Rew : alignement temporel des HPs
RE: Rew : alignement temporel des HPs
Bonsoir André, bonsoir Pierre,
(17/03/2023-10:47:09)AndréJ a écrit : Les alignements temporels ne résolvent pas à mon sens tous les problèmes dans les systèmes multivoies, ...
Bien sûr ! Et les problématiques que tu évoques méritent d'être développées.
(17/03/2023-17:04:46)Ragnarsson a écrit : Comment par exemple filtres tu un ALTEC 604 en coïncidence de phase et suivi de fonctions de transfert électro-acoustiques?
Avec les Altec Duplex (non alignement temporel par construction) il faut effectivement quitter les duos cible de types LR2, LR4, B3, ... . Comme ici avec un duo Harsh : https://unepassionaudiophile.fr/du-peuge...ltec-605b/.
(17/03/2023-17:04:46)Ragnarsson a écrit : Malheureusement je ne serai pas à Ablon pour discuter directement avec toi de ce sujet qui peut être passionnant.
Nous trouverons bien une occasion !

Jean-Marc.
Répondre
Bonjour Ragnarson,

Je ne crois pas avoir vu un poste spécifique où tu parle de ton système.
Je développe 2 systèmes en parallèle chez moi avec chacun un de tes éléments, d'un côté le 2035h, sur l'autre phl 1140 avec un 12lw1400 en dessous.
Quelle filtration à tu mis en place ? Fréquences et pentes ? Juste pour avoir une idée..

Xavier.
Et quelle charge pour ton phl 1120 ?
Répondre
(17/03/2023-22:09:50)Baoui a écrit : Bonjour Ragnarson,

Je ne crois pas avoir vu un poste spécifique où tu parle de ton système.
Je développe 2 systèmes en parallèle chez moi avec chacun un de tes éléments, d'un côté le 2035h, sur l'autre phl 1140 avec un 12lw1400 en dessous.
Quelle filtration à  tu mis en place ? Fréquences et pentes ? Juste pour avoir une idée..

Xavier.
Et quelle charge pour ton phl 1120 ?

J’avais décrit cela dans un fil sur le filtrage et l’alignement temporel associé, avec courbes et mesures.
Quand j’aurai du temps je remettrai tout ça, surtout que j’ai fait quelques modifications de filtrage.
Les cibles électroacoustiques sont en LR24. Le raccord grave médium est en actif et le raccord medium aigue en passif.
Répondre
Super, merci à toi
Répondre
Je le savais ! Je ne suis pas cinglé ; je n'ai pas inventé tout ça !

Je n'ai qu'une seule "bible" de référence . C'est un certain Alain MATA qui il y fort longtemps maintenant m'avait dit : " lis d'abord ce livre et après on cause " .

Ce livre c'est celui de Joseph D'Appolito .

Je vous invite donc à le ressortir de vos bibliothèques et à le compulser au chapitre 7 ( test des haut parleurs avec les systèmes d'acquisition sur PC ) page 233 dernier paragraphe jusqu'à la page 235 . Vous corrigerez l'erreur de formule de la page 234 ( delta d =d2-d1  et pas d3-d2 ) et vous constaterez que l'auteur applique la trigo pour aligner les centres émissifs sur un axe vertical .

Je cite aussi l'auteur : "l'alignement peut être obtenu par un basculement de l'enceinte vers l'arrière " , ce qui valide aussi mes dessins .

Enfin l'article cité au message 91 dont est extrait le dessin s'intitule "comment positionner ses monitors de studio" ; les dessins servent à illustrer ce positionnement correct ; Ainsi le dessin de gauche montre DEUX positions différentes et correctes avec l'axe des tweeters dirigé vers la tête de l'auditeur , le dessin de droite montrant quant à lui DEUX positions différentes et incorrectes , l'une trop basse et l'autre trop haute . Ces dessins n'ont donc pas de rapport avec notre sujet .
Répondre
(19/03/2023-14:34:48)Jaffar a écrit : Je vous invite donc à le ressortir de vos bibliothèques et à le compulser au chapitre 7 ( test des haut parleurs avec les systèmes d'acquisition sur PC ) page 233 dernier paragraphe jusqu'à la page 235 . Vous corrigerez l'erreur de formule de la page 234 ( delta d =d2-d1  et pas d3-d2 ) 

