Vos fabrications meubles hifi
Vos fabrications meubles hifi
Bonsoir a tous.
Les années de lecture de magazines audio et forums je constate très souvent des réalisations top niveau ,un travail d'acharnement pour aboutir a un choix par moment assez particulier de design et des fois simple et bien fait ,mais ce que je constate surtout est le talent de beaucoup a fabriquer des trucs digne d'un ébéniste notamment ici.
Malgré ma grande passion depuis jeune pour l'artisanat et la création je suis bluffé par certains et leur niveau d'application et de maitrise.
Pour ne pas piétiner sur le sujet -installation du havre- j'aimerai ouvrir ce sujet en espérant qu'il reste bon enfant.
Je vois donc qu'on parle énormément de réalisations d'enceintes ce qui est bien , mais très peu des meubles censés faire partie de l'installation ou de pièce d'écoute et leur performance, les meubles hifi ont aussi leur rôle a jouer dans cette aventure.
Et je sais que vous êtes tous talentueux, je viens de lire le sujet de François D sur son propre meuble BRAVO a lui.
Ma faveur et que vous nous faites partager le votre avec des photos bien sur. comment , avec quoi ,quel matériaux... vos idées participeront certainement a donner envie a d'autre de se lancer.
Les gains apportés par un bon meuble et tout a fait logique ,montrez aussi vos meubles de prestige de marques réputés et vos sensations ,vos avis, vos gouts.
Avec passion 
Hicham et Valerie
Répondre
RE: Vos fabrications meubles hifi
(13/12/2022-19:35:32)hicham a écrit : Bonsoir a tous.
Les années de lecture de magazines audio et forums je constate très souvent des réalisations top niveau ,un travail d'acharnement pour aboutir a un choix par moment assez particulier de design et des fois simple et bien fait ,mais ce que je constate surtout est le talent de beaucoup a fabriquer des trucs digne d'un ébéniste notamment ici.
Malgré ma grande passion depuis jeune pour l'artisanat et la création je suis bluffé par certains et leur niveau d'application et de maitrise.
Pour ne pas piétiner sur le sujet -installation du havre- j'aimerai ouvrir ce sujet en espérant qu'il reste bon enfant.
Je vois donc qu'on parle énormément de réalisations d'enceintes ce qui est bien , mais très peu des meubles censés faire partie de l'installation ou de pièce d'écoute et leur performance, les meubles hifi ont aussi leur rôle a jouer dans cette aventure.
Et je sais que vous êtes tous talentueux, je viens de lire le sujet de François D sur son propre meuble BRAVO a lui.
Ma faveur et que vous nous faites partager le votre avec des photos bien sur. comment , avec quoi ,quel matériaux... vos idées participeront certainement a donner envie a d'autre de se lancer.
Les gains apportés par un bon meuble et tout a fait logique ,montrez aussi vos meubles de prestige de marques réputés et vos sensations ,vos avis, vos gouts.
Avec passion 
Hicham et Valerie
Bonjour Hicham,
pour moi un muret d'environ 5m de large, 60cm de profondeur et 60 de hauteur.
En pierre et chaux et au dessus de la terre cuite (collée à la chaux).

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
bonsoir Jean-Michel.
Ah ou tu es allé fort ,les produit naturels et denses c'est parfait.
Répondre
Wink 
Salut,

Sujet souvent un peu sous estimé . Mais certains sont allés "loin" .
Pour ma part j'ai commis un truc en restant "simple" :

Excuses pour la qualité de la photo ( et le bordel lol )

Trois niveaux simplement posés l'un sur l’autre , non fixés qui restent indépendants pour pouvoir déplacer facilement , vu le poids total . CTP de bouleau .
Le tout découpés à l'achat ( demander une coupe "ameublement" ) , montage collé vissé en moins de deux heures + vernis plusieurs couches .

Prix final très raisonnable , moins de 300€ mais je me suis adressé à une entreprise "batiment" et le prix du CTP n'a rien à voir avec les GSB .

