ceci est un Cube...
RE: ceci est un Cube...
(12/02/2023-17:22:46)HaH a écrit : En ce qui me concerne, les haut-parleurs de grave sont des SB34NRX75-6. 
Avec 0,122 mF et une résistance Re de 4,2 Ohms, j'obtiens un taux d'ondulation de 1,25% (sauf erreur de calcul).  
Avec 0,188 mF (0,022 + 0,1 + 0,066) le taux d'ondulation serait de 0,82%.

Intuitivement, avec des valeurs aussi importantes, j'aurais pensé que le taux d'ondulation aurait été moindre ! 
Comme quoi, rien ne vaut le calcul...
Bonsoir Dominique,

Plutôt 122mF (122000µF ou 0,122F), avec effectivement 1,25% d'ondulation. Ce calcul est vraiment pour un taux de charge max en condition de laboratoire, assez loin en écoute musicale. Et ces ondulations sont très faibles (<2,5%). 22000µ + 2*33000µ par rail serait déjà du luxe à mon sens, ici en régime stéréo max sur 4Ω :

   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Jean-Marc,

Oups pour les unités, merci d'avoir rectifié !

Bon, 88 mF par rail en double mono me conviendront très bien ! J'ai déjà les condensateurs donc du luxe à moindre coût  Cool.


Alain,

Eh oui 2 boîtes c'est  plus chères,  plus de travail,et si comme moi tu fais  la boîte c'est  encore plus long,

Oui, je réalise moi-même mes boitiers. C'est long, pas forcément plus économique, mais j'obtiens l'esthétique qui me plaît !
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Dominique,
(22/01/2023-07:50:12)HaH a écrit : Je prévois deux transformateurs Torique Audio grade de 2 x 25 V ; 300 VA, double redresseur et filtrage CRC ou CLC.
Je relie ce message #789.
(12/02/2023-17:22:46)HaH a écrit : En ce qui me concerne, les haut-parleurs de grave sont des SB34NRX75-6.
Aussi celui-ci, alors qu'Alain utilise des Beyma 15P80FE/N à la sensibilité bien supérieure.

Ainsi, je ne suis pas certain des conseils de structure alimentation-amplification à te donner pour ton Cube au cube. Si deux 300VA, pourrait rester en lice le coffret unique avec deux fois 4*33000µF, condensateurs que tu possèdes déjà si j'ai bien lu.

Peux-tu temporiser tes décisions, le temps de quelques échanges complémentaires ? Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

Aucun soucis pour différer la réalisation du nouveau Cube. 
De plus, je n'ai toujours pas reçu les transformateurs de chez Toroïdy.
Une bonne partie de mon temps libre est occupé sur un autre projet chronophage et "prise de tête".
Ce projet est, en quelque sorte, une échappatoire !
Mais aura une place primordiale dans mon système après comparaison du Sphinx 100 W.
Donc aucune urgence.

PS)  Je dois avoir une dizaine de 22000 µF, autant de 33OOO µF, idem pour les 100000 µF.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(13/02/2023-06:32:13)HaH a écrit : Je dois avoir une dizaine de 22000 µF, autant de 33000 µF, idem pour les 100000 µF.
Bonsoir Dominique,

Les woofers SB Acoustics n'étant pas à haute sensibilité, l'idée d'une alimentation déportée perd un peu de sa pertinence. Des transformateurs, ponts et condensateurs en agencement ramassé et câblage court ne doivent pas poser de soucis.

D'autant que tu utilises des Toroidy à écran inter-enroulements. Aussi, des doubles ponts vers des bancs mono de quatre condensateurs facilitent un câblage sain des étoiles de masses. Nous reviendrons sur ce point où l'agencement des interconnexions n'est pas anodin.

22000µF et 33000µF, quelle(s) tension(s), quel(s) type(s), quelles dimensions ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonsoir Jean-Marc,

La hauteur de mon boitier fera minimum 165 mm (hauteur des radiateurs 165 x 200 x 40 mm). la largeur prévue sera de 440 mm et la profondeur 400 mm, dimensions utiles.

Pour les condensateurs :

Les 22000 µF ont un diamètre de 90 mm et une hauteur de 70 mm ; U 100V ; I 18,5A :

   

Les 33000 µF ont un diamètre de  72 mm et une hauteur de 110 mm ; U 63V ; I 17,5A  ( FELSIC CO 39, ils ont ma préférence, treize en stock):

   

Les 100000 µF ont un diamètre de 76 mm et une hauteur de 140 mm ; U 80 V (NICHICON) :

   
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Dominique,
(13/02/2023-20:39:01)HaH a écrit :
Les 22000 µF ont un diamètre de 90 mm et une hauteur de 70 mm ; U 100V ; I 18,5A :
Les 33000 µF ont un diamètre de  72 mm et une hauteur de 110 mm ; U 63V ; I 17,5A  ( FELSIC CO 39, ils ont ma préférence, treize en stock):
Les 100000 µF ont un diamètre de 76 mm et une hauteur de 140 mm ; U 80 V (NICHICON) :
Deux Toroidy 300VA avec écran, deux doubles redressements, deux bancs de 4*33000µ 63V CO39, deux modules Cube au cube... main de fer et gant de velours !

