Sujets : 164
enregistré
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
Si la batterie ne contient qu'une seule cellule 3,7V, on peut se passer de BMS au moins pour la charge, il suffit que le chargeur fonctionne en tension constante et respecte la courbe de charge.
Mais il faut éviter la décharge profonde qui détruit irrémédiablement l'accu.
Lorsque la batterie est constituée de plusieurs cellules en série, ça se complique, un BMS par cellule devient alors indispensable.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 2
enregistré
(27/12/2022-09:41:31)Xavier Faviers a écrit : Non, utilisées correctement les batteries LiPo ne présentent pas plus de risque que d'autres batteries.
(27/12/2022-11:06:37)escartefigue33 a écrit : J'ai équipé un local d'essais abusifs chez un fabricant Français de batteries lithium-ion.
Une presse introduisait un clou en cuivre à travers une cellule lithium-ion de 40Ah chargée.
Il s'ensuivait immédiatement la production d'une flamme d'environ 5 mètres de longueur et il valait mieux se trouver à l'abri.
Savez-vous lire ?
(27/12/2022-15:05:21)escartefigue33 a écrit : Si la batterie ne contient qu'une seule cellule 3,7V, on peut se passer de BMS au moins pour la charge
Non seulement on peut s'en passer, mais un BMS pour la charge d'une seule cellule ça ne veut rien dire, puisque le but d'un BMS lors de la charge est d'équilibrer les cellule S.
(27/12/2022-15:05:21)escartefigue33 a écrit : Lorsque la batterie est constituée de plusieurs cellules en série, ça se complique, un BMS par cellule devient alors indispensable.
Non, ca dépend de comment vous utilisez la batterie et comment vous la charger. Relisez mon message.
Sujets : 50
enregistré
(28/12/2022-10:06:36)Xavier Faviers a écrit : (27/12/2022-09:41:31)Xavier Faviers a écrit : Non, utilisées correctement les batteries LiPo ne présentent pas plus de risque que d'autres batteries.
(27/12/2022-11:06:37)escartefigue33 a écrit : J'ai équipé un local d'essais abusifs chez un fabricant Français de batteries lithium-ion.
Une presse introduisait un clou en cuivre à travers une cellule lithium-ion de 40Ah chargée.
Il s'ensuivait immédiatement la production d'une flamme d'environ 5 mètres de longueur et il valait mieux se trouver à l'abri.
Savez-vous lire ?
(27/12/2022-15:05:21)escartefigue33 a écrit : Si la batterie ne contient qu'une seule cellule 3,7V, on peut se passer de BMS au moins pour la charge
Non seulement on peut s'en passer, mais un BMS pour la charge d'une seule cellule ça ne veut rien dire, puisque le but d'un BMS lors de la charge est d'équilibrer les celluleS.
(27/12/2022-15:05:21)escartefigue33 a écrit : Lorsque la batterie est constituée de plusieurs cellules en série, ça se complique, un BMS par cellule devient alors indispensable.
Non, ca dépend de comment vous utilisez la batterie et comment vous la charger. Relisez mon message.
Bonjour Xavier
Peut-être modérer un peu l’agressivité ?
Le point important de cette discussion est que les batteries peuvent être dangereuses si manipulées incorrectement, soit par méconnaissance soit par erreur de manipulation. Il est donc important de bien faire connaître ces risques et les précautions. Dans un contexte audio, il me semble que dans l’immense majorité des cas il y aura plusieurs cellules mises en œuvre pour fournir les tensions nécessaires.
Cdt
Jean-Louis
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
29/12/2022-08:45:27
(Modification du message : 29/12/2022-08:49:14 par Dominique-Tanguy.)
Je l’avais déjà mentionné sur un autre fil, je confirme que les batteries au Lithium sont extrêmement dangereuses. Un feu lithium est d’une intensité qui dépasse tout ce qu’on connaît, à part l’hydrogène, il ne s’arrête que de lui même, quand le matériau chimique est consommé.
Le contrôle de la recharge et de la recharge ne se font pas en sécurité avec des moyens à deux francs six sous.
Je précise que j’ai travaillé sur ce problème professionnellement.
https://www.youtube.com/watch?v=vS6KA_Si-m8
Sujets : 4
enregistré
Bonjour,
Ca me rappelle ce porte-containers remplit de voitures électriques, qui a pris feu au milieu de l'océan.
Sans raison.
Et, qui a coulé !
- https://www.oovango.com/la-cma-cgm-inter...s-navires/
- https://www.leparisien.fr/video/video-po...H4CJBQ.php
enregistré
(29/12/2022-08:45:27)Dominique-Tanguy a écrit : Je l’avais déjà mentionné sur un autre fil, je confirme que les batteries au Lithium sont extrêmement dangereuses ... Je précise que j’ai travaillé sur ce problème professionnellement.
