Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
RE: Comparaison des cordons numériques coaxiaux 75 ohm
Bonjour Gérard,

On en a déjà parlé.
Tu nous sors de ces trucs dés fois.
Cultive toi sur le bit de parité.
Il y est ou pas en audio ?

Bonne journée
Répondre
Il existe bien ce bit de parité. Mais qu'importe, un bit de parité n'est pas un mécanisme de correction d'erreurs mais juste de détection d'erreur.
De toute façon pourquoi voulez vous que la transmission des datas sur ce petit câble soit erronée ? D'une manière générale quel que soit le câble SPDIF utilisé il n'y aura jamais aucune erreur de transmission sauf à avoir de très longs câbles et d'impédance non respectée.
Ce qui va compter comme ça a pu être indiqué, c'est le circuit d'entrée du récepteur et son mécanisme de régénération de l'horloge. Le SPDI utilise un encodage Biphase-M qui est performant pour véhiculer l'horloge et permet en outre une détection des bits très facilement. Le récepteur n'a aucun soucis à reconstituer le flux binaire et l'horloge. Mais alors pourquoi un simple câble, s'il est correctement adapté, pourrait il avoir une influence si tous les bits et l'horloge sont bien là ? Peut-être simplement par la liaison de masse crée par ce câble entre l'émetteur et le récepteur ? Vous constatez la même différence entre différents câbles Toslink ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(11/02/2023-08:40:45)escartefigue33 a écrit : La religion n'est elle pas une croyance sans preuves ?
L'audio ne constitue pas un monde à part, elle obéit aux lois de l'électricité tout simplement...
Cdt,
Gerard

Bonjour
Certes, mais pas que : Les lois que nous connaissons n'expliquent pas pourquoi un ampli professionnel qui affiche un taux de DHT 100 à 1000 fois inférieur à un 300B, prend une rouste derrière un moteur / pavillon, ceci ayant été constaté par des centaines de personnes, certaines n'étant absolument pas audiophiles.
Si tu ne croies pas ces personnes, en leur disant que la chose n'est pas possible car pas de preuves, tu n'as pas l'esprit scientifique... qui consiste précisément à essayer de comprendre pourquoi et donc à apporter ces preuves.
Exemple : Tu crois que c'est les condensateurs en série sur le signal d'un Sugden qui apportent un "fruité" dans le haut du spectre qu'un Hiraga n'a pas ?
Si je raisonne comme toi, je te répondrais que ces derniers ne peuvent qu'être néfastes au traitement du signal, en lui flanquant joyeusement des différentes constantes de temps dans le museau, donc en torturant la phase. Donc, impossible.
Si je raisonne comme un scientifique, je monte un sugden (ou je m'en fait prêter un), je le compare à l'Hiraga pour vérifier ta constatation, et enfin si cette dernière est identique à la tienne, j'essaye de comprendre pourquoi, au lieu de dire "non, c'est impossible".
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
La haute fidélité n'est peut être pas la conséquence de la fidélité, mais de ce qui flatte le mieux l'oreille. Peut-être y a t'il des caractéristiques particulières qui flattent l'oreille et qui ne sont pas des plus fidèles. L'audiophilie tournera toujours en rond. En attendant je ne me pose pas de questions sur mes câbles et j'écoute ma musique.
Répondre
Le bit de parité existe en spdif ?
J’en serais étonné, car il ne serait d’aucune utilité.
Un élément étayant cette affirmation, xnwrx ?
Répondre
Ben oui, la norme IEC-958 type II . Bit de parité et bit de validité. Mais on s'en fou, la parité ne corrige aucune erreur de transmission, elle ne sert qu'à détecter. De toute façon la liaison étant fiable, il ne faut pas chercher du coté d'erreurs de transmissions.
Répondre
Le bit de parité n'est utile que dans une transmission série (asynchrone) , si la parité est mauvaise, on jette le paquet et on en demande un autre.

On peut aimer le son d'un ampli pour sa distorsion H2, les adorateurs du tube en sont friands.

Perso, je préfère éviter ce qui n'est pas contenu dans l'enregistrement que j'écoute.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Xnwrx, toujours pas d’éléments de presence du bit de parité au sein du spdif dans vos propos.
Que racontez vous ?
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un document que j'avais réalisé sur la liaison SPDiF, un extrait :

Le flux de données est organisé en tranches fondamentales appelées frames. Chaque frame est constituée de 2 subframes de 32 bits chacune.
Les subframes ont la même structure :
- Un préambule (4 bits) indiquant le début du subframe
- Un bloc de données auxiliare (4 bits)
- L'échantillon courant (20 bits en complément à 2, LSB transmis en premier, MSB transmis aligné à droite cotre le bit V)
- 4 bits : validity, user, channel status et parity

Le dernier bit est toujours un bit de parité

Cordialement,
Christian
Répondre
(11/02/2023-10:49:13)calivin a écrit : Le bit de parité existe en spdif ?
J’en serais étonné, car il ne serait d’aucune utilité.

Source : https://www.infineon.com/dgdl/Infineon-C...8e5ad51c41
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)