Quels haut-parleurs, quels filtres ?
Quels haut-parleurs, quels filtres ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, mais je " galère " depuis de nombreuses années avec divers problèmes audio par exemple :
- Meilleur concept RIAA avec entrée symétrique pour une faible impédance  MC cartridge.
- Structure finale optimale pour un amplificateur.
- Et le plus important : l'enceinte avec le moins de compromis !
Avant de continuer avec les sujets spécifiques - je suggère que oui nous caractérisons le meilleur haut-parleur possible avec son "Cerveau et Coeur"
 - Le filtre ! Si les drivers et le concept général sont appropriés?
Que la conversation soit ouverte et gratuite pour tous commentaires et suggestions.
Et dans la mesure où nous pouvons être neutres et sages dans nos positions.
Commençons par les questions plus générales - combien de bandes, quels filtres et quelle enceinte de basse (baffle) ?
Si je dois d'abord partager - pendant les longues années de "souffrance" j'ai traversé deux et trois voies, même à travers le single "full range".
Pour les filtres passifs supérieurs au deuxième ordre pour passe-haut - il n'y avait pas de solution satisfaisante. 
Mais forcément avec déplacé et libre de se déplacer haut-parleurs(drivers) dans des boîtes séparées.
En ce qui concerne les dispositions des basses (baffle) - presque tous sont avec pathogènes
résonances sauf "ligne de transmission", "open baffle" ou grosse corne .....?
S'il me manque quelque chose, aidez-moi !
Merci pour Attention!

P.S.Veuillez excuser mon mauvais français.
Répondre
RE: Quels haut-parleurs, quels filtres ?
Bonsoir,

Après les questions rhétoriques d'introduction - je suggère de passer à concretes détails dans la section filtres.

Avec des "petites" précisions - considérez les crossovers supérieurs au premier ordre, tous les haut-parleurs doivent être dans la même polarité

(en phase), correspondance exacte de la distance (offset) entre les centres acoustiques et tout cela pour obtenir une très bonne fréquence de réponse

et Step Response, de cours dans une solution passive !

Acclamations!
Répondre
Bienvenue pour continuer le grand sujet:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11513
Répondre
Bonjour, 
La route de l'audio DIY est sinueuse et ce n'est qu'un interminable zig-zag entre les compromis.
On ne cherche pas le meilleur système, mais le meilleur compromis, il n'y a rien de miraculeux ni de définitif.

Si on parcourt le web à la recherche des enceintes, on ne peut que constater qu'il existe des milliers de formes, de principes différents avec des haut-parleurs de tous diamètres et pourtant toutes font de la musique ou le prétendent.

Si on ajoute que nous n'écoutons pas tous la même musique et que nos moyens et même nos capacités auditives sont différents, on ne peut que constater que ce qui va plaire à l'un ne plaira pas forcément à l'autre.

La technologie évolue au niveau de l'électronique, mais peu au niveau du maillon final, le haut parleur est centenaire et, hormis quelques rares nouveautés, on n'a pas encore trouvé de succession au HP électrodynamique ou électrostatique. 

L'évolution nous a apporté des nouveaux outils, le DSP équipe aujourd'hui des systèmes haut de gamme et apporte une très grande souplesse de réglage, un seul DSP peut faire à la fois le filtrage, l'égalisation et même la room correction, certains d'une manière automatique.

Si on part de rien, il est difficile de savoir par quoi commencer...
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec vos opinions et considérations.
Bien que chaque audiophile ait une culture sonore subjective et la surdité personnelle progressive avec l'âge - il y a un signal d'entrée
que nous acceptons comme "idéal" et que nous recherchons.
Comment se rapprocher le plus possible de lui ?
Sommes-nous d'accord :
- Le haut-parleur doit avant tout avoir un très bon Domaine Temporel, car s'il n'a qu'une réponse en fréquence linear -
il n'aura pas de dynamique, d'attaque et de transitoires comme "live" !
- L'ampli avec la meilleure Impulse possible, sans global
rétroaction et si possible sans condensateurs et transformateurs sur la ligne de signal.
Quelqu'un peut-il dire que son concept est le meilleur ?
Commentons d'une position "philosophique" indépendante diverses bonnes réalisations.
Par exemple - une structure finale (buffer) utilisée par Rupert Neve dans les légendaires consoles de mixage et par certains
amplificateurs d'oscilloscope. Avez-vous deviné le populaire nom?

