Sujets : 29
enregistré
21/02/2023-20:48:49
(Modification du message : 21/02/2023-20:54:48 par jsilvestre.)
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(21/02/2023-06:51:46)TJL a écrit : Pour un signal qui évolue entre -500mV et 500mV, avec des seuils de basculement à 200mV, un "hystérésis de quelques centaines de mV" doit parfois semer la pagaille, on doit perdre des choses ?
Non ?
Bonjour TJL
Les chiffres donnés incluent l'hystérésis. C'est très approximatif et donné à titre indicatif, les fabricants ne sont pas très loquaces sur le sujet...
joël
(21/02/2023-19:21:09)calivin a écrit : Bonjour,
Alors il ne reste que le temps comme source d’erreur.
Il y a les câbles, mais c’est surtout le drive qui fait la plus grosse différence. Seulement il faut s’intéresser au haut de gamme sinon ils sont presque tous pareils.
Mais c’est un autre sujet qui peut aussi intéresser la démat.
Bonne soirée
Bonjour,
c'est ça reste le temps. Mais une synchronisation fait disparaître cette source d'erreur. Autant pour les câbles que pour les lecteurs qu'ils soient matériels ou non.
Sans pour autant faire disparaître les différences à l'écoute...
joël
Sujets : 33
enregistré
Dans ce cas, si les bits sont sans erreurs et si l'horloge est identique entre récepteur et émetteur, et que changer le câble qui transmet les bits provoque une différence à l'écoute, je ne vois plus que le bruit et la liaison de masse véhiculé par ce câble qui viendrait modifier le comportement des étages analogiques et diverses alimentations internes du récepteur.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 29
enregistré
(21/02/2023-21:05:50)xnwrx a écrit : Dans ce cas, si les bits sont sans erreurs et si l'horloge est identique entre récepteur et émetteur, et que changer le câble qui transmet les bits provoque une différence à l'écoute, je ne vois plus que le bruit et la liaison de masse véhiculé par ce câble qui viendrait modifier le comportement des étages analogiques et diverses alimentations internes du récepteur.
le changement de câble ne changera pas la transmission de l'éventuel bruit, d'autant plus que les liaisons SPDIF sont isolées par des petits transfos qui compliquent sérieusement le passage des courants perturbateurs. Le constat est identique lorsque les câbles sont remplacés par des fibres optiques le son peut changer selon les fibres. Et là, isolation électrique totale, pas l'ombre d'un courant!
joël
Sujets : 33
enregistré
Dans ce cas fibré et horloge synchronisée, je m'excuse mais il est impossible qu'il puisse exister une quelconque différence à l'écoute entre deux fibres. Il n'est plus question dans ce cas de croyances ou de physique, mais tout simplement de logique. C'est un peu comme si tu nous disais que la corde que tu utilises pour tracter une voiture avec un tracteur modifiait la consommation du tracteur suivant la corde utilisée. La corde ne participe pas à la fonction 'consommation d'essence", tout comme la fibre ne participe pas à la fonction "modification du son".
Attention je parle bien uniquement de la fibre utilisée pour passer les échantillons du signal : elle ne modifie pas les bits et n'a aucun impact sur leur transmission et bonne réception. Pour la fibre d'horloge de synchronisation (ou câble), il y a un impact possible car on s'intéresse aux caractéristiques temporelles/phase pour reconstituer l'horloge et là, même une fibre a un impact (très peu d'entreprise maîtrisent les problèmes d'interfaces avec les fibres, et encore moins dans le grand publique).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 3
enregistré
(21/02/2023-22:02:08)xnwrx a écrit : Dans ce cas fibré et horloge synchronisée, je m'excuse mais il est impossible qu'il puisse exister une quelconque différence à l'écoute entre deux fibres. Il n'est plus question dans ce cas de croyances ou de physique, mais tout simplement de logique. C'est un peu comme si tu nous disais que la corde que tu utilises pour tracter une voiture avec un tracteur modifiait la consommation du tracteur suivant la corde utilisée. La corde ne participe pas à la fonction 'consommation d'essence", tout comme la fibre ne participe pas à la fonction "modification du son".
Attention je parle bien uniquement de la fibre utilisée pour passer les échantillons du signal : elle ne modifie pas les bits et n'a aucun impact sur leur transmission et bonne réception. Pour la fibre d'horloge de synchronisation (ou câble), il y a un impact possible car on s'intéresse aux caractéristiques temporelles/phase pour reconstituer l'horloge et là, même une fibre a un impact (très peu d'entreprise maîtrisent les problèmes d'interfaces avec les fibres, et encore moins dans le grand publique).
