Pavillon Sato : qu'en attendre?
Pavillon Sato : qu'en attendre?
Bonsoir
Un ami menuisier a l'envie de se frotter à la construction de pavillons Sato et me propose de m'en faire une paire moyennant le prix du bois. A priori les 299 de mes VOTT seraient montées dessus.
Avez vous l'expérience de ces pavillons?
Qu'attendre en termes de musique, rendu...?
Optez pour des mini Sato pour éviter la trop grande taille?
Je lis des trucs ici ou là sur ces pavillons, mais c'est pas bien clair.
D'avance merci de vos réponses, éclairages...
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. 
Qobuz...
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
Les Sato sont énormes et ne montent pas beaucoup ... et les réduire, bof, on sait pas trop ce que cela donnera ... perso dans ton cas et pour rester dans du faisable "facilement" je partirai sur un carré JMLC, tu peux calculer ce que tu veux en taille/coupure et ça marche du premier coup ... par exemple pour une coupure théorique à 190Hz (donc utilisables à partir de +/-350 si le moteur le permet) avec un T de 0,7 (donc un hypex meilleur compromis entre expo et hyperbolique) et pour une gorge de 1,4", ça te fait un pav carré de 80cm de coté (sans retour à 180° mais pas utile et la largeur serait similaire à la A7) et une longueur de 82 cm environ ... mais moins facile à aligner (en filtrage analogique) et compliqué pour placer les tweeters ...
@udiophilement,
Nicolas
Bonjour Laurent
Je suis entièrement d’accord avec Nicolas, les dimensions proposées par Nicolas sont parfaites pour associer ces pavillons à des VOT !
Une 299 marchera à coup sûr, mais l’idéal serait de passer à des Lamar, là tu pourrais te passer de tweeter !
Bien cordialement.
Gilles
(14/03/2023-10:35:32)Bamboufou a écrit : Bonjour Laurent
Je suis entièrement d’accord avec Nicolas, les dimensions proposées par Nicolas sont parfaites pour associer ces pavillons à des VOT !
Une 299 marchera à coup sûr, mais l’idéal serait de passer à des Lamar, là tu pourrais te passer de tweeter !

Oui mais avec les Lamar le pav est beaucoup plus profond ... et en passif avec une VOT bigre ... ou des Celestion Axi 2050, qui semblent monter aussi et en gorge 2" permettent de raccourcir les pav ... damned c'est la galère ! ... ou alors pour rester avec les Altec et si ton menuisier est joueur il peut s'essayer au 15 cellules ... (qui à vrai dire n'est pas tellement plus petit que le JMLC carré de 80) ...
@udiophilement,
Nicolas
Merci messieurs de vos réponses!
Je me doutais que ce n'était pas simple.
A+
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. 
Qobuz...
(14/03/2023-12:20:32)Asdic a écrit : Merci messieurs de vos réponses!
A+

Clairement le plus simple c'est le JMLC carré. Les JMLC (carrés, iwata, elliptiques) présentent l'avantage d'avoir peu de surprise quand à la coupure basse vs le calcul ... mais le carré est pénalisant pour ajouter une autre voie ... la forme la plus simple dans ce cas est la rectangulaire, qui moins haute permet d'ajouter un tweet au dessus ... par exemple des gros JMLC/Iwata comme les miens, qui pourraient aussi être fabriqués par ton menuisier (je peux lui expliquer mon process) ...
Mais la question est déjà, pourquoi souhaites-tu remplacer tes 805 ?
@udiophilement,
Nicolas
Prenez la précaution de vérifier votre plan avec Hornresp.
Une surprise sur le papier n'est pas grave, une fois le pavillon réalisé c'est trop tard.
(14/03/2023-14:35:52)tonipe a écrit : Prenez la précaution de vérifier votre plan avec Hornresp.
Une surprise sur le papier n'est pas grave, une fois le pavillon réalisé c'est trop tard.

Dans le genre mauvais pisteur, t'es une vedette...pour ne pas dire un missile Wink
(14/03/2023-13:51:26)nicolasd a écrit :
(14/03/2023-12:20:32)Asdic a écrit : Merci messieurs de vos réponses!
A+

Clairement le plus simple c'est le JMLC carré. Les JMLC (carrés, iwata, elliptiques) présentent l'avantage d'avoir peu de surprise quand à la coupure basse vs le calcul ... mais le carré est pénalisant pour ajouter une autre voie ... la forme la plus simple dans ce cas est la rectangulaire, qui moins haute permet d'ajouter un tweet au dessus ... par exemple des gros JMLC/Iwata comme les miens, qui pourraient aussi être fabriqués par ton menuisier (je peux lui expliquer mon process) ...
Mais la question est déjà, pourquoi souhaites-tu remplacer tes 805 ?

Bonsoir Nicolas
Je ne veux pas particulièrement changer mes 805 Altec Klug, d'autant que le nouveau filtre est arrivé voilà une semaine et que tout se cale bien et donne de la bonne musique. Faudra que tu passes écouter.
La proposition du Sato vient de tomber sans que je ne demande rien. Problème de riche en quelque sorte.
A+
Qobuz...
Vérifier avec Hornresp, c'est ne pas considérer à priori comme bon un plan qui n'a pas été vérifié.
Ce n'est pas difficile, il faut 5 surfaces, 4 distances entre les surfaces, et la loi de progression entre deux surfaces, conique, exponentielle ou parabolique.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)