Merci pour ta réponse Joël . Je vais faire quelques essais en ce sens . J ai vraiment envie de remettre ce petit Kanéda en route, car , même si j ai d'autres solutions phono très performantes , je sais qu'il en vaut la peine . Et je m en veux d avoir fait des bétises ...
|
Kanéda préampli phono 122...gros problème
|
|
RE: Kanéda préampli phono 122...gros problème
15/03/2023-14:36:57
Bonjour à tous,
Petite avancée aujourd'hui . En effet , j ai légèrement recâblé les cartes du Kanéda en suivant scrupuleusement le plan de câblage fourni . Je vais faire des mesures sur la carte qui , à priori fonctionne , et comparer avec la carte défectueuse . Espérons que cela me fasse avancer un peu... De plus , j ai câblé un sélecteur de résistance en lieu et remplacement du potar de 20Kohms . Je pense ainsi m approcher au plus prés de ce que Kanéda préconisait pour ce pré phono ... A bientôt pour la suite
22/03/2023-15:23:04
Bonjour les Kanédistes,
Voilà! J ai reçu quelques transistors 2N5465 récemment , ainsi qu' une paire de 2SJ72 . J ai acheté il y a quelques temps un petit appareil qui permet de "mesurer" les transistors . Je met "mesurer" entre guillemets, car c'est quand même assez succinct . Le voici: Pour les 2sj72 , j ai mesuré : i=0.45mA ug=0.31v i=0.44mA ug=0.30v Pour les 2N5465 , c'est un peu plus compliqué . Les voici avec leurs mesures : Sur l appareil... Que pensez vous de ces mesures? Au regard des disparités pour les 2n5465, quels sont ceux qui seraient les plus adaptés dans la remise en route de mon préampli? Merci d'avance...
22/03/2023-23:17:43
(22/03/2023-15:23:04)yann35 a écrit : Bonjour les Kanédistes, Bonjour Yann les 2SJ72 sont proches tout devraient bien se passer avec eux. Avant de changer le 2N5465 de la source de courant du deuxième différentiel tu peux le tester facilement en mesurant le tension aux bornes de sa résistance de source de 510Ω. Tu devrais trouver environ 2V qui ferait 4mA. Si c'est le cas ou pas loin ce transistor est en bon état. Vues les tensions que tu as mesuré les 2N5462 des cascodes ont l'air corrects. Si tu as la possibilité de déconnecter le retour de contre réaction ou ce qui revient au même de court circuiter la résistance de 1KΩ, mesure alors les tensions sur les drains des 2SK30. Si elles deviennent sensiblement égales et proches des valeurs données par Kanéda alors les 2SK30 sont en bon état. Resteraient alors les 2SJ72 du dernier différentiel. joël
24/03/2023-08:37:38
Bon! Et bien c'est un peu la cata . J'ai démonté les transistors du 2eme étage, et les ai testé . J'ai trouvé effectivement que les 2 transistors 2N5465 étaient morts . J'ai changé ces transistors ainsi que les 2 2SJ72 , et après test , la carte est carrément muette . Rien ne sort , même pas un balbutiement . J'ai beau regarder , même à la loupe, et je ne vois pas d'erreur de cablage...J'avoue que là, je suis dans l'impasse totale .
24/03/2023-12:13:58
En attendant, j ai un peu travaillé sur le plan de cablage fourni par la revue . En effet, tout comme le positionnement des transistors , le cablage coté cuivre ne paraissait pas très net, et j ai voulu améliorer ça . Le voici:
Je me dis que cela va peut etre m aider à comprendre ou j ai fait des erreurs...
01/04/2023-15:31:45
Bonjour Yann,
Ton préampli est réparé. Je ne sais pas ce qui avait provoqué la panne au départ car tous les transistors que tu as démonté sont bons mais tu avais interverti source et gate d'un 2SJ72 que tu avais remplacé. Une patte s'est cassée après démontage en voulant replier les pattes pour qu'elles aillent au bon endroit, ainsi que sur un des 2SJ72 que tu as démonté, mais j'ai réussi à remettre l'autre et ça marche. Il a fallu que je remplace la résistance de 15 ohms placée côté cuivre par une 22ohms pour réduire l'offset qui avait augmenté du fait d'un appairage différents des 2SJ72.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
01/04/2023-16:13:27
Et bien j ai eu beaucoup de chance et je me félicite de t avoir fait confiance Christian . Remontage très prochainement quand j aurai reçu ma carte . Par contre, juste une petite question : le changement de la resistance implique t il que je doive faire de même sur l autre carte ?
Merci de ta réponse.
01/04/2023-17:28:17
(Modification du message : 01/04/2023-17:36:00 par Grand_Floyd.)
Non l'autre carte n'est pas concernée, sauf si tu as refait une alimentation un peu différente. Mesure la tension en sortie sans signal à l'entrée. Quelques mV sont acceptables.
Chaque carte doit être ajustée en fonction des Idss et gains des transistors. Sur cette carte il y avait 0 ohm sur une branche et 15 ohms sur l'autre. Sur le schéma au message #1 c'est R1/R2 dune manière générale, et sur le schéma au message #16 c'est 0 ohms et 15 ohms mais ça ne concerne que cette carte. Des astérisques doivent renvoyer vers un texte explicatif que nous n'avons pas ici!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes. Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Ok, je comprend mieux . J'avais fait une alim sur batteries en + et -12 volts, mais après discussion avec Gilles, il m a convaincu (facilement je dois dire...) de repasser en 15 volts . Par contre, il faudra , ou que je change mon système de batteries, ou que je retourne sur une alimentation passive avec transfo . Par contre, je ne compte pas revenir sur la petite alim régulée chinoise que j avais .
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)