Mon clone Sugden A21 SE en construction
Wink 
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
(14/03/2023-08:53:48)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Je crois qu'il ne faut pas se prendre le chou avec les composants, je n'utilise que des composants industriels provenant des fournisseurs bien connus, Radiospares, Farnell, Mouser.
Mon clone de Sugden  (dont l'original ne comprend aucun composant audiophile) fonctionne déjà très bien avec ces composants, je ne vais pas monter des résistances "audiophiles",  J'ai peur de ne pas supporter le sublime...;-)
Cdt,
Gérard

Bonjour Gérard

Comme je part de zero sur la construction et n'ayant pas de stock en composants, je suis bieon obligé de faire la liste, et donc des choix. Et comme je veux faire mentir le dicton "choisir c'est renoncé", j'essaye de facon méthodique de faire les "bons", "meilleurs" choix.

Je ne cherche pas le sublime, mais le sans reproche en mettant toutes les chances de mon coté. Cet ampli va me côuter anviron 600€. Donc tant qu'a faire autant prendre les bons composants, tout en restant résonnable. Je veux faire bien 

Sur ces fameuses resistances de puissances, " SQP500JB-0R56 et " SQM500JB-1R" elles n'extent pas en non inductive "préfixe NSxxx"

Quel impact negatif auraient-elles ?

La tolérance à 1% est elle un prerequis ? ou 2-5% est acceptable aussi ?

Lequelles me proposez-vous et chez qui ?

Par avance un grand merci

Georges
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
(13/03/2023-16:55:42)gvida a écrit : Bonjour

Quelques informations complémentaires pour la liste des composants : 

Les resistances de puissance suivantes doivent elles être non inductives ?
0.56ohm 5W
1ohm 5W

Les autres c'est bon j'ai trouvé.

Cdlt

Georges

Bonjour Georges,

la résistance d' 1Ω est en parallèle avec un gros condensateur, son inductance parasite n'a aucune importance et de plus l'inductance parasite de ce genre de résistance est trop petite pour être gênante dans ce cas. C'est autour d'une cinquantaine de nH, l'équivalent de 5 cm de fil ou piste de circuit imprimé.
Donc pas d’inquiétudes!

joël

(14/03/2023-10:32:45)gvida a écrit : La tolérance à 1% est elle un prerequis ? ou 2-5% est acceptable aussi ?

Lequelles me proposez-vous et chez qui ?

Par avance un grand merci

Georges

+/- 5% feront l'affaire pour les résistances de puissance. Pour les autres la différence de prix étant négligeable autant choisir la précision.

joël
Répondre
J'ai mis des résistance MRS25 0,6W 1% que j'utilise depuis longtemps en professionnel.
Pour ce qui est des résistances de puissance, des céramiques standard de 5W.
C'est ce que je monte sur la plupart de mes amplis et selon ceux qui les ont écoutés, la sonorité est au rendez vous.
Je ne suis jamais tombé dans les délires des composants audiophiles qui sont, à mon avis, des attrape-couillons.

Les composants disponibles aujourd'hui chez les fournisseurs sérieux sont de bonne qualité, je conseille simplement d'éviter les produits de provenance douteuse, de Chine par exemple, bien que je sois persuadé qu'ils sont capables de fabriquer du très bon, mais je ne sais pas faire le tri.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(14/03/2023-12:14:48)escartefigue33 a écrit : J'ai mis des résistance MRS25 0,6W 1% que j'utilise depuis longtemps en professionnel.
Pour ce qui est des résistances de puissance, des céramiques standard de 5W.
C'est ce que je monte sur la plupart de mes amplis et selon ceux qui les ont écoutés, la sonorité est au rendez vous.
Je ne suis jamais tombé dans les délires des composants audiophiles qui sont, à mon avis, des attrape-couillons.

Les composants disponibles aujourd'hui chez les fournisseurs sérieux sont de bonne qualité, je conseille simplement d'éviter les produits de provenance douteuse, de Chine par exemple, bien que je sois persuadé qu'ils sont capables de fabriquer du très bon, mais je ne sais pas faire le tri.
Cdt, 
Gérard

Merci à tous pour ces réponses forts utiles.

