Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
RE: Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
folkdeath95 a écrit :Je confirme que ça marche très fort chez René.
Mikael

Ah les gouts et les couleurs, les attentes, le niveau d'exigence ou l'expérience ... perso, j'ai compris que seules mes oreilles doivent être juges ... aidées bien sur, pour l'analyse, la perception de problèmes pas mis en évidence facilement, tout seul on a pas toujours le recul nécessaire sur son système, mais au final, quand cela relève plus d'un choix esthétique ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Eric,

C'est vrai qu'avec des 845, il faudrait probablement revoir la valeur de la résistance série.

Bien entendu les comparaisons avant-après doivent être faites avec une bonne égalisation des niveaux du grave et du médium-aigu ET au même niveau sonore.

On sait bien que dans une écoute comparative on peut très bien biaiser le résultat en fasisant jouer une des configuration plus fort.

Mais il y a une légende qui a la peau dure parmi nombre d'audiophiles c'est que toute résistance série (tu parles aussi de la self série) aurait des effets négatifs. Pour moi je vois beaucoup d'intéret à leur emploi et les effets négatifs sont essentiellement dus à une mauvaise prise en compte des impédance de source et de la courbe d'impédance du HP.

Avec la TD2001 par exemple la linéarité de la courbe de réponse est bien améliorée et la distorsion à Haute Fréquence fortement diminuée.

Voici les mesures d'un moteur TAD TD2001 avec et sans résistance série (Rs = 33ohms)

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2066

Pour la diminution de la distorsion voir :

http://www.melaudia.net/zfoto/rueil1010/...94x377.gif

Et voici, toujours pour la diminution de la distorsion à HF, deux mesures faites sur un pavillon JMLC de 30cm de daimètre construit par Frédéric Fontaine :

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=2067

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

EBA a écrit :Ecoute.

Cette solution n'a pas soutenue la comparaison immédiate + d'une minute.

Plus de dynamique du tout, moins de détails. J'ai été obligé de mettre les 2, 845 en veilleuse et j'ai eu un peu de mal à régler le bas médium.

Par contre la courbe de réponse est bonne et les timbres dans l'aigu sont égales mais moins tonique.

Il y a quand même 2, 5 kg d'anilco en plus. Cela s'observe sur les CSD ( remonter le fil ) et le T925A à le même rendement que les TAD's, ils se marient très bien sans dureté.

Cordialement.

Eric
Répondre
Nicolas Davidenko a écrit :Ah les gouts et les couleurs, les attentes, le niveau d'exigence ou l'expérience ... perso, j'ai compris que seul mes oreilles doivent être juges ... aidées bien sur, pour l'analyse, la perception de problèmes pas mis en évidence facilement, tout seul on a pas toujours le recul nécessaire sur son système, mais au final, quand cela relève plus d'un choix esthétique ...

Tout à fait. J'aurais du préciser que ça marche fort chez René, à mes oreilles.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Bonjour Jean-Michel et tous,

Je ne souhaitais pas rentrer dans le débat, mais c'est très intéressant.
La résistance de 1000 ohms mise en série avec la TAD, elle va linéariser l'impédance et du même coup la courbe de fréquence. Mais sa chute de tension au regard de l'impédance générale de 8 ohms sera négligeable et par cela même la chute de sensibilité aussi. Donc encore très bien. D'ailleurs je vais essayez car j'ai bien une remonté de THD H2 à partir de 2000 hz mais avec courbe plate ( voir mesure EJLMC + TAD à 97 dbs ). En passant vous remarquerez le niveau de THD extraînement faible qui ne dépasse pas 0,3 % pour 97 dbs préampli et ampli 300B compris. Je peux peut être gagner 0,1 % de plus avec la résistance de 1000 ohms. Nous ne tarderons pas à être fixé.

Pour la cellule 50 ohms + 16,8 nF, je suis entièrement d'accord en version passive mais pas en active. En version passive le dispositif fort judicieux de la résistance de 50 ohms découplée par un condensateur de 16,8 nf à un double effet fort intéressant. La résistance abaisse le niveau de l'ensemble de la courbe sauf en haute fréquence car le condensateur joue son rôle de passe haut à partir d'une certaine fréquence. Donc très bien.

Maintenant en actif et dans mon cas, la chute de tension provoquée par la résistance de 50 ohms est elle par contre non négligeable et par cela même provoque une baisse de sensibilité de 15 dbs mesurés. Ce qui est évident par rapport à l'impédance de 8 ohms de la TAD.
Nous allons être concret, pour 87 db de niveau sans égalisation, la puissance requise est de 0,0075 watt sans et avec égalisation 0,25 watt ! Cela change la donne et augmente la THD de l'ensemble concerné d'exactement 10 dbs en H2 et en H3 pour un niveau identique de 87 dbs! De plus encore une fois félicitation pour le calcul de ce pavillon, Jean-Michel, les courbes de THD H2 avec ou sans égalisation sont exactement identiques et plates dans la bande 2K et plus (voir les 2 graphiques à 87 dbs ).

