Sujets : 33
enregistré
03/03/2023-20:51:03
(Modification du message : 03/03/2023-20:55:09 par xnwrx.)
RE: double voie de grave (Sub) attention
Bonjour Dominique,
Le terme "Sub" s'applique généralement pour les fréquences inférieures à 60 Hz voire 80 Hz. A ces fréquences l'oreille est insensible à l'origine spatiale du son, et encore moins dans une pièce d'écoute où le régime modal prend l'ascendant sur le direct, même dans pièce traitée (sauf à disposer de 2m d'absorbant sur les murs). La contrebasse que tu entends à droite ou à gauche t'es perçue à cette disposition de part sa largeur de bande qui s'étend bien au dessus de la bande Sub et non pas par le bas de son spectre. Donc sous 60 ou 80 Hz, aucun soucis à être en mono, placé où on le souhaite. L'idéal étant évidemment d'additionner la voie droite + gauche sur l'unique Sub, ce que permettent d'ailleurs aisément les HP double bobines.
Le grave est stéréo, mais le sub est mono, ou plutôt identique à droite et à gauche. En sommant les deux voies sur le sub on évite le risque de ne pas reproduire un enregistrement qui n'aurait enregistré le sub que sur une voie, mais ça n'arrive jamais. Pour la localisation spatiale de ces fréquences, nous en sommes incapable.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 20
enregistré
04/03/2023-01:49:04
(Modification du message : 04/03/2023-02:07:27 par Indien29.)
Bonjour à tous !
Tout à fait d'accord avec ton explication Xavier sur la perception de la stéréo et du grave.
On pense en faisant un raccourci un peu rapide, que le grave n'est pas directif, qu'il est omni.
En fait il n'en est rien, en champ libre on perçoit bien l'origine d'infra basses.
Une fois enfermées entre des murs, les grandes ondes sonores des basses fréquences sont proportionnellement plus présentes partout.
Une grande onde parcours une distance plus élevée et lorsqu'il y a des murs, elle les tapent plusieurs fois, le tout dans un délai court et une atténuation faible qui ne permet pas à notre cerveau de différencier ces grandes ondes du champ direct et celles de retour des murs.
En salle, l'infra grave est logiquement perçu comme omnidirectif puisqu'il vient de partout et toujours plus si la fréquence est plus basse.
Cette sensation est à pondérer par la distance source / auditeur qui permet, si la distance de la source est proche de l'auditeur et que l'onde est courte, de percevoir un ratio plus important de sons directs, qui par effet de masque, limite la perception d'un champ réverbéré souvent peu avantageux, surtout dans les basses fréquences.
En rapprochant le ou les caissons de basses de l'auditeur, on gagne en ratio direct / réverbéré, ce qui permet de percevoir l'origine de la source jusque bas en fréquence.
Par contre il faut mieux ne pas mettre les caissons en arrière de l'auditeur s'il sont à moins d'1,5m et que le pass bas se trouve au dessus de 70Hz (des abaques doivent exister.)
En revanche, si le caisson est devant, il peut être proche.
S'il y en a 2 sur les côtés, de part et d'autre de l'auditeur, là ça marche très bien puisqu'on prolonge la sommation des sons en phase au centre avec le reste du spectre, à condition d'une équidistance parfaite de l'auditeur. De plus, on perçoit la stéréo d'un mix si elle est étendue vers les TBF.
Le principe pose néanmoins un problème car si le ou les caissons sont proches de l'auditeur, ça créé une rupture dans la perception du ratio direct / réverbéré, la même que celle que provoque une enceinte avec une rupture de DI (exemple un pavillon très directif, raccordé avec un HP trop petit donc trop peu directif, avec une grande différence d'envoi d'énergie sur les murs sur une bande trop étroite.)
On peut donc par le rapprochement de l'auditeur (validé à la mesure) d'un ou plusieurs caissons, compenser le ratio direct / réverbéré du à une rupture de directivité.
Les mesures de décroissances ou les courbes de decays permettent de juger de la linéarité du ratio global direct / réverbérés (depuis une mesure point d'écoute).
PS: Merci à Roland (thxrd) qui m'a bien aidé à comprendre tout ça
enregistré
Effectivement le decay est l'outil le mieux adapté pour s'assurer de la continuité de décroissance aux fréquences de coupures.
Petite remarque, toute source est omni lorsque sa taille est inférieur à la longueur d'onde (ou demi-longueur d'onde) reproduite. Omnidirectionalité et localisation spatiale ne sont pas liées (exemple du champ libre où on localise bien la direction des sources y compris omnidirectionnelles). Mais dans une pièce d'écoute ça change la donne puisque la source omnidirectionnelle provoque beaucoup plus de réflexions qu'une source directive, et pour le sub pire encore les modes.
