Salle Shinichiro Ishii
RE: Salle Shinichiro Ishii
(12/03/2023-23:38:19)gillesni a écrit : …/…
Il n’y a aucun secret dans l’amortissement qui peut être constitué de différents produits selon les besoins d’absorption d’une pièce donné, le plus courant étant constitué de deux couches de laine de verre en panneaux de 5 cm d’épaisseur chacune. 
La difficulté de mise en œuvre est essentiellement liée aux calculs à effectuer pour déterminer le % de surface absorbante et réfléchissante, ainsi que le nombre et la taille des différentes zones.

Dans le cas présent, l’amortissement est donc constitué de 2 couches de panneaux de laine de verre compressée. Par ailleurs, celui-ci court sur la totalité de la surface des murs et du plafond, ce qui n’est pas forcément le cas dans toutes les salles où on peut parfois observer sur le plan des zones vides d’absorbant au milieu des panneaux réfléchissants, le tout étant en rapport avec les dimensions de la salle ainsi que les enceintes qui seront utilisées.

Merci, voilà ce que je viens de comprendre:
il y a deux couches de laine de verre croisées.
La première est installée au mur entre des tasseaux horizontaux régulièrement espacés, sur toute la surface
La deuxième est par dessus la première, entre des tasseaux verticaux, mais pas sur toute la surface, seulement dans les zones recouvertes de panneaux réfléchissants (du bois, du ba13?)

C’est ingénieux comme procédé, et en choisissant bien les matériaux pour les surfaces réfléchissantes et celles absorbantes, ça peut être très esthétique.

Amicalement
Alain
Répondre
Citation :la réponse est toute de même très propre dès 50 Hz, malgré une bosse de 5/6dB émergeant vers 130 Hz. Je pense au contraire que dans une si petite salle, le résultat serait bien plus torturé sans ce traitement, et en particulier dans le grave. Il ne faut pas oublier qu'on a ici un volume de 67m3 seulement.

En effet, je lis 10 dB d’amplitude environ sous 100 Hz ce qui est assez correct au finale, surtout si la courbe n’est pas ou peu lissée. A-t-il publié la waterfall ?
Malgré tout, le pic à 130 Hz est vraiment étrange  Huh

Citation :Merci, voilà ce que je viens de comprendre:
il y a deux couches de laine de verre croisées.
La première est installée au mur entre des tasseaux horizontaux régulièrement espacés, sur toute la surface
La deuxième est par dessus la première, entre des tasseaux verticaux, mais pas sur toute la surface, seulement dans les zones recouvertes de panneaux réfléchissants (du bois, du ba13?)
Bien vu.
Ishii semble privilégier du CP de 20 mm. Il faut demandé confirmation à Gille si c'est également le cas pour cette configuration de salle ?

Wink Cool Shy 
Bousouk
Répondre
(13/03/2023-13:46:01)Bouzouk a écrit :
Citation :Voici quelques graphiques illustrant le traitement de la salle figurant sur la couverture du livre. 
Aux dimensions près, puisque chaque salle est sur mesure, ces schémas illustrent bien la théorie de fonctionnement du traitement mis en place par Shinichi Iishi, en particulier le deuxième schéma, avec ces flèches qui montrent le trajet du son passant à travers une épaisseur importante de matériau absorbant, contrairement à ce que nous ressentons intuitivement, trompé par la faible épaisseur du matériau absorbant. 
C'est ce qui explique le très efficace fonctionnement à basse fréquence de ce traitement, l'arrière des plaques de contre plaqué d'un coté et le mur de l'autre formant un puit de grande profondeur rempli de matière absorbante, et la profondeur de ce puit étant proportionnelle à l'espacement des zones absorbantes, 1,20m dans le cas présent.

Merci ces graphiques. Mais je ne comprends pas le principe d’absorption des dispositifs  basses fréquences de cette petite salle de 5,1 m x 4,24 m. Mais de mon point de vue, il n’y a rien d’efficace, car la réponse amplitude-fréquence publiée montre bien la présence de modes assez prépondérants. Ça n’a rien d’étonnant puisqu’il n’existe pas de bass trapp qui consomment peu d’épaisseur.

Il me semble que le schéma explicatif est celui ci    

Les bass trap font 10cm de large et 120 de profondeur mais sont rabattus sur les murs, et il y en a une dizaine sur toute la salle toute hauteur

Cdt
Jean-Louis
Répondre
(13/03/2023-19:46:46)Jean-Louis P a écrit : Les bass trap font 10cm de large et 120 de profondeur mais sont rabattus sur les murs, et il y en a une dizaine sur toute la salle toute hauteur

Jean-Louis

Exactement.      

