Cochet AL2 surchauffe ?
#41
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Bonjour je suis un nouveau membre.
Une remarque mon AL2 que j'ai depuis une vingtaine d'année a toujours chauffé sans avoir le moindre problème.

Mon ampli doit avoir une trentaine d'années et a toujours ses composants d'origine sauf les tubes et un condo que j'ai remplacés
Je pensais changer tous les condos électrochimiques et ,n'étant pas électronicien , j'ai un souci avec ceux de l'alimentation ( 100uF 450v) qui ont trois électrodes.
Je ne trouve pas ces condos.
Certains d'entre vous ont trouvé des solutions mais c'est expliqué en langage d'électronicien. J'aurais besoin d'une explication pour les nuls.
Merci de votre aide.

Mon ampli a été cablé par Yves Cochet lui même. Si cela intéresse l'un d'entre vous je peux publier une photo des entrailles de la bête.
Une fois terminé je m'attaquerai à mon P3 qui lui sort de chez HPS.
Répondre
#42
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
(25/04/2022-09:48:48)polak a écrit : Bonjour je suis un nouveau membre.
Une remarque mon AL2 que j'ai depuis une vingtaine d'année a toujours chauffé sans avoir le moindre problème.

Mon ampli doit avoir une trentaine d'années et a toujours ses composants d'origine sauf les tubes et un condo que j'ai remplacés
Je pensais changer tous les condos électrochimiques et ,n'étant pas électronicien , j'ai un souci avec ceux de l'alimentation ( 100uF 450v)  qui ont trois électrodes.
Je ne trouve pas ces condos.
Certains d'entre vous ont trouvé des solutions mais c'est expliqué en langage d'électronicien.  J'aurais besoin d'une explication pour les nuls.
Merci de votre aide.

Mon ampli a été cablé par Yves Cochet lui même. Si cela intéresse l'un d'entre vous je peux publier une photo des entrailles de la bête.
Une fois terminé je m'attaquerai à mon P3 qui lui sort de chez HPS.

Les condos à trois pattes sont souvent des condos doubles ... 2x100uF ... genre ça :
https://www.hificollective.co.uk/index.p...citor.html
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#43
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Merci
Oui mais il est écrit sur les condos 100uF et pas 100+100uF.
Répondre
#44
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
(27/04/2022-22:39:53)polak a écrit : Merci
Oui mais il est écrit sur les condos 100uF et pas 100+100uF.

Alors la troisième patte n'est pas une électrode mais assure la tenue mécanique, à vérifier sur le CI.
Répondre
#45
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Cela doit être ça .
Il y a quatre condos .
Deux ont clairement un point de soudure "dans le vide". Voir page 3 du fil , la photo C19 et C20
Pour les deux autres (C17 et C18) cela semble être différent , les trois points de soudure paraissent reliés.

Entre temps, bizarre coïncidence après plus de vingt cinq ans de bon et loyaux services, un canal est tombé en panne. Il s'est éteint lentement en crachotant...
Je suppose que c'est un condo électrochimique qui a rendu l'âme. Il va falloir tout changer. Il faut absolument que je comprenne comment changer C17/C18/C19/C20.
Le reste est à ma portée.

Merci

Mon problème c'est cette phrase sur le cablage ( page 3)

"C17/18/19/20 https://www.mouser.fr/ProductDetail/647-UPT2W181MRD/
l'entraxe de 12,5 mm permet de positionner les nouveaux condensateurs en lieu et place des anciens CEF sans reperçage du CI (il faudra cependant ajouter un strap sous le CI, pour assurer la continuité du schéma des masses effectué par la triple embase circulaire des anciens CEF."
Répondre
#46
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
(30/04/2022-08:35:26)polak a écrit : Cela doit être ça .
Il y a quatre condos .
Deux ont clairement un point de soudure "dans le vide". Voir page 3 du fil , la photo C19 et C20
Pour les deux autres (C17 et C18) cela semble être différent , les trois points de soudure paraissent reliés.
Il faut absolument que je comprenne comment changer C17/C18/C19/C20.

Mon problème c'est cette phrase sur le cablage ( page 3)

"C17/18/19/20 https://www.mouser.fr/ProductDetail/647-UPT2W181MRD/
l'entraxe de 12,5 mm permet de positionner les nouveaux condensateurs en lieu et place des anciens CEF sans reperçage du CI (il faudra cependant ajouter un strap sous le CI, pour assurer la continuité du schéma des masses effectué par la triple embase circulaire des anciens CEF."

Bonsoir Polack,

Je suis navré qu'une de mes phrases pose souci Big Grin . Je vais donc essayer d'aider.

   

la photo ci dessus montre une embase de condensateur l'origine CEF encore en place (C19). La broche centrale correspond à la borne + du condensateur, tandis que l'embase circulaire périphérique à 3 broches correspond à la borne -.

