Sujets : 35
enregistré
Bass traps à membrane
Bonsoir . Je viens de trouver cette vidéo plutôt pas mal faite et pratique pour tous ceux qui veulent gérer au mieux leur acoustique de salle sans grever trop leur budget
https://www.youtube.com/watch?v=WqnA4qpaaNQ
Sujets : 50
enregistré
RE: Bass traps à membrane
(11/01/2023-19:00:29)Jaffar a écrit : Bonsoir . Je viens de trouver cette vidéo plutôt pas mal faite et pratique pour tous ceux qui veulent gérer au mieux leur acoustique de salle sans grever trop leur budget
Excellent, merci beaucoup, c’est très bien expliqué et les résultats mesurés impressionnants !
Bien cdt
Jean-Louis
Sujets : 117
enregistré
12/01/2023-13:08:37
(Modification du message : 12/01/2023-13:10:48 par PFB.)
(11/01/2023-19:00:29)Jaffar a écrit : Bonsoir . Je viens de trouver cette vidéo plutôt pas mal faite et pratique pour tous ceux qui veulent gérer au mieux leur acoustique de salle sans grever trop leur budget
Bonjour,
Attention à la complexité de montage mais surtout au comportement dans le temps des systèmes "compliqués". Le hic chez moi fut la pression de vapeur, car dans ma maison non isolée le risque de condensation est extrême dans les angles. Simplement en plaçant un bass trap à membrane dans un angle le point de condensation qui était dans le mur s'est déplacé niveau de la fibre avec comme conséquence son gorgement d'eau, ce qui change un chouilla les caractéristiques de résistance. Bon avec les champignons et la mousse naturel qui pousse, l'un dans l'autre acoustiquement on évite le pire. Et c'est bon pour la diversité biologique.
Il ne faut pas négliger le coté psycho-acoustique des ondes stationnaires BF qui pour une salle de mastering est un sérieux plus, mais pour une écoute délétère pas forcement une exigence. Ce que je recommande c'est de faire un test en se faisant prêter des AVAA. Ce fameux et si controversé baril de poudre à lessive qui permet de changer l'impédance acoustique d'une portion de paroi par une simple pression sur une télécommande. Et qui permet d'évaluer l'effet d'un bass trap en quelques minutes.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
Pour la condensation , isolation ou pas , il faut une bonne ventilation . Pour ça il y a la VMI
https://www.vmi-technologies.com/ . Le top !
Pour la complexité du montage je ne vois pas bien . Si on est capable de fabriquer une enceinte , on doit bien l'être pour une vulgaire "boîte" ? Non ?
enregistré
(12/01/2023-16:38:14)Jaffar a écrit : Pour la condensation , isolation ou pas , il faut une bonne ventilation . Pour ça il y a la VMI https://www.vmi-technologies.com/ . Le top !
Une ventilation qui déplace un point de condensation dans une parois, ca c'est fort.
(12/01/2023-16:38:14)Jaffar a écrit : Pour la complexité du montage je ne vois pas bien . Si on est capable de fabriquer une enceinte , on doit bien l'être pour une vulgaire "boîte" ? Non ?
Exact on fabrique des enceintes avec 50% de tolérance pour les meilleurs du monde (+3dB =100% de puissance radiée en plus) disons pour de la hifi de base on est 3-4x à coté de la plaque.
Si tu veux 100% d’absorption à 53,92Hz, c'est compliqué, si tu penses absorber entre 0 et 10% aux alentours de 100Hz vas-y fonce, c'est déjà ça de gagné.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
Tout d'abord je n'ai pas dit que la ventilation déplacerait un point de condensation . Tout ce que je sais c'est que , par exemple chez moi , lorsque je coupe la ventilation le taux d'humidité monte à 70% et que j'ai de la condensation partout et notamment sur les vitres . Par contre avec un taux à 50% plus de problème . C'est bien la ventilation qui fait ça . Après ce n'est pas mon métier et je n'y ai aucun intérêt ; je ne suis même pas équipé d'une VMI chez moi ...
D'autre part , si je suis inscrit depuis peu sur ce forum je le lis depuis plusieurs années , et il semble que vos réponses sur le sujet du traitement acoustique soient assez motivées par votre "foi" , si je peux me permettre l'expression . J'avoue avoir été tenté par les AVAA à une époque et que les discussions sur ce forum à leur sujet ont un peu tempéré mon enthousiasme .
Sur youtube notamment il y a de nombreuses vidéos d'ingés son relatives au home studio et au traitement acoustique . Tous semblent utiliser des bass traps et surtout des résonateurs pour absorber les fréquences graves . Bien sur je suis bien conscient que pour que cela soit efficace il faut de la surface ...
enregistré
13/01/2023-14:49:04
(Modification du message : 13/01/2023-14:49:41 par PFB.)
(13/01/2023-09:30:06)Jaffar a écrit : D'autre part , si je suis inscrit depuis peu sur ce forum je le lis depuis plusieurs années , et il semble que vos réponses sur le sujet du traitement acoustiue soient assez motivées par votre "foi" , si je peux me permettre l'expression . J'avoue avoir été tenté par les AVAA à une époque et que les discussions sur ce forum à leur sujet ont un peu tempéré mon enthousiasme .
Sur youtube notamment il y a de nombreuses vidéos d'ingés son relatives au home studio et au traitement acoustique . Tous semblent utiliser des bass traps et surtout des résonateurs pour absorber les fréquences graves . Bien sur je suis bien conscient que pour que cela soit efficace il faut de la surface ...
C'est amusant l'influence de pieds nickelés testant un produit. Bref, ce que je propose c'est d'essayer. Et si l'AVVA est efficace je propose de constater subjectivement l'effet. Puis de tirer des conclusions personnelles.
Comme écris dans un précédent message, un "traitement" est généralement mieux que rien, donc de toute façon fonce. Ce que la vidéo n'évoque pas c'est l'effet d'un volume de fibre équivalent "qui va bien". Car dans un système résonnant on peut être surpris de l'influence d'un amortissant même imparfait.
PFB
enregistré
A titre personnel j'ai investi dans du matériel de traitement acoustique ; cf mon message d'inscription . Essayer l'AVAA ? je ne dis pas non ! Surtout si c'est gracieux . Mais pour l'instant j'ai bien d'autres chats à fouetter et mon budget va d'abord partir ailleurs . Je garde en mémoire la proposition .
Sujets : 1
enregistré
14/01/2023-09:10:09
(Modification du message : 14/01/2023-09:10:27 par Bouzouk.)
Un papier si le fonctionnement des diagrammes à membrane.
Ce n'est pas une vidéo mais à la fin tu as les conclusions pour réaliser un bass trapp presque parfait.
http://www.conseils-acoustique.com/index...lechissant
Bouzouk
enregistré
(14/01/2023-09:10:09)Bouzouk a écrit : Un papier si le fonctionnement des diagrammes à membrane.
Ce n'est pas une vidéo mais à la fin tu as les conclusions pour réaliser un bass trapp presque parfait.
http://www.conseils-acoustique.com/index...lechissant
Bouzouk
Les risques d'erreurs de conception des systèmes accordés en plus des risques de dérive dans le temps sont problématiques. Et c'est la dure vive du bass trap accordé qui est sensé absorber un mode propre avec un facteur de qualité élevé, induisant une largeur de bande de quelques Hz. Ce qui au final, conjugué aux problèmes précités induit un risque de passer totalement coté de la plaque. Et ceci sans évoquer des problèmes de placement et d'incidence d'onde.
Bref, bonne chance et longue vie à l'AVVA!
PFB