Sujets : 33
enregistré
19/11/2022-11:07:32
(Modification du message : 19/11/2022-11:16:50 par xnwrx.)
RE: Ripole
Concernant le Qts, on peut dire simplement que comme le HP n'est pas chargé par un volume dans un ripole (ce qui est une approximation pas tout à fait correcte), donc que le Qtc est égal au Qts du HP, et que le coefficient de surtension idéal pour un système linéaire est de 0,707 (temps de monté minimal sans sur-oscillations), alors il faudrait idéalement un HP de Qts = 0,7. On peut aussi ajouter qu'un HP possédant un Qts élevé présente une surtension aux basses fréquences sur sa courbe de réponse en amplitude, donc qu'il offre un niveau plus élevé aux basses fréquences qu'un HP à Qts plus faible, niveau plus élevé qui subsiste donc sans charge (ou charge ripole ou baffle plan).
On voit par exemple la simulation ici entre un AE Speakers Dipole 15 avec son Qtc de 0,94 et une Fs basse par rapport au Eminence Beta 15 et sa Fs plus haute et son Qtc de 0,58 :
https://www.diyaudio.com/community/threa...ce.233045/
Mais pour posséder un Qtc élevé et une Fs basse l'équipage mobile est nécessairement lourd, en conséquence de quoi l'efficacité est plus faible...
Mais comme toujours une fois dans la pièce avec ses modes tout peut marcher.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 43
enregistré
Pour moi, prendre le Qts mesuré du HP nu n'est pas la bonne solution.
Il faut aussi prendre en compte les masses d'air autour du HP.
Dans un Ripole, elles ne sont pas négligeables.
En pratique un BETA 15A à Fs = 35 Hz et Qts =0.59
Ajoutez 25 L d'air entraîné par la membrane alors Fs = 31.3 Hz et Qts = 0.71.
Pour entraîner 25 L d'air il faut probablement en avoir 50 L autour du HP...
Sujets : 11
enregistré
26/11/2022-23:46:00
(Modification du message : 26/11/2022-23:53:51 par tubelectron.)
Voici à quoi ressemble mon Omega Ripole en termes de construction :
Le non-parallélisme des parois internes a originalement pour but de pouvoir faire rentrer les aimants dans le cab, à la différence de ce que propose Axel Ridtahler, dont les modèles sont à parois parallèles et aimants tranversants. Cela donne une architecture interne en "oméga", d'où le nom de Omega Ripole.
J'en ai construit deux déclinaisons plus petites, pour voir si le principe fonctionnait aussi :
Et effectivement, cela fonctionne comme attendu. Ci-dessous le 2x5" drivé par l'ampli sub du 2x12" :
Cela dit, le problème pour un "mini" ou "micro" Ripole est de trouver un ampli sub pouvant être suffisamment petit pour être intégré au cab...
J'ai bien trouvé un modèle d'ampli sub compact de 60W chez Audiophonics pour... 50 Euros :
Mais son filtre intégré ne présente pas une pente suffisante (12dB/oct je pense) et/ou une fréquence de coupure assez basse... Ce qui fait que le résultat n'est pas à la hauteur de ce que les essais avec le sub ATOHM A-250 ont montré, hélas.
Du coup, les projets "Mini" et "Micro" Ripole sont abandonnés, faute d'amplification compacte adéquate, mais les essais ont néanmoins montré que le principe Ripole pouvait fonctionner en taille réduite.
T
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
Un ami à fabriqué un ripole cubique de 30cm de côté, équipe de deux HP de 20cm de sa fabrication (technologie sans fer, brevet déposé).
Les HP sont placés face à face sur une diagonale du cube.
J'ai eu l'occasion d'écouter ce ripole, associé à deux baffles plans équipés des mêmes HP.
C'était excellent.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
(27/11/2022-09:10:43)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Un ami à fabriqué un ripole cubique de 30cm de côté, équipe de deux HP de 20cm de sa fabrication (technologie sans fer, brevet déposé).
Les HP sont placés face à face sur une diagonale du cube.
J'ai eu l'occasion d'écouter ce ripole, associé à deux baffles plans équipés des mêmes HP.
C'était excellent.
Cdt,
Gérard
Bonjour, je rebondis avec simple curiosité à partir de ton message, non pas sur le ripole, mais sur cette technologie de HP électrodynamique « sans fer ». Peut-on avoir qq précisions puisque le brevet est déposé, et quelques caractéristiques ?
Cdlt,
Christian
enregistré
27/11/2022-11:39:18
(Modification du message : 27/11/2022-18:11:50 par escartefigue33.)
message supprimé
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 3
enregistré
Ils sont jolis tes mini et micro ripole tubelectron. Ils ont quelle bande passante?
Sujets : 11
enregistré
27/11/2022-17:11:18
(Modification du message : 27/11/2022-17:12:29 par tubelectron.)
(27/11/2022-12:16:25)333 a écrit : Ils sont jolis tes mini et micro ripole tubelectron. Ils ont quelle bande passante?
Le Micro résonne à 25-30Hz
Le Mini résonne à 20-25Hz.
Le Omega Ripole 2x12" résonne à 15-18Hz.
D'après Ridtahler, cela constitue la F3 du système.
La fréquence de résonnance s'abaisse en fonction de la puissance injectée, d'où les plages mentionnées : la valeur haute correspond aux "petits signaux" au sens de T&S (moins de 20mVRMS aux bornes des HP), la valeur basse corssepond à une puissance injectée de 5W RMS (4.7VRMS aux bornes des HP).
C'est du moins ce que j'ai constaté à la mesure de FS.
Par contre, ce type de charge ne monte pas bien en fréquence, car elle génère alors des résonnances de boîte désagréables, lié à un pic de résonnance des cavités situés entre 250 et 400Hz selon la construction. A mon sens, il ne faut pas dépasser 80 à 100Hz et utiliser une pente raide (24dB/Oct.).
Le Ripole est destiné à priori aux infra basses : sur mon Omega Ripole 2x12", la coupure est réglée à 40Hz 24dB/Oct. De mémoire, pour les versions mini et micro, je ne dépassais pas 60-70Hz avec l'ampli sub ATOHM S-250, les petits ampli sub ne donnant pas d'assez bon résultats (pente de 12dB/Oct.).
Ceci ressort de mes essais personnels, et il n'est pas dit que l'on ne puisse pas faire mieux en coupure haute, moyennant une autre construction ou d'autres artifices...
T
enregistré
Un H-frame diamètre 40 et autant de longueur équipé d'un Alpha15A descend à moins de 30Hz avec un rendement supérieur à 90dB.
En vert H-Frame dans un tuyau PVC diamètre 40 longueur 40
En rouge, H-Frame carré en agglo épaisseur 22mm
J'ai essayé le ripole, ça ne descend pas mieux et le rendement perd 10dB.
cdt,
Gérard
|