Jean
Répondre
(14/12/2022-09:36:30)Letp84 a écrit : Salut,

Sujet souvent un peu sous estimé . Mais certains sont allés "loin" .
Pour ma part j'ai commis un truc en restant "simple" :

Excuses pour la qualité de la photo ( et le bordel lol )

Trois niveaux simplement posés l'un sur l’autre , non fixés qui restent indépendants pour pouvoir déplacer facilement , vu le poids total . CTP de bouleau .
Le tout découpés à l'achat ( demander une coupe "ameublement" ) , montage collé vissé en moins de deux heures + vernis plusieurs couches .

Prix final très raisonnable , moins de 300€ mais je me suis adressé à une entreprise "batiment" et le prix du CTP n'a rien à voir avec les GSB .

Jean
Bonjour Jean. 
A l'air plutôt fonctionnel et pratique, sur roulettes ?
Répondre
Sans roulettes ...

Jean
Répondre
Bonjour à tous, je vais pouvoir partager mon expérience récente sur les meubles Hifi montés soit-même.

je suis parti d'un meuble Norstone Bergen 2, le soucis avec ce meuble est que dès que tu veux bouger l'ensemble, ça fait chateau de carte, même avec le poids des électroniques, c'est plutôt branlant.
la deuxième motivation est que j'avais changé toute mon installation et reparti de Zéro avec la motivation d'avoir une installation plus qualitative pour ma retraite de dans deux ans.
la version Tripode que j'avais m'empêchait de brancher mes électroniques en XLR.

la difficulté est d'avoir des plaques de bouleau en 30mm, sur les forums, ça ressemblait à une norme, j'ai pu en trouver à la hauteur de mon budget en 23mm. j'avais échaffaudé quelques dessins plus complexes mais il fallait que je passe par un professionnel pour quelques traits de coupe en plus et là c'est pas gratuit. En coupe j'en avais pour 150 euros alors que mes plaques coutaient 65 euros. 230 euros m'ont quelque peu freiné.

Le must du Must aurait été d'acheter des meubles Centaure que je trouve magifique mais très loin de mon budget même si connais très bien Pascal Pebret, le concepteur de ces meuble.

j'ai pas mal cherché sur le net et sur les forums d'autres idées de meubles, j'avais le Waf accepting de mon épouse pour le mien.

je suis parti de ces plaques de CP de bouleau, de 4 tiges inox de 100, une boite de rondelles de 10mm inox, d'écrous de 10mm inox, de 8 écrous borgnes de 10mm inox, de deux plinthes noires très fines de 240 mm pour habiller les cotés. de 4 pieds de découplages et contre-pointes achetés sur Audiophonics pour finir le meuble.

[Image: 7x4w.jpeg]

[Image: 13jg.jpg]

[Image: w814.jpg]

en soit ce n'est pas très compliqué à faire mais quand j'ai pris les mesures sur les plaques et présenter les tiges inox, je les ai présenté trop près des électroniques Accuphase et lors du montage j'ai du démonter et agrandir les trous, je n'avais pas assez écarté les tiges inox.
Erreur du débutant. ça va parceque je n'avais pas trop à agrandir mais il faut y penser, certainement si je vois que mon meuble présente des signes de faiblesse. j'ai toute la boulonnerie sous les yeux.
Répondre
Si j'avais un reproche à faire au meuble assemblé avec les tiges filetés, c'est le "faible" diamètre des tiges filetés, ce qui doit rendre la partie haute du meuble pas assez rigide.
Une solution, serait d'ajouter des tubes PVC de 40 mm extérieur autour des tiges filetés, pour avoir plus de rigidité.
C'est le tube PVC qui règlerai la distance entre les étagères, en ne gardant que l'écrou de serrage sur la partie haute de chaque étagère.
Dans les tubes PVC il faudra ajouter des rondelles en bois pour assurer la concentricité avec la tige fileté.

Ne prenez pas mon message comme un reproche sur ce que vous avez fait, votre meuble à l'immense mérite d'exister, avec un joli design !!!
J'ai simplement essayé de proposer des améliorations.
Répondre
(15/12/2022-09:21:07)alfred hitchcok a écrit : la difficulté est d'avoir des plaques de bouleau en 30mm, sur les forums, ça ressemblait à une norme, j'ai pu en trouver à la hauteur de mon budget en 23mm. j'avais échaffaudé quelques dessins plus complexes mais il fallait que je passe par un professionnel pour quelques traits de coupe en plus et là c'est pas gratuit. En coupe j'en avais pour 150 euros alors que mes plaques coutaient 65 euros. 230 euros m'ont quelque peu freiné.

