Cochet AL2 surchauffe ?
#1
Cochet AL2 surchauffe ?
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour 2021

Un ami m'a confié un Cochet AL2 qui selon lui serait en surchauffe ...
C'est le transfo d'alimentation qui l'inquiète . J'ai mesuré 55° au niveau des tôles (ambiance à 16°, la cave est fraîche !) après 5h de fonctionnement , pas d'évolution après 10h.
Résistances et condensateurs sont dans les tolérances.

Merci par avance pour vos retours d'expérience sur cet ampli.
Cordialement
Christian
   
Répondre
#2
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Salut,
55 degrés c’est chaud, tu te brûles presque au toucher. Ce n’est pas inquiétant en soit, mais ce n’est pas courant en HiFi domestique.

Est-ce que l’amplificateur a été modifié?

Quelle est la tension d’alimentation indiquée et la tension secteur qui alimente l’amplificauteur?

Cette mesure de température c’est à vide ou à fond la caisse?

As-tu contrôlé une fuite des condensateurs d’alimentation ou le débit des tubes de puissance?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Les transfos sont souvent réalisés avec des isolants en classe A. La classe A est donnée pour 105° dans une ambiance de 40°C. 55°C en surface ça fait peut-être 80°C au cœur du transfo, ça laisse de la marge.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
cumuluss a écrit :Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour 2021

Un ami m'a confié un Cochet AL2 qui selon lui serait en surchauffe ...
C'est le transfo d'alimentation qui l'inquiète . J'ai mesuré 55° au niveau des tôles (ambiance à 16°, la cave est fraîche !) après 5h de fonctionnement , pas d'évolution après 10h.
Résistances et condensateurs sont dans les tolérances.

Merci par avance pour vos retours d'expérience sur cet ampli.
Cordialement
Christian

Bonjour
En général on mettait là dessus des transformateurs de 108x126 empilement 60mm.

Ca dépend aussi du diamètre des fils d'enroulement . Je mets au secondaire HT 3 fois le débit et au chauffage 1.5 fois le débit. Bobine en densité 3. A cause du prix, tout le monde ne fait pas ça.

Ceci dit , 55 degrés stabilisés ce n'est pas une source d'inquiétude s'il n'y a pas d'anomalie visuelle. La cause peut venir de la résistance et ou le condo de cathode des el34. Si tu es inquiet, tu mesures la valeur des résistances. Si elles sont correctes, cest bien, les condos étant d'origine, tu peux envisager de les remplacer.

Rc
Répondre
#5
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Merci à tous pour vos réponses rapides

Il s'agit d'un ampli Cochet vendu en kit par HP Systèmes de mémoire.

@PFB:
Le montage correspond au schéma en PJ
Un écart par rapport au schéma concerne la cellule de R35 / C15 entourée en rouge
R35 schéma: 2x47K en // Monté : 2x4.7K en //
C15 schéma: 33pF Monté : 120pF

La tension secteur est de 225V -230V
La mesure de T° a été prise ampli chargé en entrée / sortie mais sans signal en entrée.
J'ai mesuré un condo d'alim un peu faible 68µF au lieu de 100µ et un ESR de 0.68 au lieu de 0.3ohm pour les autres (les 4 condos radiaux noirs sur la photo).
Je ne sais pas contrôler le débit des tubes de puissance . J'ai simplement mesuré en moyenne 34V sur les résistances de cathode de 680 soit autour de 50mA. A noter que ces résistances sont à plus de 100° en fonctionnement.

@Grand_Floyd
Un peu de marge c'est vrai mais je me demande si cette T° est normale

@René
Le transfo fait 90x108 empilement de 60mm . Un peu juste donc ...
Les R et C de cathode sont dans les tolérances. A noter que ces résistances (R17 à R20) sont très chaudes 100-110°
J'envisage le remplacement de ces éléments , merci pour le conseil .
S'il n'y a pas de faiblesses connues sur les transfos d'alim , on vivra avec , en évitant d'y toucher ...

Merci pour votre intérêt
Christian

   
Répondre
#6
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
PFB a écrit :...
Quelle est la tension d’alimentation indiquée et la tension secteur qui alimente l’amplificauteur?
...
As-tu contrôlé le débit des tubes de puissance?

PFB
Oui.
Régler le secteur pour avoir 6,3 volts de chauffage.
Répondre
#7
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Bonjour

Un 90x108 empilement 60 on est en limite. Il ne faut pas s'étonner que les EL34 fassent chauffer le tout.

C'est chaud! Si les rk sont des 470 ohms et que tu les changes, mets des 560 ohms. Tu perdras un peu en puissance mais elle restera très largement suffisante et ça chauffera un peu moins. La ht augmentera un mais restera dans les clous.

René
Répondre
#8
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
cumuluss a écrit :@Grand_Floyd
Un peu de marge c'est vrai mais je me demande si cette T° est normale
Christian

Pour moi rien d'inquiétant. 55°C ne me semble pas exagéré. J'en avais monté un il y a bien longtemps et je ne me souviens plus si il chauffait beaucoup. Par contre il faut une bonne aération pour les tubes. L'ami a qui je l'ai vendu a cramé quelques tubes au début parce qu'il avait enfermé l'ampli dans un meuble. Je lui ai conseillé de le sortir, et depuis ce temps les tubes ne crament plus. Il l'utilise toujours et je lui demanderai à l'occasion de regarder si les transfos chauffent, et si possible de mesurer la température.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
Tongue 
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Bonjour Christian.

Il est certain qu'il vaut mieux mettre l'ampli, enfermé dans le frigo que dans un meuble clôt. Simple bon sens!

A l'air libre, un 90x108x60 permet à la fois d'écouter le musique et de chauffer la pièce. Chrétien sur ses Ampliton mettait des 108x126x60 et un Ampliton ça chauffe malgré tout. Sur l'ampli qui nous occupe, on voit le CI et il n'y a pas de trace anormale de chauffe.

Avoir un ampli qui chauffe en hiver, ce n'est pas non plus une mauvaise solution car les watts dépensés par l'ampli ne le seront pas par la chaudière.

J'ai peut être parlé un peu tôt car il y a, sur la photo, de part et d'autre des condos noirs, 2 résistances décolorées qui commencent par un anneau marron et de 1/2 watt. Chauffe ou pas? A vérifier tout de même.

Je viens de trouver le schéma Cochet et les RK sont de 680 ohms, donc pas touche à cette valeur. Le plus plus souvent les RK des EL 34 sont polarisées avec des 470 ohms. Donc les 680 ohms ne sont pas là par hasard, elles servent aussi probablement à ne pas trop tirer sur la HT du transfo. Finalement, il y a toujours une explication à tout.

René.
Répondre
#10
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Pendant qu'on parle de cet ampli un peu trop "rond" à mon goût, on peut monter les EL34 en pseudo-triode pour une bande passante subjective plus étendue et plus linéaire, ou carrément remplacer/adapter des tubes 6L6. Perte de puissance évidemment mais gain en musicalité.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)