Messages : 76
Sujets : 0
Inscription : 19/03/2019
enregistré
15/03/2023-09:35:25
(Modification du message : 15/03/2023-09:38:33 par jlo.)
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023
(14/03/2023-21:06:44)Indien29 a écrit : Le comparateur ABX de JLO permettrait de juger objectivement de l'audibilité subjectives des très hautes fréquences, perso, je ne suis pas convaincu que ce soit audible (si c'est le cas, je ne comprendrais pas pourquoi, sauf si le tweeter montre à la mesure un pass bas qui laisse passer 10kHz )
Il y a très longtemps, j'avais fait un soft que je trouve très formateur (merci jlo  ) : https://www.ohl.to/about-audio/audio-sof.../distorder
Il permet facilement d'écouter et de comparer instantanément des bandes passantes, des fréquences d'échantillonnage, des réductions de quantification, polarité, ajouter des distortions d'amplitude ou phase, etc.... En parallèle aux mesures et écoutes, il est intéressant de comprendre les limites d'audibilité.
Messages : 1.421
Sujets : 20
Inscription : 17/05/2019
enregistré
15/03/2023-09:36:35
(Modification du message : 15/03/2023-10:05:45 par Indien29.)
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023
Tout à fait, j'avais regardé certains de tes programmes sur ton blog, il y a des petits softs sympas, j'aime bien tout ce qui est axés sur la psycho acoustique, les limites de ce que nous pouvons ou non percevoir m'intéresse beaucoup car ce sont aussi les limites d'un système de reproduction audio et de la salle dans laquelle il est placé.
C'est pas simple de définir les différents périmètres, je trouve tout un tas d'écrit, mais c'est super intéressant d'essayer d'écouter, puis de reproduire pour percevoir ces seuils, en particulier sur les effets de masque. On s'aperçoit qu'on est ultra sensible, avant tout, aux changements de fréquences, même si ces changements de fréquences ont des origines variées (annulations / phase etc)
Un autre truc rigolo, c'est la perception des différents sens liés à l'audio, un exemple tout bête, quand j'écoute en stéréo un mix avec par exemple une voix mixée au centre, que le centre est perçu très clairement grâce au placement, si il y a un objet visuel légèrement décalé de l'axe, on a l'impression que le son est décalé de ce côté.
Autre essai, un repère visuel au centre aide à bien localiser ces sons sommés en phase, le placement d'une enceinte qui n'est pas branchée est un leurre radical (essai très sympa), le son semble sortir de l'enceinte car on est conditionné à ce que le son sorte d'une enceinte, c'est perturbant d'ailleurs si on la décale un peu à droite ou à gauche...
Messages : 76
Sujets : 0
Inscription : 19/03/2019
enregistré
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023
(15/03/2023-09:36:35)Indien29 a écrit : sur ton blog, il y a des petits softs sympas, j'aime bien tout ce qui est axés sur la psycho acoustique, les limites de ce que nous pouvons ou non percevoir m'intéresse beaucoup car ce sont aussi les limites d'un système de reproduction audio et de la salle dans laquelle il est placé.
Je me demande si, plutôt qu'un atelier "mesures acoustiques", il ne serait pas plus judicieux de faire d'abord un atelier "psycho-acoustique" avec des écoutes de différents types de distortions linéaires et non-linéaires. Ca intéresserai peut-être plus de monde ?
Messages : 1.591
Sujets : 44
Inscription : 08/04/2008
enregistré
15/03/2023-11:07:51
(Modification du message : 15/03/2023-11:22:09 par JRBLUES.)
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023
(14/03/2023-21:06:44)Indien29 a écrit : Merci pour cette description détaillée !
J'ai hâte (et je ne dois pas être le seul) d'écouter ça !
As-tu mesuré en champ libre la réponse dans le grave ? Ca descends à combien ?
* Pour les transitoires, un HP dans un caisson bien réalisé est tout aussi performant en terme de délai de groupe / transitoire que tout autre modes de reproduction sonore, la bobine va strictement à la vitesse de la fréquence injectée.
