Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
(26/12/2022-18:19:26)escartefigue33 a écrit : 140*5,5Ah=770A
Vu la section des câbles de sortie, y'a de l'effet joule à prévoir (les pompiers c'est le 18)...

Les Chinois sont très optimistes sur les caractéristiques de leurs produits.
cdt, 
Gérard

Décidemment, tu ne rates pas une occasion de nous déconseiller les produits de là-bas...pas très Zen comme posture...ceci explique cela et patati et patata...Wink
Répondre
(26/12/2022-09:36:33)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
À ma connaissance, les batteries Lipo sont toutes équipées de BMS (battery management system) circuit indispensable à leur sécurité.
Il est intégré à la batterie et ne se voit pas de l'extérieur.
Les batteries lithium made in China en sont toutes munies, ce circuit protège de la surcharge et de la décharge profonde.
Il faut absolument éviter d'utiliser des batteries qui n'ont pas de BMS, seules les cellules type 18650 de 3,7V en sont dépourvues, sauf si elles sont montées en batterie.

Le bricolage avec des batteries lithium est dangereux, outre les risques d'incendie, l'inhalation des vapeurs produits par un incident de charge ou un court-circuit est extrêmement dangereuse.
J'ai travaillé pendant 44 ans chez un fabricant de batteries, Cd-Ni, puis Ni-Mh et enfin lithium-ion, un ami a été intoxiqué par un incendie de batterie lithium-ion dans une enceinte climatique, il était pompier,  il n'a jamais repris le travail.

Cdt, 
Gérard

il semblerait qu'un certain nombre de batteries n'en soit pas équipées. Donc sauf à être absolument certain de sa présence le doute est de mise et la précaution prévaut.
En clair ne jamais improviser avec ces batteries qui explosent pour un rien.

joël
Répondre
(26/12/2022-14:21:49)Irag a écrit :
     Bonjour

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-rapi...roved.html  

cette batterie n'a pas de BMS et la décharge possible de 140 x 5500

Bonjour lrag 

Tu vois où qu’il n’y a pas de BMS ? Je ne vois rien dans leur spec. C’est effrayant en effet ils vendent comme accessoire des housse ignifuges 

Merci
Répondre
(26/12/2022-21:10:43)jsilvestre a écrit : En clair ne jamais improviser avec ces batteries qui explosent pour un rien.

Il ne faut pas dire n'importe quoi.  Non, une batterie LiPo n'explose pas pour un rien. J'imagine que vous mettez votre smartphone dans votre poche. Savez-vous que celui-ci est équipé d'une batterie LiPo ?

Les batteries utilisées en radio modélisme comme celle présentée dans le lien n'ont pas de BMS. Ca se vérifie par la présence d'un petit connecteur JST qui permet l'accès au tension de chaque cellule.

Une des raisons est de ne pas limiter le courant. En effet un BMS pouvant encaisser quelques dizaines d'ampères aura un poids non négligeable pour un avion radioccommandé.

Par contre ces batteries sont chargées avec des chargeurs spéciaux qui se branche sur le connecteur JST dont je viens de parler et qui équilibre la charge entre cellules. En fin de charge, toutes les cellules sont chargée à 100 % et ont même tension.

Ce procédé de charge est bien plus sur que de charger une cellule avec seulement un chargeur en tension et un BMS incorporé à la batterie à moins de disposer d'un BMS très performant ce qui n'est pas le cas de la majorité des BMS, commutant simplement une résistance en parallèle des cellules qui se chargent trop rapidement.

Non, utilisées correctement les batteries LiPo ne présentent pas plus de risque que d'autres batteries.
Répondre
Ecrire que les batteries au Lithium ne présentent pas plus de risques que les autres batteries démontre une méconnaissance totale de la technologie.
J'ai équipé un local d'essais abusifs chez un fabricant Français de batteries lithium-ion.
Une presse introduisait un clou en cuivre à travers une cellule lithium-ion de 40Ah chargée.