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
04/03/2023-10:28:02
(Modification du message : 04/03/2023-10:28:49 par foecouter.)
Bonjour à tous,
Suite à la réponse de Xavier, je me suis amusé avec mon système afin de vérifier ce qui a été développé.
Ben .... je n'ai pas réussi à faire les constats annoncés.
J'ai pris entre autre un CD "The Dave Brubeck quartet with Paul Desmond" enregistré le 22 février 1963 comme référence.
Il y a un morceau qui m'est sympa où j'ai la batterie dans le 15A de gauche, le saxo dans le 15 de droite et la contre-basse au centre en mono sur les deux caissons de basse. C'est assez sympa et très bien restitué. Là, pas de souci tout est à sa place.
Ensuite sur d'autres morceaux, j'ai supprimé la voix de basse à gauche lorsqu'il n'y avait rien. Toujours pas de différence car il n'y avait rien.
Puis, j'ai supprimé la voie de droite, la scène sonore des instruments s'est trouvée tronquée en bas. Normal.
Sur le même morceau j'ai abaissé jusqu'à 60/70 hertz la coupure en faisant attention aux 15A. C'était toujours homogène.
Ensuite, j'ai coupé le bas à gauche puis à droite comme précédemment. Même constat, la voie de droite était tronquée lorsque la ligne de basse n'était pas présente.
J'ai même mis le la ligne de basse de droite sur la gauche et j'avais un instrument qui jouait en partie à droite et le reste à gauche avec une image plus large ......
Du coup, j'ai un problème avec ce qui a été développé car le bas est bien localisable entre gauche et droite ..... à moins que je rêve, ce qui n'est pas désagréable.
Dominique
enregistré
Non Dominique tu ne rêves pas
Tout dépend aussi de tes pentes de coupures, un 12 dB/Oct par exemple, tu ne seras qu'à -12dB environ à la fréquence double de la coupure. Si tu coupes à 80Hz par exemple, tu ne seras donc qu'à '12dB à 160 Hz, bien audible (sachant que jusqu'à -40dB on perçoit très bien encore les sons, suivant le niveau de bruit ambiant). C'est pourquoi on coupe généralement le sub plus bas et à pente plus raide.
Pour un test certain, il faut le faire en sinus pur, ainsi tu es certain de ne rien avoir au dessus de la fréquence jouée (si tu n'as pas de distorsion). Là tu pourras déterminer à partir de quelle fréquence tu perçois la localisation de la source.
Quoi qu'il en soit je le répète, la seule chose à faire avant toute autre pour déterminer si oui ou non on a un problème, c'est de mesurer en sinus glissant la voie droite seule, puis la voie gauche seule, puis les deux voies simultanément (L+R), de 20 à 200Hz. Si le résultat L+R n'est pas approximativement équivalent à L seul + R seul, si un ou des trous apparaissent, c'est qu'il y a un soucis de positionnement. Dans le cas contraire tout va bien, et il est certainement possible de faire mieux en repositionnant les voies.
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
Bonjour Xavier,
Etant en actif, je coupe à environ 100 hertz 24 db les 15A et à environ 80 hertz 24 db pour le grave.
Dominique
enregistré
OK Dominique. 80 Hz à 24dB/Oct, trop haut et pas assez raide pour n'être pas localisable.
Test en sinus tu sauras à partir de quelle fréquence tu localises la source.
Sujets : 20
enregistré
04/03/2023-12:46:00
(Modification du message : 04/03/2023-12:57:06 par Indien29.)
en plus de ce que dit justement, Xavier, il ne faut pas oublier qu’un Sub génère également des harmonique
la H2 C’est deux fois la fréquence la plus haute reproduite par le haut-parleur.
La H3, 3 fois
H5, 5 fois etc etc
Pour un HP de grave coupé à 100 Hz, la H5 reproduira du 500 Hz, la H3 du 300 Hz, on comprend que cela restera parfaitement localisable par l’oreille… surtout si le HP n’est pas très bon / à l’aise dans sa bande utile
Sujets : 3
enregistré
Oui bon mais h3 ou h5 si tu coupes a 80hz en 24db/octave il reste quoi en dB a 250hz ou 400hz?
On est a moins 30db donc dans l'inaudible non?
Sujets : 9
enregistré
04/03/2023-13:42:52
(Modification du message : 04/03/2023-13:53:47 par Ha-Re.)
si c'est le HP ou la caisse (pas le signal) qui fait des harmoniques, ce n'est pas filtré
un des gros intérêts, le principal, du sub en proche, c'est de nécessiter que d'un très faible niveau d'émission qui excitera beaucoup moins les modes de la pièce, leur amplitude
|