Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
RE: Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Résultats d'écoute.

Cette optimisation avait pour but :

D'éliminer la dureté du couple IWATA 220 hz / PB 950 dans le haut médium.
Faire fonctionner le tweeter dans sa bande de fréquence soit supérieure à 10 khz.
Faire fonctionner le couple IWATA 220 HZ / PB 950 dans sa bande de fréquence soit 360 hz / 2300 hz.
Inserrer un couple Pavillon + compression qui se marie bien avec le reste soit EJLMC 600 + TAD 2001 et le faire fonctionner toujours pleine bande soit 2000 hz / 12 Kz ( par compte non coupé en haut du spectre ).
Utiliser un filtre adéquate en essayant de supprimer les délais électroniques. Les parties du filtres sont en JLMC 18 db électronique sauf le tweeter en 6db passif. L'alignement est à la fois physique et électronique pour palier aux problèmes d'effet de bord. Tous les hp's sont positionnés pour ne pas avoir cet d'effet. Les coupures des filtres sont suffisamment éloignées pour ne pas interférer les unes par rapport aux autres, vérifées avec le tableur à Jean-Michel ).
La version actuelle est avec les IWATA 220 au-desssus. Après écoute, c'est la meilleur position retenue.

Ecoute.

Un point essentiel est le travail de chaque ensemble dans sa bande de fréquence et d'énergie. Nous percevons beaucoup mieux les infimes écarts dynamiques comme par exemple l'éloignement ou le rapprochement d'une chanteuse de son micro en dynamique ( Lauryn Hill ). L'apport d'énergie apporté par le couple EJLMC + TAD est impressionnant et il en va de même ( à moindre échelle ) pour le tweeter dans le haut du spectre.
La couleur des enregistrements et les trucages, comme par exemple le trucage d'une voie par ajout de distorsion au montage. Nous percevons la voie et le trucage ( The do, Both ways open jaws CD live ).
La douceur du haut médium est au rendez-vous le couple EJLMC + TAD est confondant de douceur, un régal.
La dynamique des basses, du au callage JLMC.
C'est indéniable avec une meilleure perception des variations de niveau ( Les négresses vertes, Acoustic clubbing ) et une impression d'impacte physique plus marquée ( même disque ).

L'image stéréo phonique :
L'ensemble de l'image prend forme plus en avant entre les enceintes et se prolonge de façon variable en fonction des enregistrements en live ou studio. Le positionnement des différents instruments ou voies est ressenti avec précision et les perceptions des changements de position s'il y a lieu ( Rickie lee Jones, Pop Pop Sheller en solitaire, Andréas VOLLENWEIDER , Whinte Winds, KEITH JARRET, The KOLN Concert).

Un point sur lequel je m'intérroge, quelle est la bonne image théorique ?

Cordialement.

Eric
Répondre
J'avais oublié de préciser que les relevés de distortion s'arrêtent tous vers 13 K du à la fréquence d'échantillonnage de la carte, la pointe de H2 n'est pas à prendre en compte.

Pour les H2 et H3 et la réponse STEP, sur la même vue, j'ai été obligé de tasser un peu. La même avec ARTA en gros plan.

Cordialement.

Eric

Pièces jointes Image(s)

Répondre
J'ajoute pour cette partie,

Le CSD du tweeter seul montre bien le centrage de l'énergie. La pente est légérement inférieure à 6 db mais il n'y pas de THD ( - 60 db ) sur la bande. Les R, GD, PH, THD et CSD de l'ensemble EJLMC / TAD + T925A ne sont pas non plus impactés ( voir courbes ci-dessus ).

Ce problème de pente a déjà été observé sur l'ensemble à Dominique T et est du aux 2 bosses d'impédances aux fréquences 6 K et 9K. Je ne ferais donc pas de correction d'impédance passive du tweeter.

Cordialement.

Eric

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bah on peut dire que t'as bien bossé, j'aimerai en avoir fait autant ! le jour ou je passerai dans le coin ....
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Nicolas,

Merci.SmileSmile
Je te ferais signe après les essais des SPUD's, (je crois savoir que Pascal y réfléchit)Wink.
Etant un peu jusqu'au boutiste, j'ai quand même tenue compte de ta remarque et je me suis dit qu'en abaissant la valeur du condo de 1µF à 0,5 µF je gagnerais peut être un peu de pente et j'abaisserais la THD.

Et bien c'est gagné, THD H2 et H3 -10 db et courbe légérement plus pentue sans changer la fréquence de coupure. Le condo est un NOS au polycarbonate ( facteur Q non mesurable ), j'en est rafflé 20 d'un coup.

Cordialement.

Eric

Pièces jointes Image(s)

Répondre
C'est pas mal montant comme courbe ... c'est comme ça au point d'écoute ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Non, Nicolas,

Cà c'est la courbe du tweeter seul qui se compare à la précédante qui était moins pentue avec 1µF. La courbe globale EJLMC 600 / TAD + T925A est plus avant sur le fil et est plate.

Cordialement.

Eric
Répondre
As-tu fais un essai en filtrant les 2001 ? pour n'entendre que les T925 en haut ? éviter le mélange des genres ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Non,

Je peux essayer en électronique vu qu'il me reste un passe haut sur le DCX avec une cellule 6db par ex.

J'ai exploité la coupure naturelle de l'ensemble EJLMC + TAD avec une coupure à -3db qui est à 12 k environ.

Ci-joint la courbe EJLMC 600 + TAD seul avec échelle grossie ( tu remarqueras que le pic de H2 vers 16K est toujours là).

Je vais quand même revérifier la THD et la courbe R de l'ampli.

Cdt.

Eric

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Je rectifie,

Le tweeter étant en // av la TAD il n'est pas possible de filtrer les TAD's en élec. Il faudrait mettre une self en série et cela ne plaît pas du tout.

Cordialement.

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)