Il s'ensuivait immédiatement la production d'une flamme d'environ 5 mètres de longueur et il valait mieux se trouver à l'abri.
Il est vrai que l'électrolyte des batteries Li-Ion est inflammable contrairement aux lipo.
Mais les Lipo qui ont pris feu pour surcharge ou court-circuit ne sont pas rares, on signale de nombreux incidents dus à des batteries d'ordinateurs portables ou de smartphones en avion.

Si les batteries Lipo sont généralement équipées d'un BMS, il y a bien une raison.
J'ai moi-même conçu et réalisé des centaines de modules de protection destinés à dériver le courant de charge des cellules Li-Ion quand la tension dépassait un seuil ajustable de 3,9 à 4,2V.
Cdt
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Vérifications faites, les batteries Lipo que j'utilise ne sont pas équipés du système BMS (mais je le savais déjà).

Il est donc évident qu'il faut d'autant plus prendre les plus sérieuses précautions.

C'est pour ça que j'utilise uniquement des chargeurs de qualité procurant une charge équilibrée de chacun des éléments des batteries, et cette charge ainsi que l'utilisation, se font dans des sacs ignifugés, dans des endroits dégagés (par terre sur le carrelage par exemple), et avec un système de vérification automatique des tensions en cours d'utilisation intégré aux amplificateurs qui coupent le système lorsque les tensions passent sous les seuils conseillés, à savoir 7.5V pour une 2S (8.4v en charge max) et 15V pour une 4S (16.80V en charge max). Ainsi, ces batteries ne sont pas soumis à des conditions de charge ou de décharge extrêmes, et elles sont évidement manipulées avec précautions, sans choc ou chute malencontreuses... 
(Et évidement sans clou cherchant à les perforer...)
Dans ces conditions de prudence, avec des batteries en bon état, je pense que les risques sont très limités, mais attention, chez moi, je n'utilise ces batteries que pour des essais, et non pas de façon régulière. Ca n'a rien à voir avec les utilisations en plein air pour les véhicules radiocommandés où les décharges sont énormes, et les chocs souvent violents.

Bien sûr, sur mon système multi-amplifié qui est amené à fonctionner des heures durant en toute décontraction et sans contrôle particulier, pas question d'utiliser la moindre batterie.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Intrigué par ces AOP hybrides, j'ai fait quelques recherches sur le sujet.

Tout d'abord le terme Hybrid discrete operational amplifier désigne un assemblage de composants avec un amplificateur opérationnel. C'est ce qu'on peut observer sur le site internet de Burson concernant son V5i.
https://www.bursonaudio.com/products/sup...opamp-v5i/
[Image: 22122712115423417418077435.jpg]
[Image: 22122712115423417418077436.jpg]

On peut y voir l'association d'amplis opérationnels avec des composants passifs (deux résistances et deux condensateurs sur la photo et quatre résistances et deux condensateurs sur la vue éclatée). Cela peut correspondre à un simple filtrage d'alimentation (RC) avec un montage de type compound de deux AOP (permettant d'augmenter la valeur du courant max en sortie).
Un tel assemblage est réalisable facilement y compris en DIY.

Concernant les Sonic Scientific Oracle, on ne dispose pas de vue interne, mais la plus faible hauteur fait penser qu'il n'y a pas deux étages de PCB comme chez Burson mais un seul avec donc un seul AOP (pour cause de place).
La datasheet indiquée: https://static6.arrow.com/aropdfconversi...805230.pdf ne correspond pas au modèle Oracle II, la tension max d'alim indiquée étant inférieure, même si la capacité en courant de sortie est intéressante.
Les paramètres de l'Oracle II indiquent d'il s'agirait plutôt d'un AOP de type à entrées bipolaires, à réserver donc aux montages avec faibles résistances environnantes (pré RIAA, étages entrée ou sortie).

