CBT24*SB65 c'est parti !
RE: CBT24*SB65 c'est parti !
C’est superbe! Quel beau travail.

Pour le test, je ne l’ai jamais fait non plus, mais si je devais le faire, je prendrais un signal bien au milieu de la bande bassante des HPs, là où la courbe de l’impedance est assez plate.
Ça vous éviterait de vous poser des questions sur ce vous devriez lire comme mesure avec un signal trop complexe car trop large bande genre bruit rose.

Bien amicalement
Alain
Répondre
Merci pour le compliment .

Ce midi j'ai donc fait un essai : un sinus à 1 kHz , 1 volt en sortie de l'ampli ( voltmètre en position alternatif )  ; déjà le bruit est insupportable . Avec un seul hp ! Qu'est ce que ça va être avec 24 ! J'ai un casque pour le bricolage mais je vais rajouter des bouchons en plus . Je pense faire ça ce soir .
Répondre
Je m'ai gouré !  Sad 

Si ! On peut le dire comme ça ; avec le langage "inclusif" ... Angel

Plaisanterie mise à part je n'ai pas fait une erreur mais plusieurs . Et dès l'énoncé du problème .
Bref , je me suis replongé dans les tutos sur les ponts diviseurs et ça m'a permis de mieux comprendre comment les calculer plus facilement .
Je suis contraint de refaire un schéma en 5 branches et je vais bi-amplifier ça pour des raisons d'impédance de charge .

En rouge à coté des hps j'ai indiqué le rapport de tension par rapport à l'entrée . Encore une fois si quelqu'un de compétent veut bien avoir l'amabilité de se pencher sur ce schéma pour m'indiquer si je n'ai pas commis une autre boulette je lui serai infiniment reconnaissant . Si vous voulez des détails je peux les fournir à ceux que ça intéresse .

Il n'y a pas mort d'homme ; juste encore un peu de retard ,  un peu de fournitures à acheter  et du câblage à refaire .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonsoir

Peut-être vous vous y retrouveriez plus facilement en faisant un schéma comme celui-là; il est plus simple à comprendre pour moi en tout cas.
Mr Keele y détaille les tensions, les impédances, les niveaux en db des différents blocs etc…

Amicalement
Alain

Le document complet est ici:
https://www.linkwitzlab.com/Keele%20-%20...Arrays.pdf
Répondre
Bonjour Audaxix .

Mon schéma est très comparable à ceux de KEELE . Et cette fois ci je ne me suis à priori pas trompé . J'ai bien cerné mes erreurs .
Je viens , avec l'aide d'un calculateur pour gagner du temps , de vérifier que je peux sans problème remplacer les valeurs de certaines résistances par des valeurs directement dispos dans le commerce .

Ainsi les résistances calculées de 7.2 ohm seront remplacées par 6.8 ohm . Celle de 43.2 ohm sera remplacée par 39 ohm . Et enfin celle de 5.4 sera remplacée par 5.6 ohm .

Les différences de tension seront de l'ordre du "pouillème" .

Au final j'obtiendrai une première entrée de 7.2 ohm et une seconde voisine de 6 ohm ce que mes amplis devraient apprécier .

J'avance , j'avance !

Viendront ensuite les premières mesures : brutes pour commencer , puis avec égalisation , indispensable sur ce type d'enceinte . Théoriquement je serai enfin complètement affranchi de l'effet du sol . Plus besoin de monter un échafaudage à trois mètres dans mon jardin comme pour mes enceintes actuelles .

Le pied ! Tongue
Répondre
Bonsoir Jaffar

C’est bien que tu ne sois pas bloqué et que tu avances. L’erreur est humaine comme on dit, et ce n’est quand même pas trivial comme calcul de résistances.

Un truc m’a échappé dans ton projet. Keele parle de six types de CBT avec des géométries et des niveaux calculés différents entre les banques.
Quel principe as tu retenu? J’ai l’impression que c’est le numéro 4 de la liste ci dessous (curved + Legendre shading 12db)

(Tu as raison, c’est dangereux de travailler sur un échafaudage..)

Répondre
En fait ce n'est aucune de celles ci . Il s'agit d'une "ground plane CBT" . En français "transducteur à directivité contrôlée dans le plan du sol" . Grossièrement il s'agit de la numéro 4 coupée en deux par le milieu et qui utilise le sol comme "miroir" pour créer une image virtuelle de la seconde moitié .
L'arc fait 36° et permet ainsi une directivité contrôlée verticale de 28° théoriques . La directivité horizontale est par contre la même que celle du hp utilisé .
Voila pourquoi les premiers hps sont vraiment au ras du sol .
Répondre
Je comprends, c’est expliqué dans le document de Keele où je fais des copier coller Angel

Par contre, ce qui n’est pas clair pour moi, c’est de savoir si tu appliques à ton projet ce que Keele nomme le « shading » ou pas?
Répondre
Oui bien sur .

Le "shading" doit être traduit par "pondération" .

Cela consiste en deux choses : - une atténuation progressive du niveau de sortie de chaque hp à partir de la base ( ou du centre pour un arc complet ) vers les extrémités
                                            - un retard progressif appliqué aux hps de la même façon d'où la forme en arc .

Mon enceinte est donc en forme de demi arc et le schéma de câblage avec le réseau de résistances réalise l'atténuation progressive du niveau . Cette dernière est faite par segments , ce qui est une approximation .
Répondre
Bonjour .
J'ai donc terminé le câblage et vérifié au voltmètre les tensions . J'ai pour cela utilisé un "metrix" à aimant ticonal qui date de Mathusalem et qui dispose d'un calibre 3 volt . Les atténuations sur les 4 derniers hps sont un peu plus fortes que prévues . Avec 3 volt en entrée et à 500 Hz je mesure 0.1 volt sur les hp 23 et 24 alors que j'espérais entre 0.15 et 0.2 . Mais peut être que la sensibilité du voltmètre est aussi un peu juste avec des tensions aussi basses . Je m'en contenterai . Ce weekend j'assemble le tout et si j'ai le temps je ferai les premières mesures .

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)