Sujets : 33
enregistré
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Il n'y a aucune erreur c'est certain, sauf ponctuellement lorsque votre frigo s'allume par exemple. Les données en entrée du DAC sont les mêmes oui quelque soit le câble. Mais le DAC est perturbé par les liaisons avec la source et le bruit analogique présent entre les deux dans le câble. C'est tout son traitement analogique, dont celui de l'horloge, qui pourrait être impacté. Seule hypothèse plausible.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 37
enregistré
(18/02/2023-15:49:59)calivin a écrit : Quelle confusion.
Si il n’y a aucune erreur, jamais.
C’est que quelque soit le drive ou le câble, les données en entrée du dac sont les mêmes.
Alors que le son est different suivant le drive ou le câble.
Donc la sortie du dac sonne différemment en fonction du drive ou du câble, mais avec des données identiques en entrée.
Me suivez vous ?
Tu découvres ou tu fais semblant ?
Beaucoup de choses ont déjà été décrites et analysées en ce qui concerne le dernier étage des DACs qui assure le passage des données numériques aux signaux analogiques. C'est là qu'on peut distinguer des différences entres DACs !
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 29
enregistré
18/02/2023-18:58:26
(Modification du message : 18/02/2023-19:22:32 par jsilvestre.)
(18/02/2023-12:42:23)calivin a écrit : Alors le dac n’est pas déterministe.
Sa sortie ne dépends pas que des données en entrée.
Intéressant.
Bonne journée
Sur le principe un signal c'est une amplitude en fonction du temps, la numérisation ne porte que sur l'amplitude. Le temps doit être récréé lors du retour en analogique. Une erreur sur le temps va affecter le signal en sortie du DAC, la bonne valeur d'amplitude pas au bon moment implique qu'au bon moment la valeur n'est pas la bonne.
joël
(18/02/2023-15:37:14)xnwrx a écrit : Dans un câble, il y a une masse et un signal analogique qui transporte le signal numérique avec son horloge. Donc si le câble a une influence, c'est soit par la liaison de masse, soit par le bruit analogique et l'étalement des fronts. L'émetteur peut donc participer au rendu sonore, le récepteur y participe fatalement. C'est donc la chaîne complète qui provoque des différences, pas le câble uniquement.
Avec une liaison optique j'aimerai bien savoir si certains entendent des différences entre fibres !?
Les liaisons SPDIF sont isolées par un transfo donc pas vraiment de courant dans la masse autre qu'à travers la petite capacité parasite du transfo. Les différences entre fibres optiques sont bien audibles aussi.
(18/02/2023-17:34:18)xnwrx a écrit : Il n'y a aucune erreur c'est certain, sauf ponctuellement lorsque votre frigo s'allume par exemple. Les données en entrée du DAC sont les mêmes oui quelque soit le câble. Mais le DAC est perturbé par les liaisons avec la source et le bruit analogique présent entre les deux dans le câble. C'est tout son traitement analogique, dont celui de l'horloge, qui pourrait être impacté. Seule hypothèse plausible.
C'est une hypothèse qu'il faut confronter à la réalité. Je l'ai fait voila déjà des années en utilisant 2 fibres optiques une pour la transmission des données et l'autre pour renvoyer une horloge de synchronisation au lecteur pour éliminer toute influence du jitter créé par la transmission.
Donc isolation galvanique totale et aucune création de jitter possible. Ce qui n'a pas empêché les différences de son entre fibres optiques ni empêché les vibrations au niveau de la lecture de modifier le son...
Il faut encore chercher ailleurs et c'est à partir de là que cela devient bien compliqué... Parfois je comprends pourquoi certains choisissent de fermer les oreilles devant ces phénomènes!!!
Je pense qu'il faut élargir le domaine de recherche à la perception auditive. L'électricité seule ne peut l'expliquer.
joël
Sujets : 33
enregistré
Oui, mais on sait déja depuis fort longtemps que la perception auditive comme tous nos sens, est tout sauf fiable, sujette à tout un tas d'effets subjectifs et d'illusions conscientes et inconscientes.