Pour ne pas se tromper le mieux serait de les commander chez un distributeur officiel de Sonic Scientific, Nobsound/Douk Audio:
[Image: 22122712031723417418077419.png]

Et pour ceux ne désirant pas commander chez aliexpress, au risque de se retrouver avec un fake, il y a leur boutique sur eBay:
https://www.ebay.fr/itm/274945928158?has...SwPxNhdnJj

Amusant, ils y vendent leur propre version du préamp RIAA FOSI: https://www.ebay.fr/itm/264450905001?has...Swle5jGsvD
[Image: 22122712092023417418077434.jpg]
Avec une photo complète de l'intérieur.
Répondre
(27/12/2022-09:41:31)Xavier Faviers a écrit :
(26/12/2022-21:10:43)jsilvestre a écrit : En clair ne jamais improviser avec ces batteries qui explosent pour un rien.

Il ne faut pas dire n'importe quoi.  Non, une batterie LiPo n'explose pas pour un rien. J'imagine que vous mettez votre smartphone dans votre poche. Savez-vous que celui-ci est équipé d'une batterie LiPo ?

Les batteries utilisées en radio modélisme comme celle présentée dans le lien n'ont pas de BMS. Ca se vérifie par la présence d'un petit connecteur JST qui permet l'accès au tension de chaque cellule.

Une des raisons est de ne pas limiter le courant. En effet un BMS pouvant encaisser quelques dizaines d'ampères aura un poids non négligeable pour un avion radioccommandé.

Par contre ces batteries sont chargées avec des chargeurs spéciaux qui se branche sur le connecteur JST dont je viens de parler et qui équilibre la charge entre cellules. En fin de charge, toutes les cellules sont chargée à 100 % et ont même tension.

Ce procédé de charge est bien plus sur que de charger une cellule avec seulement un chargeur en tension et un BMS incorporé à la batterie à moins de disposer d'un BMS très performant ce qui n'est pas le cas de la majorité des BMS, commutant simplement une résistance en parallèle des cellules qui se chargent trop rapidement.

Non, utilisées correctement les batteries LiPo ne présentent pas plus de risque que d'autres batteries.

il est vrai j'ai un peu forcé le trait avec un rien,  disons deux rien voir même 3 fois rien!
Une décharge trop profonde provoque des réactions chimiques irréversibles qui causent l'explosion lors de recharge ultérieure, une tension de charge trop élevée provoque aussi des réactions chimiques qui font exploser la batterie, un court circuit accidentel la fait aussi exploser. Voilà, 3 fois rien et ça explose!

Un téléphone dans la poche certes mais des branchements avec des fils en l'air dans la poche pas question! Après tu fais comme tu veux!

Cela dit des histoires de téléphones qui s'enflamment ou qui explosent sans maltraitances apparentes apparaissent de temps en temps dans les médias... D'ailleurs certaines compagnies d'aviations ( toutes? ) interdisent ces batteries dans les bagages en soute.

Et les autres types de batteries peuvent aussi exploser, l'électrolyse de l'eau dégage de l'hydrogène, gaz qui explose bien volontiers!
Pour le palmarès faudrait voir les statistiques...

joël
Répondre
Sur le Web, on a vu des "stations de recharge" de trottinette mettre le feu à l'engin avec des chargeurs inadaptés !!!
respecter les préconisations du fabricant et le matériel qui va avec (cables, connectique...) est normal, les dysfonctionnements viennent toujours d'un mauvais usage.
Répondre
J'ai essayé ces petits OracleII-2 sur mon lecteur STUDER A730 , en remplacement des NE5532. Ben c'est pas terrible : le son est "acide". J'ai essayé les NE5532 sur le FOSI: ben c'est pas terrible : son un peu sourd et empâté.

Moralité : on ne peut pas faire n'importe quoi. J'ai remis les NE5532 sur le STUDER et les Oracle sur le FOSI.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)