Sur L'AL2, ces embases circulaires sont utilisées pour "router" le plan des masses du Circuit Imprimé. Il faut donc reconstituer la continuité des masses (du 0V plus exactement) quand on enlève les anciens condensateur. Cela peut se faire par des Straps comme ci dessous.

   

Puis en positionnant les nouveaux condensateur avec la borne + au bon endroit, c'est a dire au centre, et la borne - sur un des 3 pôles disponibles (mais relié au circuit de masse) comme sur la photo suivante.

   

Attention quand mème à la haute tension présente dans l'appareil à la remise en service.

Bon courage, Jérôme
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#47
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
J'avais dit plus haut que j'étais nul en électronique !
Je vais me pencher la-dessus.....( il y a bien 4 straps ,reliant 2 fois 3 points ? )
Un grand merci .
Répondre
#48
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Bonjour à tous
Je viens de changer les vieux condos chimiques à l'exception des C17, C18, C19 et C20 (100UF 400V du dessus)
Avant ce changement j'entendais des "crachouillis" (depuis quelques semaines) sur le canal de droite pas trop fort (parfois cela finissais par ne plus faire de bruit), l'ampli restait utilisable, maintenant c'est pire.
Pensez-vous que je dois essayer d'inverser les tubes avec le canal de gauche qui fonctionne bien ou continuer la rénovation en changeant les derniers chimiques (C17, C18, C19 et C20) ?
avez-vous d'autres idées pour résoudre ce problème car l'ampli n'est plus utilisable
D'avance merci pour vos futures réponses

j'ai finalement inversé les tubes d'entrée (12 AU7WA) les crachouillis ont changés de côté, il va donc falloir que je change ces tubes et sûrement les autres
J

je pense allez chez Audiophonics qu'en pensez-vous ?
Répondre
#49
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
(24/11/2022-09:27:42)nono a écrit : Bonjour à tous
Je viens de changer les vieux condos chimiques à l'exception des C17, C18, C19 et C20  (100UF 400V du dessus)
Avant ce changement j'entendais des "crachouillis" (depuis quelques semaines) sur le canal de droite  pas trop fort (parfois cela finissais par ne plus faire de bruit),  l'ampli restait utilisable, maintenant c'est pire.
Pensez-vous  que je dois essayer d'inverser les tubes avec le canal de gauche qui fonctionne bien ou continuer la rénovation en changeant les derniers chimiques (C17, C18, C19 et C20) ?
avez-vous d'autres idées pour résoudre ce problème car l'ampli n'est plus utilisable
D'avance merci pour vos futures réponses

j'ai finalement inversé  les tubes d'entrée (12 AU7WA) les crachouillis ont changés de côté, il va donc falloir que je change ces tubes et sûrement les autres
J

je pense allez chez Audiophonics  qu'en pensez-vous ?
Finir de changer les condos est une bonne chose. Après tant d'années cela donnera une nouvelle jeunesse à ton AL2. Le mien en est sorti transfiguré.
Changer des tubes est une opération de maintenance normale à la portée de tout le monde sur un AL2 ( ultralinéaire). Par contre c'est assez "usant" tant l'impact sur le son est important  selon la marque et le modèle. En plus c'est devenu cher.
Répondre
#50
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Merci aux membres du forum car j'ai pu changer l'ensemble des condos chimiques (grâce aux straps)
Cela n'a pas apporté d'amélioration mais pas de dégradation c'est toujours ça ! (cela est sûrement normal car les anciens condos présentent des mesures de capacités nominales et des ESR pas déconnant)
Du coup j'ai décidé (après quelques mesures conforme sur les condos ) de ne pas changer les chimiques du préampli P3.
Le changement des tubes d'entrée 12 AU7 WA par des 12 AU 7 "Gold" Helectro-Harmonix neufs a complètement changé le rendu sonore de l'ampli et pas dans le bon sens !
Dans mes conditions d'écoute le son est devenu trop défini, le medium creusé et les basses gonflées, à ce demander si l'on peut encore parler de haute haute fidélité !
Bref pour le moment je ne retrouve pas la qualité sonore rencontrée lors d'écoutes mémorables faites chez HP système avec un ampli identique (cela date un peu...)
J'ai toutefois trouvé une configuration acceptable (bien que le grave soit moyen) en mettant les tubes neufs EH dans le préampli P3 puis en plaçant les 12 AU7 du préampli (de vrais "Mullard" des années 50-60 !) sur l'ampli AL2
Apres réflexion, j'aimerai faires mesurer l'ensemble des tubes afin de cibler les changements

Quelqu'un connait il un moyen de faire ces mesures?
D'avance merci pour vos réponses
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)