Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
bonjour

https://www.youtube.com/watch?v=jv7N-Uy_NiQ

https://www.youtube.com/watch?v=VbxJdwmsaXc

claude
Répondre
Bonsoir a tous.
J'aimerais partager avec vous des avis sur cette     artiste que vous connaissez peut être, et une compatriote dont j'admire le travail.
cet album est une pur merveille musicalement ,des arrangements d'une bonne maitrise, un savant mélange rock pop et jazz tous cela baigne dans une atmosphère qu'elle n'oublie guère L'âme de son pays l'âme du Maroc ,un des clips de l'album est très beau a voir .
Une autre artiste marocaine nommé Zahra hindi a pas mal de talent mais moins l'esprit du pays ,plus occident!!.
Avec passion.
Hicham et Valérie
Répondre
Je n'ai pas beaucoup publié dans ce fil. En effet, quand j'écoute je n'ai pas le doigt sur la souris pour poster, et quand j'ai terminé, j'ai la flemme de revenir sur les disques qui sont passés.

À plus de 80 ans (né en 1937), Archie Shepp a traversé quasiment toute l'histoire du jazz depuis 1960 à aujourd'hui.
Il a tout de suite été dans la mouvance du free-jazz, en commençant avec Cecil Taylor. Il a commis également un certain nombre d'albums avec Horace Parlan, pour une musique un peu plus blues.

En 2021 le concert à la Villette est enregistré pour donner l'album "Let my people go", un duo avec Jason Moran au piano. Ce disque avait été chroniqué sur Open Jazz et je l'avais gravé en mémoire dans la case "mettre la main dessus, un jour".
Il y a quelques mois, je le vois dans les bacs de vinyles de l'espace culturel d'un de mes Leclerc préférés, mais je laisse passer. Le mois dernier, pendant les soldes d'hiver, je farfouille comme d'habitude dans les rayons, et le voilà à -50%. Cette fois-ci je n'y coupe pas, dans le sac.

C'est donc un duo saxo-piano, 40 ans après les enregistremùents avec Horace Parlan.
On retrouve un Archie Shepp moins énervé, une musique apaisée. Il s'est mis au chant, ou plutôt une déclamation rythmée.

Une musique touchante, j'adore.
Pour ne rien gâcher, l'objet est superbe. Un gatefold illustré par Wozniak dont ce n'est pas la première collaboration.

Et l'audiophile il dit quoi dans tout ça ? La première écoute m'avait déçu.
Pourtant la musique est belle, je l'ai dit ci-avant. La captation est irréprochable. La restitution ne semble pas présenter de défauts de mixage ou de masterisation. Ce qui cloche c'est le bruit de surface.
Je l'ai comparé à quelques autres disques phares sur ce critère. Je l'ai écouté à plusieurs reprises chez moi, chez Dominique/foecouter. Rien à faire, le bruit de surface semble être dans la moyenne, mais sur cette musique au tempo plutôt lent, sur une instrumentation dépouillée, ça ne pardonne pas.

Heureusement que le plaisir musical finit par l'emporter.

Il sera à l'Astrada Marciac ce samedi 25 février. J'officie en coulisses pour l'après-concert !

la suite ...

Ce fut un très beau moment, un concert émouvant :
Archie Shepp - saxo et voix
Marion Rampal - voix
Pierre-François Blanchard - piano
Michel Benita - contrebasse

Pierre-François Blanchard et Michel Benita arrivent sur scène les premiers, puis rapidement suit Archie Shepp soutenu par Marion Rampal. Elle l'installe à sa chaise. Archie jouera assis tout le long.
Le programme déroule des standards et des compositions d'Archie, conforme au contenu de ses disques récents.

A la fin, salut du public debout. Les artistes y répondent, debout aussi mais sans la courbette réglementaire. Eh oui, on ne va pas nous le plier Archie.

Une équipe de bénévoles oeuvre au fonctionnement de l'Astrada, j'étais aux coulisses après-concert. Ce qui m'a permis de voir passer Archie Shepp accompagné de sa manageure. L'occasion de les remercier pour moment unique.