Mais que va-t-ils se passer sur un forté de 105 dbs. La puissance demandée sera sans égalisation de 0,5 watt et avec égalisation de 16 watts ! Une croix sur le SPUD. Outre le fait que mon 300B qui fait 6 malheureux watts à l'écrêtage sera dans les choux, le niveau de THD s'envolera vers les 10 % et plus, alors que sans, nous passerons l'épreuve sans effort ni compression de dynamique avec une THD inférieur à 1 % !
J'ai d'ailleurs fait des mesures à diverses fréquences du niveau de tension Rms vrai nécessaire en sortie de l'ampli pour un niveau de 90 db étalonné au micro, que j'ai transmis à Pascal BESNOIST avant cette discussion.
Par calcul la puissance utile qui en découle, pour 90db est de 0,015 watt, vérifié à la mesure. J'ai également transmis les niveaux de sortie du contrôle de volume pour la sensibilité du SPUD.
En passif, l'ampli est dimensionné par rapport au HP qui a le plus bas rendement. Et il n'est pas rare de disposer de 20 watts ou plus. En actif, le choix des amplis peut se faire plus judicieusement et autoriser en HR des solutions, pour la partie bas médium et médium aigu inférieure au watt comme démontré.

C'est une des prochaines étape, mais avant essais de résistance 1000 ohms.

Bien cordialement.

Eric
Répondre
EBA a écrit :Bonjour Jean-Michel et tous,
La résistance de 1000 ohms mise en série avec la TAD, elle va linéariser l'impédance et du même coup la courbe de fréquence. Mais sa chute de tension au regard de l'impédance générale de 8 ohms sera négligeable et par cela même la chute de sensibilité aussi.
Eric

Euh, t'es sur ? 1000 ohms en série, il ne va plus rester grand chose pour le hp de 8. Jean Michel parle de 33 ohms.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Nicolas,

Il s'agissait d'une expérience pour montrer la différence entre contrôle en tension et contrôle en courant.
(dans les mesures d'impédance de routine on utilise fréquemment une résistance série de 1000 Ohms en sortie d'un générateur à basse _impédance pour simplifier le processus de mesure).

J'avais fait cet essai avec une résistance série de 1000 ohms avec un ampli pouvant délivrer 120 watts sous 8 ohms et ayant une impédance de sortie tout à fait négligeable.

Bien sur en pratique Hifi cela a peu d'application.
Mais à partir d'une valeur de résistance série de 33ohms, on commence déja à avoir une amélioration de la liénarité et de la distrosion signifiactive.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le CLéac'h
Répondre
J'ai donc fait l'expérience de la résistance de 33 ohms toujours à 25 cm du nez de l'EJLMC 600 ( le micro et les réglages n'ont pas bougés depuis ce matin).

La courbe s'améliore en linéarité mais au prix d'une chute de la sensibilité de 10 db.

Sur la courbe de distortion H2 et H3 pour 87 dbs, H2 prend 6 db à 7 db de plus que pour le même niveau sans.

Bien cordialement.

Eric
Répondre
EBA a écrit :Sur la courbe de distortion H2 et H3 pour 87 dbs, H2 prend 6 db à 7 db de plus que pour le même niveau sans.

Bonjour Eric,

N'est ce pas du à l'augmentation de la distorsion de ton ampli qui doit délivrer un niveau plus fort de 10dB?

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre
Oui tout à fait Jean-Michel,

J'ai écrit que les mesures étaient faites avec préampli et ampli 300 B qui comme tu le sais est un générateur de H2.
Enfin c'est Pascal qui dit cela pour rire, mais il est pas loin de la vérité. Et pourtant tout le monde l'apprécie.
Et j'ai bien écrit que parce que le besoin en puissance remonte fortement, la THD remonte avec, j'aurais du ajouter de l'ampli.
Je vois plus mon cas que le cas général.
Pour être impartiale, il aurait fallu faire les mesures avec le deuxième canal sur la sortie de l'ampli pour éliminer celle-ci par comparaison avec STEP ou ARTA. Mais j'ai flingué le deuxième canal d'entrée de ma carte avec une manipe un peu rapide sans le boitier abaisseur du signal. Il faut que je la change, depuis j'ai des trucs pas net comme la pointe de H2 à 16 k et des pointes de H5 et H6 toujours au même endroit.

Mais enfin cela ne change pas mon problème au demeurant insoluble avec des amplis de faible puissance produisant de la H2. Il faut du très haut rendement pour ne pas avoir de THD.

Par compte je redits volontié que cette solution fonctionne ( puisque tu l'as mesurée ) avec soit des amplis qui ont assez de réserve de puissance sans remonter de THD ou du passif dans les mêmes configurations.

Bien cordialement.

Eric
Répondre
EBA a écrit :Sur la courbe de distortion H2 et H3 pour 87 dbs, H2 prend 6 db à 7 db de plus que pour le même niveau sans.

Bien cordialement.

Eric

Bonjour Eric,

Je suis curieux d'une mesure strictement dans les mêmes conditions mais en inversant le branchement de la compression.
Dans un cas, l'harmonique 2 produite par l'ampli s'ajoute à celle produite par la compression, mais dans l'autre, se soustrait.

crd
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)