que cela dérange quand on souhaite avoir les éclairages techniques...
Mais depuis plus de 40 ans que je m’intéresse à ce domaine qu'est la technique consacrée à l'audio, je m'aperçois qu'il est assez désespérant qu'il n'y ait pas grande évolution dans les esprits.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)