MELAUDIA :: forums
Kanéda préampli phono 122...gros problème - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Kanéda préampli phono 122...gros problème (/showthread.php?tid=11654)

Pages : 1 2 3 4 5

Kanéda préampli phono 122...gros problème - yann35 - 14/02/2023

Bonsoir,

Message un peu désespéré à l'attention de ceux qui connaissent bien les circuits Kanéda , ou qui ont des sources d'approvisionnement a japon... J'ai un petit préampli phono Kanéda N°122 qui fait des siennes . Il était à l'origine dans un petit boitier séparé de l alimentation et je lui avais raccordé une alimentation régulée . J'ai fait des essais avec une alimentation sur batteries en +12 et -12 volts au lieu des +15/-15 d'origine , et, bluffé par le résultat , j ai voulu le reconstruire . J'ai donc tout mis dans un boitier avec banc de capacités , chargeur de batteries et les 2 batteries , mais hélas, depuis, le canal gauche ne fonctionne plus . Certes le son passe , mais nettement moins fort que le canal droit et le réglage de volume ne semble pas avoir d'incidence sur ...le volume du canal gauche , alors que le canal droit marche parfaitement . Je me dis que j ai peut etre cramé un ou deux transistors . Le hic, c'est qu'ils sont introuvables Cry Cry . 
J'en appelle donc à la communauté Mélaudia pour me sortir de ce problème . Et je joins le schéma de l engin pour que tous y voient un peu plus clair...

L'engin tel qu'il était...

Tel qu il est maintenant...

Help!!!!! Et merci d'avance.
A+

Yann

RE: Kanéda préampli phono 122...gros problème - gillesni - 19/02/2023

Bonjour,
Je n'ai pas regardé ton plan en détail, mais tous les transistors peuvent se trouver à peu près régulièrement au Japon.
Donc, soit rassuré, rien n'est vraiment perdu.
je t'envoie un MP.

RE: Kanéda préampli phono 122...gros problème - PFB - 19/02/2023

(14/02/2023-19:22:18)yann35 a écrit : J'en appelle donc à la communauté Mélaudia pour me sortir de ce problème . Et je joins le schéma de l engin pour que tous y voient un peu plus clair...

Salut,
Je ne sais pas si tu as remarqué avec quelle précision le Maître spécifie les tensions d'alim +15,04V et -15,01V

Toi tu passes en "12V"* à l'aise Blaize

* de 11,XX à 13,XX

Question si tu passes en 15V ton machin marche encore?

PFB

RE: Kanéda préampli phono 122...gros problème - JM Plantefeve - 19/02/2023

(14/02/2023-19:22:18)yann35 a écrit : Message un peu désespéré à l'attention de ceux qui connaissent bien les circuits Kanéda , ou qui ont des sources d'approvisionnement a japon... J'ai un petit préampli phono Kanéda N°122 qui fait des siennes. Et je joins le schéma de l engin pour que tous y voient un peu plus clair...
Bonjour Yann,

La première chose à faire à mon sens, est de relever les tensions DC à tous les points renseignés au schéma. Ensuite tu publies sous forme de tableau avec en parallèle valeurs Kaneda et valeurs Yann. Toutefois, tu sembles avoir davantage touché au câblage global qu'aux plaques électroniques. Le souci peut aussi venir de là. A ce propos, où se trouve le réglage de volume dans le chemin du signal ?

Bien à toi, Jean-Marc.

RE: Kanéda préampli phono 122...gros problème - yann35 - 20/02/2023

Il est vrai que j ai un peu joué à l apprenti sorcier. Pour répondre à PFB, j ai auparavant fait des essais entre une alimentation régulée qui faisait très précisément + et-15 volts et ensuite l alimentation batteries +et-12 volts. J ai obtenu un énorme plus avec les batteries. Sinon, je ne me serai pas lancé dans ce chantier.

Jean Marc, je vais essayer de prendre les mesures.

Jean Marc, le réglage de volume est entre Tr10 et la sortie.

RE: Kanéda préampli phono 122...gros problème - JM Plantefeve - 20/02/2023

(20/02/2023-11:54:39)yann35 a écrit : Jean Marc, le réglage de volume est entre Tr10 et la sortie.
Je voyais cela comme une commutation de gain. Que six positions pour le volume, le confort de réglage est sommaire ! C'est le commutateur en face avant ? Si oui c'est faire faire un sacré chemin à la contre-réaction. Et à quoi sert le potentiomètre à l'intérieur du coffret ?

Jean-Marc.

C est effectivement une commutation de gain sur le plan . Cependant, Kaneda propose une alternative vec un potentiomètre de 20k . C est lui a l intérieur de l appareil.

RE: Kanéda préampli phono 122...gros problème - JM Plantefeve - 20/02/2023

(20/02/2023-16:46:05)yann35 a écrit : C est effectivement une commutation de gain sur le plan . Cependant, Kaneda propose une alternative vec un potentiomètre de 20k . C est lui a l intérieur de l appareil.
Tu règles donc le volume avec un potentiomètre qui n'est accessible que capot ouvert ?

Non ! Il y a une rallonge pour accéder à la face avant . Mais dans l absolu, je pourrai car une fois réglé pour la cellule utilisée et en fonction du preampli qui suit, plus besoin d y toucher.

RE: Kanéda préampli phono 122...gros problème - gillesni - 21/02/2023

C’est ce que je me demandais à la vue du schéma, et tu utilises donc un préampli à la suite de cet appareil.
Je comprends mieux.