Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ...
RE: Du son pour avoir du froid (ou du chaud ) ...
(28/11/2022-18:47:56)jimbee a écrit : Selon le journal de France Culture ce soir, parlant d'équium, il y a de l'hélium dans la boiboite et 200 dB... qui ne s'entendent pas !
( applications & commercial à court terme et une société Hollandaise concurrente sur la même idée)

Avec une photo de la plomberie expérimentale (mais pas du haut parleur ... Big Grin ) :

https://www.radiofrance.fr/franceculture...le-6365377
Répondre
Pour le moment, les explications sont un peu sibyllines.
Utiliser le son, pourquoi pas, mais quel son?
Fabriquer le son lui-même coûte de l'énergie, on sait tous ça ici.
A moins que ce soit réservé aux bâtiment construit au bord des routes ou voix ferrées très passagères?
Sinon, s'ils comptent simplement utiliser le bruit ambiant, le bruit du vent, la rumeur d'une ville, par exemple, cela sera-t-il suffisant pour produire de l'énergie en quantité utilisable?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(28/11/2022-22:51:42)gillesn a écrit : Sinon, s'ils comptent simplement utiliser le bruit ambiant, le bruit du vent, la rumeur d'une ville, par exemple, cela sera-t-il suffisant pour produire de l'énergie en quantité utilisable?

il me semble que son n'est pas la source de l'énergie, qui est thermique, seulement un intermédiaire ( sorte de "transformateur" )
Répondre
(28/11/2022-23:34:07)jimbee a écrit :
(28/11/2022-22:51:42)gillesn a écrit : Sinon, s'ils comptent simplement utiliser le bruit ambiant, le bruit du vent, la rumeur d'une ville, par exemple, cela sera-t-il suffisant pour produire de l'énergie en quantité utilisable?

il me semble que son n'est pas la source de l'énergie, qui est thermique, seulement un intermédiaire ( sorte de "transformateur" )

Je ne sais pas trop, mais le problème reste le même. Quelle est la source d'énergie?
Cordialement
Gilles

Répondre
(29/11/2022-08:36:02)gillesni a écrit :
(28/11/2022-23:34:07)jimbee a écrit :

Je ne sais pas trop, mais le problème reste le même. Quelle est la source d'énergie?

Cet aspect de la thermoacoustique est déjà assez ancien et il avait fait l'objet d'un article dans la revue Acoustique & Technique, à tout hasard pour ceux qui chercheraient à intégrer une société savante comme dirait l'autre Cool 

Smile Wink Rolleyes 
Bouzouk

Pièces jointes
.pdf   ArticleAetTthermoacoustique-4.pdf (Taille : 3,2 Mo / Téléchargements : 164)
Répondre
(29/11/2022-08:36:02)gillesni a écrit : Je ne sais pas trop, mais le problème reste le même. Quelle est la source d'énergie?

Cela reste une pompe à chaleur, le son est l'outil intermédiaire de "pompage" dans le transport de chaleur.

Vu le boucan que fait 1W acoustique, on n'irait pas loin en pompant de l'énergie sonore.
Répondre
Bonjour Monsieur Bouzouk

vous avez écrit:

Cet aspect de la thermoacoustique est déjà assez ancien et il avait fait l'objet d'un article dans la revue Acoustique & Technique, à tout hasard pour ceux qui chercheraient à intégrer une société savante comme dirait l'autre Cool

Bouzouk

Enfin une contribution positive.
Continuez de cette façon. Foin des sottises
Répondre
(29/11/2022-10:51:56)jimbee a écrit :
(29/11/2022-08:36:02)gillesni a écrit : Je ne sais pas trop, mais le problème reste le même. Quelle est la source d'énergie?

Cela reste une pompe à chaleur, le son est l'outil intermédiaire de "pompage" dans le transport de chaleur.

Vu le boucan que fait 1W acoustique, on n'irait pas loin en pompant de l'énergie sonore.

c'est bien comme ça que j'avais vu les choses
Cordialement
Gilles

Répondre
(29/11/2022-12:05:55)jeanlef a écrit : Bonjour Monsieur Bouzouk

vous avez écrit:

Bouzouk

Tiens, un maître d’école !
Mais je pense que vous me confondez avec un autre. Avec JYS peut-être ?

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk
Répondre
(29/11/2022-18:30:41)Bouzouk a écrit :
(29/11/2022-12:05:55)jeanlef a écrit : Bonjour Monsieur Bouzouk

vous avez écrit:

Bouzouk

Tiens, un maître d’école !
Mais je pense que vous me confondez avec un autre. Avec JYS peut-être ?

Smile Rolleyes Cool 
Bouzouk

Si tu me cherches, je ne donne plus de cours à haut niveau...pour la lecture de bons bouquins, je n'ai rien à t'apprendre...reste à voir l'usage qu'on en fait...amen.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)