Bonjour Jean-Michel et tous,
Je ne souhaitais pas rentrer dans le débat, mais c'est très intéressant.
La résistance de 1000 ohms mise en série avec la TAD, elle va linéariser l'impédance et du même coup la courbe de fréquence. Mais sa chute de tension au regard de l'impédance générale de 8 ohms sera négligeable et par cela même la chute de sensibilité aussi. Donc encore très bien. D'ailleurs je vais essayez car j'ai bien une remonté de THD H2 à partir de 2000 hz mais avec courbe plate ( voir mesure EJLMC + TAD à 97 dbs ). En passant vous remarquerez le niveau de THD extraînement faible qui ne dépasse pas 0,3 % pour 97 dbs préampli et ampli 300B compris. Je peux peut être gagner 0,1 % de plus avec la résistance de 1000 ohms. Nous ne tarderons pas à être fixé.
Pour la cellule 50 ohms + 16,8 nF, je suis entièrement d'accord en version passive mais pas en active. En version passive le dispositif fort judicieux de la résistance de 50 ohms découplée par un condensateur de 16,8 nf à un double effet fort intéressant. La résistance abaisse le niveau de l'ensemble de la courbe sauf en haute fréquence car le condensateur joue son rôle de passe haut à partir d'une certaine fréquence. Donc très bien.
Maintenant en actif et dans mon cas, la chute de tension provoquée par la résistance de 50 ohms est elle par contre non négligeable et par cela même provoque une baisse de sensibilité de 15 dbs mesurés. Ce qui est évident par rapport à l'impédance de 8 ohms de la TAD.
Nous allons être concret, pour 87 db de niveau sans égalisation, la puissance requise est de 0,0075 watt sans et avec égalisation 0,25 watt ! Cela change la donne et augmente la THD de l'ensemble concerné d'exactement 10 dbs en H2 et en H3 pour un niveau identique de 87 dbs! De plus encore une fois félicitation pour le calcul de ce pavillon, Jean-Michel, les courbes de THD H2 avec ou sans égalisation sont exactement identiques et plates dans la bande 2K et plus (voir les 2 graphiques à 87 dbs ).
Mais que va-t-ils se passer sur un forté de 105 dbs. La puissance demandée sera sans égalisation de 0,5 watt et avec égalisation de 16 watts ! Une croix sur le SPUD. Outre le fait que mon 300B qui fait 6 malheureux watts à l'écrêtage sera dans les choux, le niveau de THD s'envolera vers les 10 % et plus, alors que sans, nous passerons l'épreuve sans effort ni compression de dynamique avec une THD inférieur à 1 % !
J'ai d'ailleurs fait des mesures à diverses fréquences du niveau de tension Rms vrai nécessaire en sortie de l'ampli pour un niveau de 90 db étalonné au micro, que j'ai transmis à Pascal BESNOIST avant cette discussion.
Par calcul la puissance utile qui en découle, pour 90db est de 0,015 watt, vérifié à la mesure. J'ai également transmis les niveaux de sortie du contrôle de volume pour la sensibilité du SPUD.
En passif, l'ampli est dimensionné par rapport au HP qui a le plus bas rendement. Et il n'est pas rare de disposer de 20 watts ou plus. En actif, le choix des amplis peut se faire plus judicieusement et autoriser en HR des solutions, pour la partie bas médium et médium aigu inférieure au watt comme démontré.
C'est une des prochaines étape, mais avant essais de résistance 1000 ohms.
Bien cordialement.
Eric