P.S.Oui.....DSP est magique !
Mais pour les amoureux de l'analogique ?.....?.....qui ne commencent pas à partir de maintenant!
Je ne nie pas avoir auditionné auprès d'un large éventail d'amateurs, mais commençons par en trouver de bons ingénierie et paramètres techniques.
Répondre
Gloups ?! kektudi ? domaine temporel, impulse, "live"...c'est quoi ce charabia et ce questionnement ? pareil pour les filtres...dur de t'aider dans ta quête...good luck !
Répondre
(02/12/2022-16:25:13)jys a écrit : Gloups ?! kektudi ? domaine temporel, impulse, "live"...c'est quoi ce charabia et ce questionnement ? pareil pour les filtres...dur de t'aider dans ta quête...good luck !

Le "non-sens"  Domaine Temporel et Inpulse sont a la base du DSP, la technologie de John Kreskovsky(Linear Phase Crossover)
et les haut-parleurs PSI Audio !
Voir les recherches fondamentales de Richard Heyser, Moller, Boegli, Preis et autres....!!
Répondre
Oups....désolé, j'mai gouré de localo-temporalité...s'il s'agit de PSI---tout s'éclaire!!!
Répondre
(02/12/2022-15:35:58)Trifonov Audio a écrit : Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec vos opinions et considérations.
Bien que chaque audiophile ait une culture sonore subjective et la surdité personnelle progressive avec l'âge - il y a un signal d'entrée
que nous acceptons comme "idéal" et que nous recherchons.
Comment se rapprocher le plus possible de lui ?
Sommes-nous d'accord :
- Le haut-parleur doit avant tout avoir un très bon Domaine Temporel, car s'il n'a qu'une réponse en fréquence linear -
il n'aura pas de dynamique, d'attaque et de transitoires comme "live" !
- L'ampli avec la meilleure Impulse possible, sans global
rétroaction et si possible sans condensateurs et transformateurs sur la ligne de signal.
Quelqu'un peut-il dire que son concept est le meilleur ?
Commentons d'une position "philosophique" indépendante diverses bonnes réalisations.
Par exemple - une structure finale (buffer) utilisée par Rupert Neve dans les légendaires consoles de mixage et par certains
amplificateurs d'oscilloscope. Avez-vous deviné le populaire nom?

P.S.Oui.....DSP est magique !
Mais pour les amoureux de l'analogique ?.....?.....qui ne commencent pas à partir de maintenant!
Je ne nie pas avoir auditionné auprès d'un large éventail d'amateurs, mais commençons par en trouver de bons ingénierie et paramètres techniques.
Tout cela est une vue de l'esprit : le saint graal n'existe pas . Comme le dit fort bien Escartefigue tout est affaire de compromis . Le "meilleur haut parleur" sonnera différemment avec tel "meilleur " amplificateur. Le tout c'est de ne pas se prendre la tête et d'écouter la musique que l'on aime sur le système qui fait plaisir à nos oreilles .  Simple non ?
Répondre
Si aujourd'hui nous aimons un système, demain un autre, puis un troisième, et ainsi de suite jusqu'à quand ?
Toute la vie soumise à des systèmes de compromis (faux) - avec lesquels les fabricants, les commerçants et les consultants gourous "de confiance"
nous "glissent" ?
Si nous connaissons même un peu les problèmes des amplificateurs et des haut-parleurs, il n'est pas très difficile de les surmonter!
Il y a quelque chose de vrai pour le "Graal".....
Mais si tout dans l'Audio est un compromis, n'abandonnons-nous pas d'avance sans "combat" ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)