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la fibre, (ou le câble), aurait un impact sur le clock, et non sur la liaison ?
Mon Forsell, et mes TacT, ( RCS et mes 2x 2150) sont synchronisés par une horloge Mutec. J'ai fait la folie de mettre de bons câbles pour les synchros d'horloge, mais le changement de câble numérique entre le drive et le RCS s'entend nettement.
Pour une fois ce n'était pas en mieux, (pas de plus blanc que blanc comme nous lisons bien souvent), mais en mal ....
Un câble très cher, et qui à la longue "prenait la tête". Je l'ai donc retourné à son fournisseur. On ne parlera donc pas ici accoutumance aux défauts de ce câble.
Des idées peut-être ?
@+
Jean loup
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Les pertes numériques et autres perturbations en audio ..... câbles, impédances , seuil de tension de commutation , horloges , gigue (Jitter),.... sont infiniment plus faibles qu'avec la vidéo HD En effet le nombre de bits et la vitesse/ fréquence d'acheminement y est cent à mille fois moindre.
Ce qui est étonnant c'est que peu de vidéastes comparent les images obtenues avec différents câbles HDMI c'est comme si n'importe quel Blu Ray avec n'importe quel câble pouvait donner une image correcte !!!!
Certains pensent même que l'information numérique peut passer par internet avec la fibre sans être dégradée.
Mais en vidéo l'approche est différente:
Quand je regarde un film HD via ma box sur mon grand TV HD je ne me place pas au niveau du pixel l'image me convient et je ne la compare pas à celle d'un lecteur Blu Ray HD haut de gamme avec un HDMI haut de gamme il se peut qu'il y ait un pixel différent à un endroit mais invisible sur l'écran de 190 cm !
Pour le son il m'arrive de réceptionner des concerts par satellite alors le son + l'image vont du récepteur SAT à la TV par le câble HDMI ordinaire (7 mètres) puis la TV retourne le son par TOSHLINK (7 mètres dans l'autre sens) vers un convertisseur toshlink/ coaxial pour enfin entrer dans mon filtre actif.
Ça marche aussi bien que si je prend le son directement sur le récepteur satellite par coaxial haut de gamme 75 ohms j'ai fait des écoutes comparatives.
Le subjectif est important.
Denis,
Sujets : 126
enregistré
Ouf !
J’ai testé à l’époque plusieurs câble péritel haut de gamme.
Belles différences entre eux et à l’image.
Évidemment
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
22/02/2023-14:44:05
(Modification du message : 22/02/2023-15:18:20 par Ragnarsson.)
(22/02/2023-12:34:26)calivin a écrit : Ouf !
J’ai testé à l’époque plusieurs câble péritel haut de gamme.
Belles différences entre eux et à l’image.
Évidemment
C’était du signal analogique, CVBS, Y/C ou RGB, cela n’a rien à voir avec le numérique et la proportion d’erreurs binaires possibles, seules différences audibles sous forme de clics ou coupure du son.
(22/02/2023-09:18:04)calculette a écrit : Bonjour,
Les pertes numériques et autres perturbations en audio ..... câbles, impédances , seuil de tension de commutation , horloges , gigue (Jitter),.... sont infiniment plus faibles qu'avec la vidéo HD En effet le nombre de bits et la vitesse/ fréquence d'acheminement y est cent à mille fois moindre.
Ce qui est étonnant c'est que peu de vidéastes comparent les images obtenues avec différents câbles HDMI c'est comme si n'importe quel Blu Ray avec n'importe quel câble pouvait donner une image correcte !!!!
Certains pensent même que l'information numérique peut passer par internet avec la fibre sans être dégradée.
Mais en vidéo l'approche est différente:
Quand je regarde un film HD via ma box sur mon grand TV HD je ne me place pas au niveau du pixel l'image me convient et je ne la compare pas à celle d'un lecteur Blu Ray HD haut de gamme avec un HDMI haut de gamme il se peut qu'il y ait un pixel différent à un endroit mais invisible sur l'écran de 190 cm !
Pour le son il m'arrive de réceptionner des concerts par satellite alors le son + l'image vont du récepteur SAT à la TV par le câble HDMI ordinaire (7 mètres) puis la TV retourne le son par TOSHLINK (7 mètres dans l'autre sens) vers un convertisseur toshlink/ coaxial pour enfin entrer dans mon filtre actif.
Ça marche aussi bien que si je prend le son directement sur le récepteur satellite par coaxial haut de gamme 75 ohms j'ai fait des écoutes comparatives.