Quand à l’épaisseur de l’absorbant, le schéma explicatif que j’ai choisi peut tromper, mais elle est pourtant la même partout, soit 100mm, que ce soit dans les basses trappes ou dans les parties absorbantes, mais ce n’est pas le cas de toutes les salles.

Je confirme que la courbe n’est pas lissée.

Enfin, les parties absorbantes sont effectivement généralement recouvertes de CP de 20 mm, ou parfois un peu moins.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Ce qui m'interroge c'est les zones réfléchissantes ... pourquoi une réflexion basique et pas une diffusion avec des Shroeder ou autres QRD ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Ce n’est pas le cas ici, mais les parties réfléchissantes de nombreuses salles traitées avec la méthode de Mr Iishi en sont pourvus.
Cependant, il faut bien comprendre que beaucoup d’autres amateurs souhaitent conserver une salle d’apparence plus ou moins classique, dans l’esprit japonais, et ils refusent une pièce ressemblant à un studio d’enregistrement.,
Cordialement
Gilles

Répondre
[Image: salle_10.jpg]

Un petit calcul rapide, dans le formalisme de Sabine pour déterminer le temps de réverbération de cette petite salle Ishii. Les deux premières bandes centrées sur 63 et 125 Hz sont aléatoires puisque la performance des dispositifs basses fréquences est compliquée à évaluer.

Cela dit, avec un temps de réverbération dans le médium de l’ordre de 0,5 s, la pièce est encore une fois bien plus claire que ne le recommande de l’EBU (European Broadcasting Union) pour une pièce d’écoute stéréophonique deux canaux. C’est sans doute une spécificité des salles Ischii.

Wink Shy Cool 
Bpuzouk
Répondre
(14/03/2023-11:00:56)gillesni a écrit : Ce n’est pas le cas ici, mais les parties réfléchissantes de nombreuses salles traitées avec la méthode de Mr Iishi en sont pourvus.
Cependant, il faut bien comprendre que beaucoup d’autres amateurs souhaitent conserver une salle d’apparence plus ou moins classique, dans l’esprit japonais, et ils refusent une pièce ressemblant à un studio d’enregistrement.,

Bonjour Gilles
Ce qui est favorable sur le plan décoration est que toute la salle est traitée et que rien ne dépasse. S’il y avait intérêt de poser des panneaux diffuseurs, qui ont par ailleurs besoin d’une certaine profondeur pour bien fonctionner, ils pourraient être recouverts du même tissus que le reste des murs et donc virtuellement invisible.
Cdt
Jean-Louis

(19/03/2023-19:05:07)Bouzouk a écrit : [Image: salle_10.jpg]

Un petit calcul rapide, dans le formalisme de Sabine pour déterminer le temps de réverbération de cette petite salle Ishii. Les deux premières bandes centrées sur 63 et 125 Hz sont aléatoires puisque la performance des dispositifs basses fréquences est compliquée à évaluer.

[Image: sabine11.jpg]

Cela dit, avec un temps de réverbération dans le médium de l’ordre de 0,5 s, la pièce est encore une fois bien plus claire que ne le recommande de l’EBU (European Broadcasting Union) pour une pièce d’écoute stéréophonique deux canaux. C’est sans doute une spécificité des salles Ischii.

Wink Shy Cool 
Bpuzouk

Merci Bouzouk. Ta simulation très intéressante est avec le design plus ancien de la salle. Qu’en serait il avec le nouveau design avec les panneaux absorbants parallèles aux murs ?
Répondre
(19/03/2023-19:05:07)Bouzouk a écrit : [Image: salle_10.jpg]

[Image: sabine11.jpg]

Wink Shy Cool 
Bpuzouk

Ce que je n’avais pas encore spécifié, c’est que la plupart des projets de cet acousticien sont mis au point à partir de simulations par maquettes dans lesquelles des tests acoustiques spécifiques sont faits afin de valider les solutions envisagées. 
Il est évidemment beaucoup plus simple de modifier une maquette plutôt que de refaire la maçonnerie d’une salle déjà construite, et cette façon de faire permet donc d’éviter bien des mauvaises surprises pendant la construction, ou pire, à la livraison des travaux.
Cordialement
Gilles

Répondre
Bonjour,

Je ne suis pas acousticien, maïs j’aimerai bien comprendre comment on peut faire des « maquettes » pour étudie l’acoustique d’une pièce?

Je conçois que l’on puisse augmenter la fréquence en se décalant vers les ultrasons pour rechercher une similitude avec la pièce réelle, mais les caractéristiques des matériaux varient avec la fréquence, d'où mon incompréhension.

Je n’ai jamais rien lu à ce sujet, si l’un de vous a un lien ou un document à joindre, je serais ravi de lire.

Amicalement
Alain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)