Le CP bouleau de 30 fait parti des standards en épaisseurs dispo chez les revendeurs pro
https://www.dispano.fr/p/panneaux/contre...m-A3013109

Mais le 24 est suffisant et un peu moins cher ... sinon on peut prendre aussi du plan de travail massif genre hêtre abouté dispo  pour pas trop chez en GSB et recoupable ...
Des tubes entre plateaux cachent les tiges et ajoutent effectivement de la rigidité mais pas en pvc, le look chiotte dans un séjour c'est moyen ... de l'acier de diam 25 est suffisant, le moins cher est de l'acheter brut et de faire une finition par brunissage à froid par exemple ... et pour les centrer un petit lamage de qqs mm dans les tablettes.
ici pour une biblio murale :

@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(15/12/2022-09:21:07)alfred hitchcok a écrit : Bonjour à tous, je vais pouvoir partager mon expérience récente sur les meubles Hifi montés soit-même.

je suis parti d'un meuble Norstone Bergen 2, le soucis avec ce meuble est que dès que tu veux bouger l'ensemble, ça fait chateau de carte, même avec le poids des électroniques, c'est plutôt branlant.
la deuxième motivation est que j'avais changé toute mon installation et reparti de Zéro avec la motivation d'avoir une installation plus qualitative pour ma retraite de dans deux ans.
la version Tripode que j'avais m'empêchait de brancher mes électroniques en XLR.

la difficulté est d'avoir des plaques de bouleau en 30mm, sur les forums, ça ressemblait à une norme, j'ai pu en trouver à la hauteur de mon budget en 23mm. j'avais échaffaudé quelques dessins plus complexes mais il fallait que je passe par un professionnel pour quelques traits de coupe en plus et là c'est pas gratuit. En coupe j'en avais pour 150 euros alors que mes plaques coutaient 65 euros. 230 euros m'ont quelque peu freiné.

Le must du Must aurait été d'acheter des meubles Centaure que je trouve magifique mais très loin de mon budget même si connais très bien Pascal Pebret, le concepteur de ces meuble.

j'ai pas mal cherché sur le net et sur les forums d'autres idées de meubles, j'avais le Waf accepting de mon épouse pour le mien.

je suis parti de ces plaques de CP de bouleau, de 4 tiges inox de 100, une boite de rondelles de 10mm inox, d'écrous de 10mm inox, de 8 écrous borgnes de 10mm inox, de deux plinthes noires très fines de 240 mm pour habiller les cotés. de 4 pieds de découplages et contre-pointes achetés sur Audiophonics pour finir le meuble.

[Image: 7x4w.jpeg]

[Image: 13jg.jpg]

[Image: w814.jpg]

en soit ce n'est pas très compliqué à faire mais quand j'ai pris les mesures sur les plaques et présenter les tiges inox, je les ai présenté trop près des électroniques Accuphase et lors du montage j'ai du démonter et agrandir les trous, je n'avais pas assez écarté les tiges inox.
Erreur du débutant. ça va parceque je n'avais pas trop à agrandir mais il faut y penser, certainement si je vois que mon meuble présente des signes de faiblesse. j'ai toute la boulonnerie sous les yeux.
Bonjour. 
Dans ton cas pour l'instant afin de rigidifier et éviter la bougeotte droite gauche?Le plus simple et pas coûteux et le plus rapide, il te suffit de te munir d'une planchette de 10 d'épaisseur 10 à 12 de large et à la hauteur du meuble.tu l'installe à l'arrière du meuble au milieu et tu y plante trois bonnes vis à chaque étagère et le tour est joué, pour le passage des câbles au cas où elle gêne tu y perce à leur passage des trous bien nets.
La bougeotte dans le sens de la profondeur; les platines que tu as installés sur les côtés elle leur faut deux vis par étagère et non une.
Bien à toi
Hicham
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)