Le délai de groupe d'un sub bien conçu est lui généralement masqué par la salle, car dépendant du TR (si on a le temps, on pourrait comparer ces points à la mesure)
* Le comparateur ABX de JLO permettrait de juger objectivement de l'audibilité subjectives des très hautes fréquences, perso, je ne suis pas convaincu que ce soit audible (si c'est le cas, je ne comprendrais pas pourquoi, sauf si le tweeter montre à la mesure un pass bas qui laisse passer 10kHz )
Voila des sujets intéressants pour de futures conversations entre passionnés !
A très bientôt et encore bravo pour ce travail, c'est impressionnant !!
Bonne soirée également !
JM
Bonjour JM,
Merci d'avoir prêté attention à ma description.
Et non, mesures y a pas eu, désolé ... le challenge était de pouvoir "ressentir" le mi grave (41 Hz) d'une basse quatre cordes , instrument que je connais très bien, pour participer aux répitions de mon gendre, extraordinaire bassiste sur une Music Man Stingray de 1978, malheureusement disparu , fan de Jaco Pastorius et de Stanley Clarke... le contrat est rempli au-delà de mes attentes.
Pas du tout convaincu de l'association d'un caisson de basses ,fût-il de haute volée , avec de grandes ESL, même, comme tu le dis fort justement, C sera toujours de 344 m/s ... par contre le ressenti ???
Je t'encourage à "jeter" une oreille ou plutôt les deux aux nouvelles production de Martin Logan type Renaissance ESL 15 A ... véritable usine à gaz à 33 000 balles , contrôlée/égalisée par DSP.... mais où sont donc les magiques CLS que j'ai possédées/utilisées pendant 5/6 ans , pour ensuite passer aux Monololith (même cellule) avec caisson de grave , coupait à 90 Hz et qui peinait à suivre les cellules équipées de diaphragme de 12 microns ... imagine aves des membranes de 2,8 microns.
Pour les diptyques audio (photo) , on n'est pas dans la même technologie... elles m'ont extrêmement décu lors du dernier Salon Porte Maillot, pourtant il y avait de la cavalerie aux fesses (Atoll) ... à 44 000,00 € le bout , j'en attendais mieux et on est très loin de leurs premières productions début 2 001/2002 à 7 000,00 € le haut de gamme qui m'avait agréablement séduit , mais , il faut bien vivre.
Belle journée ensoleillée
JR
(14/03/2023-21:53:39)jlo a écrit : (14/03/2023-13:50:07)Grand_Floyd a écrit : Je pense que l'intérêt de cet atelier de mesure, n'est pas de juger de la qualité de l'enceinte qui sera utilisée, mais de connaitre une méthode de mesure différente et plus simple à mettre en oeuvre que l'utilisation d'Arta ou REW
Effectivement, c'est pour présenter une méthode, indépendamment de l'enceinte mesurée.
Mais dans la cas présent, les surfaces importantes de l'ESL engendrent un rayonnement particulier et sans doute différentes interprétations des mesures Bonjour jlo,
Merci d'avoir pris en compte le paramètre "dimensionnement" ,comme je le spécifiais en préambule de mon propos (message 22), en réponse à ton précédent message.
Belle journée
JR
Je ne suis spécialiste de rien mais, je fais tout un peu très bien...
Parler est une nécessité, écouter est un art.
Le son étant la matière même de la Musique, il est de notre devoir de le perfectionner et de l'ennoblir.
Messages : 7.717
Sujets : 261
Inscription : 23/08/2009
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023
(15/03/2023-09:35:25)jlo a écrit : (14/03/2023-21:06:44)Indien29 a écrit : Le comparateur ABX de JLO permettrait de juger objectivement de l'audibilité subjectives des très hautes fréquences, perso, je ne suis pas convaincu que ce soit audible (si c'est le cas, je ne comprendrais pas pourquoi, sauf si le tweeter montre à la mesure un pass bas qui laisse passer 10kHz )
Il y a très longtemps, j'avais fait un soft que je trouve très formateur (merci jlo ) : https://www.ohl.to/about-audio/audio-sof.../distorder
Il permet facilement d'écouter et de comparer instantanément des bandes passantes, des fréquences d'échantillonnage, des réductions de quantification, polarité, ajouter des distortions d'amplitude ou phase, etc.... En parallèle aux mesures et écoutes, il est intéressant de comprendre les limites d'audibilité.
