hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
RE: hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Pour préciser
Une bonne prise peut être très transparente, un mix minimum juste d'équilibres peut être très transparent, un mastering juste des contraintes peut-être très transparent, il n'y a pas de soucis dans ces étapes, cette chaîne et son résultat est très transparent. Pour ce résultat, les choix de production sont faits dès le départ pour ce type souhaité, il n'y a pas de problème dans la chaîne, c'est très proche d'une prise directe ou gravure directe.

Il ne faudrait tout de même pas surévaluer les écoutes hi fi même les superbes vis-à-vis de celles des professionnels, c'est oublier l'excellence de leur savoir-faire, la profonde maîtrise de leur matériel, les conditions strictes retenues et la connaissance experte de leur public dont les audiophiles.

Je vois le truc des petites 2 voies sur console, elles sont très transparentes et très critiques en proximité. Le mix est écouté par plusieurs paires d'oreilles, critiqué et vérifié sur plusieurs systèmes, des petits, des gros et des audiophiles. Idem pour le mastering, de plus on y trouve des monitors de bonne taille à une bonne distance, voire des enceintes audiophiles parfois. Le résultat en large bande (avec grave et dimension) est écouté aux 2 étapes.

Si des choses leur ont échappé ou des défauts, c'est comme partout des mauvais studios ou ingés, du temps court ou des conditions et des choix de production incertains.
Je peux entendre qu'un amateur passionné a le temps de pousser certains points et d'optimiser mais il n'y a pas de différence à conclure, il ne faut pas exagérer une supériorité de l'un ou l'autre. On peut bien sûr s'indigner de certains massacres d'œuvres qu'on aimerait bien différentes.

Gilles, je pense qu'on est d'accord sur beaucoup de choses, je n'ai pas dû être clair sur la nuance un peu "extrême" que je voulais éclairer, comme par exemple pour la dimension, les volumes, la stéréo est un concept technique ne représentant déjà pas vraiment le réel.
Les célèbres comparatifs en live de Georges CABASSE ou ce que tu fais, c'est la comparaison la plus pertinente ponctuellement effectivement, ce qui n'empêche pas "d'importantes" différences à ce réel.
Ce comparatif reste très conditionné face à la diversité des œuvres qu'il est possible d'assimiler dans diverses conditions pour une culture sonore riche de ses amalgames.
Répondre
la démonstration Cabasse sur le plan technique est une franche rigolade

toutes les enceintes de sonorisation correctement conçues font exactement la même chose, à savoir reproduire fidèlement ce qui joue en live

la seule différence c’est qu’ici c’était enregistré 

donc en dehors de la performance de l’enregistrement il n’y a pas grand chose à voir. 

Quant au fait de comparer un instrument live avec une enceinte, on comprend que le rayonnement de l’enceinte n’a rien à voir avec celui de l’instrument Live…

comment osez comparer le rayonnement d’un piano, la réponse polaire est totalement différente de celle d’une enceinte qui a une directive croissante … même fortement croissante dans l’aigu

Pour toutes ces raisons je pense que Cabasse, Qui est une société on ne peut plus rigoureuse et sérieuse sur le plan technique, à laissé tomber ces démonstrations car en dehors d’un super coup marketing à l’époque, sur le plan  théorique, ça serait très critiquable aujourd’hui. 

Je suis surpris que tu cites encore ce sujet comme étant une référence.
Répondre
Salut l'Indien,
c'est prouvé: avec des Function One, plus de problèmes...tous les Steinway, Bosendorfer et autres Bechstein sonnent pareil...
pas de quoi en faire un fromage Wink
Répondre
connais-tu les composants embarqués dans la tête que j’utilise et sais-tu quelle est cette tête ?

connais-tu ce matériel et l’as-tu déjà utilisé ?
Répondre
NON et cela ne m'intéresse pas...je sais très bien sur quels concepts sont conçus ces produits et leurs qualités reconnues n'ont rien à voir avec ce dont on s'entretient Ici...

ps: si tu continues à me chercher...je serai aux abonnés absents...auto-modération oblige Wink
Répondre
Bah, plus je te lis et plus je constate que tes connaissances dans le domaine de l’audio sont limitées… Tu es plein de conviction et d’a priori mais dans le fond tu n’y connais pas grand chose.

Pour ce qui est de la modération, elle n’est pas stupide, il suffit de prendre les messages précédents et de voir qui tire les flèches, en tant qu’indien, je connais le prix des flèches, je ne les utilise que pour manger
Répondre
(02/12/2022-17:00:57)Indien29 a écrit : Bah, plus je te lis et plus je constate que tes connaissances dans le domaine de l’audio sont limitées… Tu es plein de conviction et d’a priori mais dans le fond tu n’y connais pas grand chose.

Pour ce qui est de la modération, elle n’est pas stupide, il suffit de prendre les messages précédents et de voir qui tire les flèches, en tant qu’indien, je connais le prix des flèches, je ne les utilise que pour manger

CQFD Wink  jys=toxique  Angry qu'on se le dise Tongue
Répondre
(02/12/2022-16:43:55)Indien29 a écrit : connais-tu les composants embarqués dans la tête que j’utilise et sais-tu quelle est cette tête ?

Hello l'Indien,

Les oreilles étant des capteurs 3d, quel est donc cette tète que tu utilises pour "essayer" de capter le même son que celles-ci ?

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
(02/12/2022-17:21:35)tientien a écrit :
(02/12/2022-16:43:55)Indien29 a écrit : connais-tu les composants embarqués dans la tête que j’utilise et sais-tu quelle est cette tête ?

Hello l'Indien,

Les oreilles étant des capteurs 3d, quel est donc cette tète que tu utilises pour "essayer" de capter le même son que celles-ci ?

Amicalement,
Etienne

ah Etienne,
c'est pas d'une tête de captage dont il cause mais de la "tête" médium/aigu survitaminée/superdéfinie de ses enceintes de sono "neutres" et "radicales"...pas pour moi Wink
Répondre
(02/12/2022-17:00:57)Indien29 a écrit : ...
Pour ce qui est de la modération, elle n’est pas stupide
...
La modération est peut-être un peu fatiguée de ces enfantillages.
Du genre "c'est lui qui a commencé..."
Dans une cour de récré du primaire c'est habituel, mais ici ?
Un  peu de sérieux SVP.

Jean-Michel - pour la modération
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)