    : ondulation en condition de charge extrême
(13/02/2023-20:39:01)HaH a écrit : La hauteur de mon boitier fera minimum 165 mm (hauteur des radiateurs 165 x 200 x 40 mm). la largeur prévue sera de 440 mm et la profondeur 400 mm, dimensions utiles.
Je vois une possibilité intéressante pour reléguer les perturbations induites dans ce boîtier :
  • les deux modules amplificateurs sur un seul flanc (200mm+200mm, respect des 400mm), cinchs d'entrée et douilles haut-parleurs de leur côté
  • les transformateurs sur l'autre flanc, à la verticale, embase secteur, fusible(s), interrupteur(s) de leur côté (deux switchs pour des démarrages L/R différés, moins rude ?)
  • les bancs de filtrage au centre (zéro : arrivées redresseurs sur bornes condos, départ Cube et HP en connexion centrale)
  • si le flanc transfos est en bois (et fixations par les noyaux résine plutôt que par coupelles métal), on peux jouer la carte de la double isolation, et relier le coffret et les dissipateurs au zéro plutôt qu'à la terre (seulement les écrans à la terre)

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(14/02/2023-10:09:59)JM Plantefeve a écrit : Bonjour Dominique,
(13/02/2023-20:39:01)HaH a écrit :
Les 22000 µF ont un diamètre de 90 mm et une hauteur de 70 mm ; U 100V ; I 18,5A :
Les 33000 µF ont un diamètre de  72 mm et une hauteur de 110 mm ; U 63V ; I 17,5A  ( FELSIC CO 39, ils ont ma préférence, treize en stock):
Les 100000 µF ont un diamètre de 76 mm et une hauteur de 140 mm ; U 80 V (NICHICON) :
Deux Toroidy 300VA avec écran, deux doubles redressements, deux bancs de 4*33000µ 63V CO39, deux modules Cube au cube... main de fer et gant de velours !

: ondulation en condition de charge extrême
(13/02/2023-20:39:01)HaH a écrit : La hauteur de mon boitier fera minimum 165 mm (hauteur des radiateurs 165 x 200 x 40 mm). la largeur prévue sera de 440 mm et la profondeur 400 mm, dimensions utiles.
Je vois une possibilité intéressante pour reléguer les perturbations induites dans ce boîtier :
  • les deux modules amplificateurs sur un seul flanc (200mm+200mm, respect des 400mm), cinchs d'entrée et douilles haut-parleurs de leur côté
  • les transformateurs sur l'autre flanc, à la verticale, embase secteur, fusible(s), interrupteur(s) de leur côté (deux switchs pour des démarrages L/R différés, moins rude ?)
  • les bancs de filtrage au centre (zéro : arrivées redresseurs sur bornes condos, départ Cube et HP en connexion centrale)
  • si le flanc transfos est en bois (et fixations par les noyaux résine plutôt que par coupelles métal), on peux jouer la carte de la double isolation, et relier le coffret et les dissipateurs au zéro plutôt qu'à la terre

Bien à toi, Jean-Marc.
BONJOUR A TOUS 
pour fixer les transfo TORIDY? le fait qu'il y es un noyau de résine percé a un diamètre de 6.5,permet de tarauder un filetage M8 directement et je le fixe avec une vis m8 laiton.
   
Bonne journée
Francois-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: ceci est un Cube...
Bonjour Jean-Marc,

les deux modules amplificateurs sur un seul flanc (200mm+200mm, respect des 400mm), cinchs d'entrée et douilles haut-parleurs de leur côté
les transformateurs sur l'autre flanc, à la verticale, embase secteur, fusible(s), interrupteur(s) de leur côté (deux switchs pour des démarrages L/R différés, moins rude ?)

Moi qui suis un adepte de la symétrie, je suis dérouté ! 
Je vais y réfléchir sereinement et sans doute suivre ta suggestion Huh .
Pas de problème pour la mise en place de deux interrupteurs, c'est ce que j'avais prévu et ce que je fais depuis longtemps.


si le flanc transfos est en bois (et fixations par les noyaux résine plutôt que par coupelles métal), on peux jouer la carte de la double isolation, et relier le coffret et les dissipateurs au zéro plutôt qu'à la terre
Le flanc sera bien en bois, donc pourquoi pas la double isolation. Je regarde pour la réalisation pratique. 


Bonsoir François,

Je note et retiens l'idée. Merci.
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: ceci est un Cube...
(14/02/2023-17:44:31)HaH a écrit : Moi qui suis un adepte de la symétrie, je suis dérouté !
Mais après réflexion, je vais y réfléchir sereinement et sans doute suivre ta suggestion.
Quand l'asymétrie est utile, elle devient belle...
    "some owl have asymmetric ears, allowing them to pinpoint a sound source with great precision"
   
(14/02/2023-17:44:31)HaH a écrit : Bonsoir François,
Je note et retiens l'idée. Merci.
Oui, excellente solution !
Merci François.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)