Reste donc à savoir si la réalité est ce qui est ou est ce que nous percevons... ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(18/02/2023-20:07:00)xnwrx a écrit : Oui, mais on sait déja depuis fort longtemps que la perception auditive comme tous nos sens, est tout sauf fiable, sujette à tout un tas d'effets subjectifs et d'illusions conscientes et inconscientes.
Reste donc à savoir si la réalité est ce qui est ou est ce que nous percevons... ?
En partant de ce principe, la musique elle même devient une illusion.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 126
enregistré
Bonjour,
Mes messages 127 et 129 sont une démonstration par l’absurde.
Bien évidemment un dac est déterministe.
Or à vous lire, nous n’avons pas la même idée de ce qu’est une erreur.
Pour moi une erreur est toute différence par rapport à la source, le CD, tel qu’il doit être présenté en entrée du dac.
Qu’englobe une erreur pour vous ?
J’ai une autre question.
Les données contenues dans un CD portent elles un bit de parité ?
Je ne parle pas de celui du spdif pour la transmission.
Bonne journée
Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
19/02/2023-08:52:41
(Modification du message : 19/02/2023-16:55:34 par xtof.)
(19/02/2023-08:45:34)calivin a écrit : Bonjour,
Pour moi une erreur est toute différence par rapport à la source, le CD, tel qu’il doit être présenté en entrée du dac.
J’ai une autre question.
Bonne journée
Bonjour Vincent,
Voici l'explication du code de parité du CD :
- Ajout du code CIRC destiné à déceler les erreurs éventuelles Le code CIRC (Cross Interleaved Reed-Solomon (Irving Reed et Gustave Solomon 1960)) est le code de correction d’erreur du Compact Disc constitué de deux codes de Reed-Solomon croisés C1 et C2. Chaque code comporte 4 octets de parité pour 24 octets audio. La trame complète comporte donc 8 octets de parité.
http://christianweissweb.fr/elecperso/So..._audio.pdf
Est-ce la réponse attendue ?
Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
enregistré
Merci Christophe pour la doc.
Ce sera pour un autre sujet qui n’a rien à voir, le ripage.
Sujets : 29
enregistré
19/02/2023-13:07:51
(Modification du message : 19/02/2023-13:26:39 par jsilvestre.)
(18/02/2023-20:07:00)xnwrx a écrit : Oui, mais on sait déja depuis fort longtemps que la perception auditive comme tous nos sens, est tout sauf fiable, sujette à tout un tas d'effets subjectifs et d'illusions conscientes et inconscientes.
Bien sûr la manip et ses résultats se doivent d'être vérifiés et revérifiés plus d'une fois. Ce que j'ai fait et ce que d'autre ont fait aussi. Lorsque les résultats convergent arrive un moment ou il faut bien accepter les résultats. Même s'ils ne vont pas dans le sens de nos idées du moment...
Définir ce qu'est la réalité est un vaste sujet! J'ai bien peur que la réponse ne soit pas pour demain si tant est que nous petits humains puissions appréhender une telle réponse!
Pour le quotidien, personnellement je fais avec ce que j'arrive à percevoir. Et il y a déjà beaucoup à faire!
joël
(19/02/2023-08:45:34)calivin a écrit : Bonjour,
J’ai une autre question.
Bonne journée
Tant que le signal reste dans le domaine numérique chaque lecture de la même plage donnera le même flux numérique en entrée du DAC.
Sur les sorties analogiques après conversion ce n'est plus le cas, chaque lecture donnera un résultat différent et donc jamais conforme à la source.
Sur un CD les données subissent plusieurs codages dont un permettant la correction d'erreur. Grâce à tout cela les erreurs résiduelles non corrigeables sont très rares sauf gros défaut lors de la lecture.
joël
enregistré
Bonjour Joël,
“Tant que le signal reste dans le domaine numérique…”
Que cela veut il dire ?
Abscons sont pour moi vos propos.
Bonne soirée