Le lendemain, toujours dans mon boulot de bénévole, c'est qui raccompagne Michel Benita à la gare de Auch.
Une heure de belle conversation, un autre chouette moment avec un type sympa. J'ai bien essayé de le signer chez AKELSON, mais il est déjà bien établi dans la concurrence, chez ECM.
Je me dis que quand même, dans le jazz les artistes sont facilement accessibles, quelque soit leur statut, leur notoriété.
Répondre
(21/02/2023-19:49:44)Raoul a écrit : Je n'ai pas beaucoup publié dans ce fil. En effet, quand j'écoute je n'ai pas le doigt sur la souris pour poster, et quand j'ai terminé, j'ai la flemme de revenir sur les disques qui sont passés.

À plus de 80 ans (né en 1937), Archie Shepp a traversé quasiment toute l'histoire du jazz depuis 1960 à aujourd'hui.
Il a tout de suite été dans la mouvance du free-jazz, en commençant avec Cecil Taylor. Il a commis également un certain nombre d'albums avec Horace Parlan, pour une musique un peu plus blues.

...
Archie Shepp, j'adore ! C'est "Four for Trane" qui m'a permis de comprendre et apprécier le (Free) Jazz.
Quelle chance pour toi si tu peux le rencontrer.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut

Super Raoul, merci du tuyau, je crois avoir vu ce disque dans les bacs mais je n'avais pas "tilté"...
Il faut laver le disque si bruyant en général ça aide, mais il y a des spressages /pates toujours bruyantes...
MPO ne sort pas des disques terribles dans ce domaine et GZ Media : c'est l'horreur!!

Moi j'ai écouter un vieux Dire Strait (amour de jeunesse!) et ceci: les ressortis NewLand : musique cool, superbe mastering et pressage, très "profond" et "équilibré".
Chapeau! L'original est introuvable.

A ce jour, il y en a 4 dans la serie, j'ai aussi le Howard McGhee mais pas le Mingus, trop chaotique  Tongue
Julien

Répondre
Bonsoir, 

Ecoute pour le plaisir d'une petite folie que j'i la chance de posséder depuis quelques temps : 
Miles Davis ''All Stars'' Walkin', dans un pressage mono de Electric Recording Company.

Ce sont des pressages mono, réalisé avec une machine Lyrec mono tout tube, en angleterre. Fut un temps où on arrivait encore à les acheter (moyennant quand même un tarif disuasif), maintenant les séries de 300 exemplaires partent en quelques minutes en ligne auprès des abonnés. 

La musique est excellente, le pressage est parfait, le son est assez incroyable : même en mono, la scène est centrale évidemment, mais avec une sensation d'espace autour des instruments, la tonalité est ''à tomber''. J'aimerais bien comparer avec un très bon pressage ''audiophile'' gerne Acoustic Sounds...  

Du grand art et 30 minutes de pur bonheur.

PS :et encore, c'est avec ma vieille DL103. je branche bientôt la Miyajima Lab Zero pure mono !! 

Julien

Répondre
Bonjour,
Four for Trane (1964), une réédition de Jasmine Records.
Pour Julien, je n'arrive toujours pas à m'enregistrer sur Sam Records.

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Bonjour,
je vais horrifier certains ici.
Iggy and The Stooges "Raw Power" version Embassy label orange réputée selon certains comme la meilleure.
Vrai ou non ça décrasse les oreilles.

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Salut Raoul,
J'espère que tu as apprécié Archie Shepp.
Je l'ai entendu au festival de Porquerolles ...ça fait un moment.
Il allait sortir son album "First Take" avec Siegrfried Kessler, qui était là aussi.
Un grand moment.
Pour un "classiqueux" comme moi, ce fut un choc dont je ne me suis toujours pas remis.
A+
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(26/02/2023-17:59:15)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
je vais horrifier certains ici.
Iggy and The Stooges "Raw Power" version Embassy label orange réputée selon certains comme la meilleure.
Vrai ou non ça décrasse les oreilles.

Jean-Michel

Salut Jean-Michel 

Un disque dingue que j’aimais bien en vinyl quand j’avais 20 ans. Depuis j’ai racheté la version CD,  semble t’il remasterisée par l’artiste lui même qui n’aimait pas le mix original, mais c’est proprement inécoutable, on doit être à 200 % de distorsion 

Resultat, il dort 

Cdt
Jean-Louis
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : gilou, 1 utilisateur(s) invisible(s), 44 visiteur(s)