Ça me semble très intéressant, surtout au moment ou, sur le forum, des opinions s’affrontent concernant l’audibilité des avantages que pourraient apporter des fichiers 24/192.’’’
Messages : 1.421
Sujets : 20
Inscription : 17/05/2019
enregistré
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023
C’est clair, JL connaît bien ces sujets
A titre perso, le choix de l’époque du CD en 16 bits / 44kHz n’était pas un hazar
Il n’y a rien à entendre au dessus de ces résolutions pour un humain
les fréquences résolutions plus hautes sont utiles en studio pour avoir de la marge.
pour le support, en test AB et en champ proche, un format lossy comme l’ACC 256kbps Apple me semble indiscernables de tout autres fichiers très supérieur, mais malgré tout, je suis maintenant toujours au format lossless 16/48 (abonnement Apple lossless)
C’est rigolo ces échanges, certains entendent des différences entres fichiers ou il n’y a rien à entendre, d’autres préfèrent la restitution vynils avec une résolution moins bonne qu’un Mp3 96kbpas, confusion entre la résolution et la dynamique parfois monstrueuse de pressâtes vynils issus de mastering très peu compressés
Les sujets sont souvent mélangés.
Je pense comme JLO, un atelier psycho acoustique serait sympa, qqs chose de court qui survole les bases avec des tests d’écoute courts sur les différentes limites de ce que l’on peut entendre
Messages : 7.717
Sujets : 261
Inscription : 23/08/2009
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023
Mais serait-il possible que ce sur échantillonage ait une influence positive (et audible) sur la partie principale d’un message musical (jusqu’à 5000 Hz) et si oui, comment le mesurer ?
Messages : 587
Sujets : 36
Inscription : 29/01/2016
enregistré
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023
(15/03/2023-11:55:01)Indien29 a écrit : Je pense comme JLO, un atelier psycho acoustique serait sympa, qqs chose de court qui survole les bases avec des tests d’écoute courts sur les différentes limites de ce que l’on peut entendre
On devrait louer un grand gîte et passer une semaine tous ensemble pour avoir le temps d'aborder tous ces sujets hyper intéressants
Messages : 4.218
Sujets : 99
Inscription : 18/01/2009
MÉLAUDIA.adhérent
15/03/2023-13:43:19
(Modification du message : 15/03/2023-14:09:30 par gillesni.)
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023
(15/03/2023-11:55:01)Indien29 a écrit : C’est rigolo ces échanges, certains entendent des différences entres fichiers ou il n’y a rien à entendre, d’autres préfèrent la restitution vynils avec une résolution moins bonne qu’un Mp3 96kbpas, confusion entre la résolution et la dynamique parfois monstrueuse de pressâtes vynils issus de mastering très peu compressés
Jean-Marc,
A propos des avis favorables concernant le vinyle, on ne peut pas balayer ce point de vue d'un revers de main et il serait peut-être intéressant de se demander pourquoi il est aussi persistant, et fait notable, chez nombre de gens très différents les uns des autres, musiciens ou pas, n'ayant par ailleurs pas forcement les mêmes points de vue, les mêmes goûts musicaux, les mêmes bagages techniques...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Messages : 2.670
Sujets : 90
Inscription : 22/02/2012
MÉLAUDIA.admin
15/03/2023-14:03:43
(Modification du message : 15/03/2023-14:05:51 par jeanmichelb.)
RE: Ecoutes à Ablon le 26 mars 2023
(15/03/2023-11:55:01)Indien29 a écrit : ...
A titre perso, le choix de l’époque du CD en 16 bits / 44kHz n’était pas un hasard
...
Simplement un compromis technico-commercial, cela t'a peut-être échappé mais l'informatique a pas mal évolué depuis début 80...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
|