(29/12/2022-10:01:51)yeagerch45 a écrit : Ca me rappelle ce porte-containers remplit de voitures électriques, qui a pris feu au milieu de l'océan.
Sans raison.
Et, qui a coulé !
Professionnellement ?  Et aller, encore du n'importe quoi !
L'exemple du bateau rempli de voitures qui prennent feux et qui coule est intéressant. C'est encore un exemple de biais cognitif dit de raisonnement : privilégier les informations qui confirment nos idées préconçues.
Sans raison, vous dites ? Pas vraiment. Lisez cet article qui est en lien dans votre message et vous y trouverez les raisons : https://www.agcs.allianz.com/news-and-in...osses.html
En fait, le risque accru d'incendie des voitures électrique est un mythe : la probabilité qu'une voiture électrique prenne feu est 10 fois plus faible que celle d'une voiture thermique : https://www.automobile-propre.com/voitur...-un-mythe/
@Dominique-Tanguy : ainsi donc les batteries au Lithium sont extrêmement dangereuses ! J'imagine, comme je l'ai déjà dit, que vous utilisez un smart phone que vous mettez dans votre poche. Il vous ai probablement arrivé de le faire tomber. Vous utilisez probablement un ordinateur portable que vous mettez dans votre voiture ou dans votre porte document. Avez-vous une montre connecté ? Vous utilisez peut-être un vélo avec un luminaire qui se recharge sur un port USB et que vous mettez dans votre poche pour ne pas qu'on vous le vole. Utilisez vous un drone ? Vous être probablement bricoleur et vous avez l'usage d'une visseuse électrique qu'il vous est arrivé de laisser tomber durement sur le sol. Tous ces appareils étant équipé de batterie Lithium, vous vivez, monsieur Dominique-Tanguy, très dangereusement ...
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
Professionnellement de la part de Dominique Tanguy je prends celà très au sérieux !
Sujets : 52
enregistré
(30/12/2022-09:15:33)Xavier Faviers a écrit : Professionnellement ? Et aller, encore du n'importe quoi !
L'exemple du bateau rempli de voitures qui prennent feux et qui coule est intéressant. C'est encore un exemple de biais cognitif dit de raisonnement : privilégier les informations qui confirment nos idées préconçues.
...
Bonjour, on peut te retourner le compliment, comparer des chiffres d'accidents entre des véhicules qui représentent à peine 1% du parc à ceux des 99 autres ne veut, statistiquement, rien dire...
Les véhicules thermiques, et plus encore à essence (majoritaire dans le monde) sont bien plus susceptibles d'avoir des accidents...quand les véhicules électrique représenteront 50% du parc mondial, on en reparlera...
Et même si le risque est, ou serait, moindre, éteindre un feu de voiture électrique est beaucoup plus compliqué, les sécurités quant à la réalisation, l'entretien des ces véhicules ne sont pas du même ordre.
Donc, non les personnes qui interviennent ici, et qui évoquent les risques potentiels des batteries, ne disent pas que des sottises.
Mais je parle dans le vide, car toutes tes interventions, sur ce forum, sont sur ce même ton méprisant et suffisant.
Mais j'imagine que cela te fait du bien?
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 164
enregistré
Les fabricants ont munis les batteries lithium de circuits de protection (BMS) parce qu'ils ont constaté que ces batteries pouvaient prendre feu dans des conditions particulières, surcharge, court-circuit.
Et si les batteries d'aujourd'hui s'enflamment rarement, même si cela arrive quand même, c'est justement grâce à la présence de ces BMS.
J'ai travaillé chez le principal fabricant d'accumulateurs français durant 45 ans, 22 ans comme employé et 23 ans comme prestataire.
Durant ces derniers 23 ans, j'ai conçu et réalisé des appareils électroniques de charge/décharge, mesure et protection, pour les batteries, Cd-Ni, Ni-Mh, puis Li-Ion et même super-condensateurs.
Il n'y avait pas de BMS pour les Cd-Ni ou Ni-Mh, beaucoup moins susceptibles et plus robustes à l'utilisation, particulièrement les Cd-Ni qui sont quasiment increvables.
L'arrivée du lithium a permis un accroissement important du rapport capacité / encombrement-poids.
Les dispositifs de sécurité installés chez les fabricants de batteries lithium sont conséquents et les sites de production sont classés Seveso, ce n'est pas pour rien.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
(30/12/2022-09:53:07)ALTECMANIAC a écrit : comparer des chiffres d'accidents entre des véhicules qui représentent à peine 1% du parc à ceux des 99 autres ne veut, statistiquement, rien dire...
Le moins que l’on puisse dire est que la statistique n’est pas votre fort !
Vous me répondez sans avoir pris le temps de lire les liens de mes messages.
On compare évidemment les nombres d’incendies pour un même nombre de voiture thermique où électrique en circulation.
Oui, je sais les mythes on la vie dure, comme celui du son des câbles …
|