Le subjectif est important.
Denis,
En HDMI C’est simple soit tu as une image soit tu n’en a pas (ou on perd l’image de temps en temps).
Quand on a l’image elle est identique peu importe le cable utilisé.
(22/02/2023-07:04:48)TJL a écrit : (21/02/2023-22:02:08)xnwrx a écrit : Dans ce cas fibré et horloge synchronisée, je m'excuse mais il est impossible qu'il puisse exister une quelconque différence à l'écoute entre deux fibres. Il n'est plus question dans ce cas de croyances ou de physique, mais tout simplement de logique. C'est un peu comme si tu nous disais que la corde que tu utilises pour tracter une voiture avec un tracteur modifiait la consommation du tracteur suivant la corde utilisée. La corde ne participe pas à la fonction 'consommation d'essence", tout comme la fibre ne participe pas à la fonction "modification du son".
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la fibre, (ou le câble), aurait un impact sur le clock, et non sur la liaison ?
Mon Forsell, et mes TacT, ( RCS et mes 2x 2150) sont synchronisés par une horloge Mutec. J'ai fait la folie de mettre de bons câbles pour les synchros d'horloge, mais le changement de câble numérique entre le drive et le RCS s'entend nettement.
Pour une fois ce n'était pas en mieux, (pas de plus blanc que blanc comme nous lisons bien souvent), mais en mal ....
Un câble très cher, et qui à la longue "prenait la tête". Je l'ai donc retourné à son fournisseur. On ne parlera donc pas ici accoutumance aux défauts de ce câble.
Des idées peut-être ?
@+
Jean loup
Mon cable DIY entre lecteur CD et mon TacT Rcs2.2X fonctionne à merveille comme prévu par ses caractéristiques, cable type KX6A, avec fiches RCA 75 Ohm. Pas besoin de plus.
(22/02/2023-07:04:48)TJL a écrit : (21/02/2023-22:02:08)xnwrx a écrit : Dans ce cas fibré et horloge synchronisée, je m'excuse mais il est impossible qu'il puisse exister une quelconque différence à l'écoute entre deux fibres. Il n'est plus question dans ce cas de croyances ou de physique, mais tout simplement de logique. C'est un peu comme si tu nous disais que la corde que tu utilises pour tracter une voiture avec un tracteur modifiait la consommation du tracteur suivant la corde utilisée. La corde ne participe pas à la fonction 'consommation d'essence", tout comme la fibre ne participe pas à la fonction "modification du son".
Bonjour,
Des idées peut-être ?
@+
Jean loup
Mon cable DIY entre lecteur CD et mon TacT Rcs2.2X fonctionne à merveille comme prévu par ses caractéristiques, cable type KX6A, avec fiches RCA 75 Ohm. Pas besoin de plus.
Sujets : 3
enregistré
22/02/2023-19:16:01
(22/02/2023-14:44:05)Ragnarsson a écrit : Mon cable DIY entre lecteur CD et mon TacT Rcs2.2X fonctionne à merveille comme prévu par ses caractéristiques, cable type KX6A, avec fiches RCA 75 Ohm. Pas besoin de plus.
Ma question portait sur le fait que la différence puisse s'entendre nettement plus sur un câble de clock de synchro plutot que sur un câble de transport du signal 
Maintenant qu'un câble diy, entre Drive et Rcs fonctionne correctement, pourquoi pas ?
@+
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(22/02/2023-19:16:01)TJL a écrit : (22/02/2023-14:44:05)Ragnarsson a écrit : Mon cable DIY entre lecteur CD et mon TacT Rcs2.2X fonctionne à merveille comme prévu par ses caractéristiques, cable type KX6A, avec fiches RCA 75 Ohm. Pas besoin de plus.
Ma question portait sur le fait que la différence puisse s'entendre nettement plus sur un câble de clock de synchro plutot que sur un câble de transport du signal 
Maintenant qu'un câble diy, entre Drive et Rcs fonctionne correctement, pourquoi pas ?
@+
Comment pourrait il en être autrement si le câble et les fiches sont bien adaptés en impédance, et la bande passante nécessaire et l’atténuation max respectée. Un simple diagramme de l’oeuil permet de vérifier cela.
Concernant l’horloge externe elle permet de minimiser le nombre de réchantillonnage subits par le signal ou de ne pas avoir de derive d’horloge entre deux appareils. Hormis d’utiliser un câble totalement inadapté il ne peut pas y avoir de différences entre câbles.
|