Bonjour,

Je crois qu'il s'est emmêlé les pinceaux, une fois les hp alignés en vertical, c'est bien d3 - d2 = 1 cm ( et pas 2 cm)
qu'importe, une fois alignés ainsi, pris à mi hauteur des hp, ( 7,25 cm plus bas ) ils sont tout à la fois alignés sur la verticale et sur
une infinité d'arcs de cercle selon la distance d'écoute, puisqu'il n'y a que deux sources.
Répondre
Bonjour JIM

J'en conviens ; mais dans le même livre on peut lire page 113 ( chapitre 5 paragraphe 5.1 "intégration des hauts parleurs multiples" ) au sujet d'une enceinte à 3 voies : " Dans le chapitre 7 nous apprendrons à mesurer la position du centre acoustique du haut parleur . Pour cet exemple cependant j'ignorerai les décalages des centres acoustiques et je supposerai que tous les hauts parleurs sont alignés verticalement sur la face de l'enceinte ."
Répondre
(19/03/2023-14:34:48)Jaffar a écrit : Enfin l'article cité au message 91 dont est extrait le dessin s'intitule "comment positionner ses monitors de studio" ; les dessins servent à illustrer ce positionnement correct ; Ainsi le dessin de gauche montre DEUX positions différentes et correctes ...
Oui, deux positions correctes car servant chacune d'elles l'équidistance des aigu et grave-médium vers l'auditeur.
(19/03/2023-14:34:48)Jaffar a écrit : ... le dessin de droite montrant quant à lui DEUX positions différentes et incorrectes , l'une trop basse et l'autre trop haute .
Oui, deux positions incorrectes malgré des alignements verticaux.
(19/03/2023-15:06:28)jimbee a écrit :
(19/03/2023-14:34:48)Jaffar a écrit : Je vous invite donc à le ressortir de vos bibliothèques et à le compulser au chapitre 7 ( test des haut parleurs avec les systèmes d'acquisition sur PC ) page 233 dernier paragraphe jusqu'à la page 235 . Vous corrigerez l'erreur de formule de la page 234 ( delta d =d2-d1  et pas d3-d2 ) 
 Je crois qu'il s'est emmêlé les pinceaux, une fois les hp alignés en vertical, c'est bien d3 - d2 = 1 cm ( et pas 2 cm)
Tout n'est pas limpide, et j'ai l'impression que le traducteur ne maîtrisait pas totalement le sujet.
(19/03/2023-17:12:54)Jaffar a écrit : J'en conviens ; mais dans le même livre on peut lire page 113 ( chapitre 5 paragraphe 5.1 "intégration des hauts parleurs multiples" ) au sujet d'une enceinte à 3 voies : " Dans le chapitre 7 nous apprendrons à mesurer la position du centre acoustique du haut parleur . Pour cet exemple cependant j'ignorerai les décalages des centres acoustiques et je supposerai que tous les hauts parleurs sont alignés verticalement sur la face de l'enceinte ."
Pour cet exemple, Joseph parle de l'exploitation de la figure 5.1, avec probable coquille sur le temps verbal à la traduction. Aux tableaux 5.1 et 5.2, il est évident que les erreurs dans la courbe (dB) ne seront nulles que lorsque les différences de trajets seront nulles. Autrement dit, quand les trois centres émissifs seront en arc autour du micro et non en alignement vertical.
Répondre
Cette discussion aura eu des vertus thérapeutiques ; pour moi . En effet je comprends mieux la notion de champs lointain de l'enceinte . Et de cela découle aussi la compréhension de votre problématique d'alignement avec des drivers dont les centres émissifs sont très écartés , ce qui rend totalement impossible l'écoute dans ce champs lointain qui ne peut pas s'établir faute de place dans une pièce aux dimensions contraintes . Et donc une enceinte dont on aligne les hps sur une verticale s'écoute dans le champs lointain sans limite de distance alors que une enceinte alignée en coïncidence des axes s'écoute sur un spot très étroit : "trop près c'est pas bon , trop loin c'est plus bon !"
Répondre
(20/03/2023-16:00:23)Jaffar a écrit :   Et donc une enceinte dont on aligne les hps sur une verticale s'écoute dans le champs lointain sans limite de distance alors que une enceinte alignée en coïncidence des axes s'écoute sur un spot très étroit : "trop près c'est pas bon , trop loin c'est plus bon !"

Pour relativiser ce tableau noir, il y a la relation entre-axe des hp / longueur d'onde aux fréquences de coupure,
et le type de filtrage qui joue: pour une fc de 200 Hz, filtres en LR4, un désalignement de 15 cm ( delta d)
donnera un trou de seulement 0,43 dB mais bien plus profond en Butt3.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)