Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
(18/02/2023-08:17:00)calivin a écrit : Je n’ai pas compris.
Si la transmission numérique est parfaite, le signal analogique porteur de l’information numérique est forcément propre.

Non pas forcément et même souvent pas du tout.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(18/02/2023-08:43:59)xnwrx a écrit :
Si la transmission numérique est parfaite, le signal analogique porteur de l’information numérique est forcément propre.

Qu’entendez vous par propre ?
Apte à discrimination ou sale gueule ?
Répondre
(17/02/2023-23:41:33)jacquese a écrit : Vous pouvez toujours chercher dans les bits reçus les causes d'un bon ou d'un mauvais son. Vous n'y arriverez pas, comme tous ceux qui ont cherché, appareils de mesure à l'appui. Le rapport signal/bruit du numérique est juste faramineux, c'est pour cela qu'on a inventé les transmissions numériques. Même un parasite de 500mV ne les mettent pas en erreurs. et s'il y en a quelques unes dans le flot de données ce ne fait strictement rien à l'écoute.
Seulement, quelque part, il y a une interface numérique / analogique : toutes les petits signaux analogique indésirables qui accompagnent le signal numériques (et donc l'interface numérique se moque) se retrouvent par conduction dans l'analogique une fois cette interface numérique / analogique franchie. Finalement, ca donne un plancher de bruit à la valeur plus ou moins haute et au continu harmonique plus ou moins comme ci ou comme cela. Et ca, on l'entend à l'écoute. Vous avez alors deux solutions : faire en sorte que le signal analogique porteur de l'information numérique soit propre (il ne doit contenir que l'information numérique), ou travailler sur les interfaces pour qu'elle soient robustes aux parasite analogiques ajoutés au signal numérique.

C'est une possibilité mais il est possible d'isoler complètement l'analogique de ces bruits parasites. Une liaison optique s'en sort pas mal et pourtant à l'écoute les problèmes sont toujours là...

joël

(18/02/2023-09:18:34)calivin a écrit :
(18/02/2023-08:43:59)xnwrx a écrit :

Qu’entendez vous par propre ?
Apte à discrimination ou sale gueule ?

Au delà de la discrimination il y a les corrections d'erreurs. En transmettant des données redondantes il est possible de corriger exactement les erreurs, jusqu'à un certain seuil dépendant du niveau de redondance. Au delà il faut renvoyer le paquet corrompu.

joël
Répondre
Je ne savais pas qu’il y avait redondance, ni renvoi de paquet.
On est bien dans le cadre du spdif ?
Ceux qui ont mesuré disent qu’il n’y a pas d’erreur par rapport à l’original.
Donc les drive et câble n’ont aucune importance.
Je reste dubitatif.
Répondre
(18/02/2023-10:59:47)calivin a écrit : Je ne savais pas qu’il y avait redondance, ni renvoi de paquet.
Je reste dubitatif.

Non pas de redondances ni renvois dans le cas du SPDIF, cela est mis en place pour des liaisons à plus grandes distances comme pour l'internet par exemple. Les erreurs sur du SPDIF sont dues à des accidents, en fonctionnement normal il  n'y en a pas. Elles sont seulement détectées pour limiter les dégâts, éviter des gros bruits numériques.

C'est une certitude, les erreurs au niveau des drives et câbles ne peuvent être tenues pour responsables des différences de son perçues. Il faut chercher ailleurs!!!

joël
Répondre
(18/02/2023-11:53:41)jsilvestre a écrit :
(18/02/2023-10:59:47)calivin a écrit : Je ne savais pas qu’il y avait redondance, ni renvoi de paquet.
Je reste dubitatif.

Non pas de redondances ni renvois dans le cas du SPDIF, cela est mis en place pour des liaisons à plus grandes distances comme pour l'internet par exemple. Les erreurs sur du SPDIF sont dues à des accidents, en fonctionnement normal il  n'y en a pas. Elles sont seulement détectées pour limiter les dégâts, éviter des gros bruits numériques.

C'est une certitude, les erreurs au niveau des drives et câbles ne peuvent être tenues pour responsables des différences de son perçues. Il faut chercher ailleurs!!!

joël
Oui, Joël, tout a fait et surtout au moment ou on quitte le numérique pour aller vers l'analogique, par exemple au niveau des DACs.
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Alors le dac n’est pas déterministe.
Sa sortie ne dépends pas que des données en entrée.
Intéressant.
Bonne journée
Répondre
Dans un câble, il y a une masse et un signal analogique qui transporte le signal numérique avec son horloge. Donc si le câble a une influence, c'est soit par la liaison de masse, soit par le bruit analogique et l'étalement des fronts. L'émetteur peut donc participer au rendu sonore, le récepteur y participe fatalement. C'est donc la chaîne complète qui provoque des différences, pas le câble uniquement.
Avec une liaison optique j'aimerai bien savoir si certains entendent des différences entre fibres !?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Quelle confusion.
Si il n’y a aucune erreur, jamais.
C’est que quelque soit le drive ou le câble, les données en entrée du dac sont les mêmes.
Alors que le son est different suivant le drive ou le câble.
Donc la sortie du dac sonne différemment en fonction du drive ou du câble, mais avec des données identiques en entrée.
Me suivez vous ?
Répondre
bonjour Vincent ,

"Si il n’y a aucune erreur, jamais."

peut être dans une monde parfait

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)