Il est clair pour moi que je ne prends que des composants issus de fabricants/revendeurs connus (mouser par ex), rien sur ebay.

Bjr

Comment fait'on pour intégrer dans un message le lien vers un pdf ?
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Répondre
Bjr

Encore une fois, je vous met à contribution avant de passer commande chez Mouser.

Si vous avez un peu de temps d'y jeter un coup d'oeil,      Panier Mouser     des fois que j'ai fais de mauvais choix ....

Par avance merci

Georges 

[url=https://drive.google.com/drive/folders/1H648XDszPWzXcso7IA5t4CMF87OWgF0R?usp=sharing][/url]
Répondre
De suite, voir si le condensateur Nichicon de 10 000µF/63V "Lug terminal type" et non "Snap-in terminal type" trouvera sa place sur la carte avec un diamètre de 40 mm.

https://www.mouser.fr/datasheet/2/293/e_lkg-3082231.pdf
Répondre
Bonsoir Georges et à tous,

@Georges : les pattes des BD139 ne rentrent pas dans les trous du PCB chinois. Ne pas agrandir les trous sinon tu vas détruire les rivets du double face. Tu peux cependant les souder en "surface" (pas très facile). Perso j'ai monté des 2SC 5171 (que j'avais en stock).
Cordialement,
Christian
Répondre
(14/03/2023-17:31:46)didierS a écrit : De suite, voir si le condensateur Nichicon de 10 000µF/63V "Lug terminal type" et non "Snap-in terminal type" trouvera sa place sur la carte avec un diamètre de 40 mm.

Zut bien vu !

En effet ca rendre pas ! 
Celui de sortie doit être en qualité audio ? mais celui de filtrage peut être à faible esr ? autres modèles ?

(14/03/2023-20:52:41)christian24 a écrit : Bonsoir Georges et à tous,

@Georges : les pattes des BD139 ne rentrent pas dans les trous du PCB chinois. Ne pas agrandir les trous sinon tu vas détruire les rivets du double face. Tu peux cependant les souder en "surface" (pas très facile). Perso j'ai monté des 2SC 5171 (que j'avais en stock).

Aie!  quels son les trans que tu as utilisé alors ?

(15/03/2023-09:12:42)gvida a écrit :
(14/03/2023-17:31:46)didierS a écrit : De suite, voir si le condensateur Nichicon de 10 000µF/63V "Lug terminal type" et non "Snap-in terminal type" trouvera sa place sur la carte avec un diamètre de 40 mm.
@ didier Zut bien vu ! En effet ca rendre pas ! 

voici ce que j'ai trouvé 
pour la sortie 
647-LKG1J103MESCAK   snap in (j'ose espérer qu'on puisse le souder)

Pour l'alim
le même ou  MAL205658103E3  (kemet)   ou  ALP22A103CD063 (vishay)  ce deux der niers ont un esr très bas (il me semble adapté au filtrage alim)

(14/03/2023-20:52:41)christian24 a écrit : Bonsoir Georges et à tous,

Aie!  quels son les trans que tu as utilisé alors ?
Répondre
Sur les derniers cuivres Chinois que j'ai achetés, Réf. S37500B/2018.11 les BD139 s'implantent sans problème.
Si ce n'est pas le cas, il est possible de réduire un peu la largeur des pattes avec un disque diamant.
Le diamètre max. des capas de 10.000µF/63V est 30mm selon la sérigraphie, mais on peut implanter un 10.000/63 snap-in (diam. 35mm), ça passe juste, les transistors de puissance sont soudés sous la carte, donc ça ne gêne pas.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Pour rester dans la même famille de condensateur de sortie, Nichicon LKG TYPE-2 (Gold Tune), il y a cette référence en 50V : LKG1H103MESCBK (snap-in, diam. 35 mm).

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Nich...sRew%3D%3D
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)