Sujets : 12
MÉLAUDIA.adhérent
RE: y a ki à ETF2022 ?
Voilà une première salve de photos que j'ai trouvé sur Insta (cité par Devon Ojas)
elles sont de Holger Barske ...
https://www.flickr.com/photos/_hb/sets/7...507098860/
avec une spéciale dédicace pour Raoul
et aussi pour Pascal ....
Sujets : 126
enregistré
Superbe !
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(18/11/2022-00:01:44)calivin a écrit : Superbe !
Ah, quand même, le vieux grincheux retranché sur son île manifeste son enthousiasme devant le génie humain animé par une passion...pas mal pour une bande de vieux
Sujets : 9
enregistré
18/11/2022-02:03:55
(Modification du message : 18/11/2022-02:04:16 par Ha-Re.)
le vase est aussi vieux beau que l'EMT
Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
(17/11/2022-21:10:20)Ha-Re a écrit : Bonjour Julien,
désolé, mon intention était plutôt de détendre cette "contraction sur le décalage", bien connue comme tu le dis, par quelques arguments favorables, mais surtout savoir ce qu'aurait pu en dire Jean Hiraga, ses choix. Je me suis aperçu de la dérive de la discussion et déplacé ma réponse dans un autre sujet.
Bonjour Greg,
il faut t'adoucir, c'est pas parce qu'on "s'accroche" sur 2 approches techniques simples, qu'il faut prendre la mouche, surtout que tu as un savoir technique certain et précieux, donc de la distance et de la mesure. Sur un des sujets, je ne fais qu'une mise en garde sur l'utilité restreinte d'un procédé très employé, ça ne s'adressait donc pas à toi, tu as eu la bonne intention d'y répondre.
On tourne la page si cela te va à mon sujet et si j"énonce parfois des généralités caustiques légères, c'est bien pour ne pas tomber dans le duellisme et détendre les techniques trop sérieuses. Bonjour Ha-Re,ˋ
Bien sûr, j’ai posé la question à Jean concernant le retard de la voie médium lié à la longueur dépliée du pavillon. Il est totalement conscient du problème, mais gèné de ce que sa solution amène à introduire un À/R dans le domaine numérique, jamais totalement transparent selon son expérience (qui est d’une richesse hors norme, cela va sans dire). Il reste ouvert à faire un test, le filtre passif est prévu pour être utilisable en parallèle, comme déjà évoqué.
Son avis a priori, est qu’il n’est pas certain que le gain d’alignement compense subjectivement, en qualité globale d’écoute, la perte d’insertion consécutive au délai introduit numériquement sur le grave. Il faut essayer, en le faisant au mieux.
Julien a bien raison d’insister et de rouspéter un peu contre les critiqueurs à priori et donneurs de leçon à tout va, qui n’ont apparemment pas idée du niveau de qualité obtenue actuellement chez Jean.
Pour fixer un peu les idées, sur la plupart des critères, quoique mono amplifiée, son installation est nettement au-dessus par exemple, du niveau atteint par feu Marcel Roggero avec son installation hors normes, que je connaissais assez bien pour l’avoir écoutée à de multiples reprises, et que quelques membres de Melaudia connaissaient aussi. Il s’agit d’ailleurs d’une autre approche, avec ses points de convergence et ses points de divergence, dans les deux cas, un concept mature, résultant d’une longue et solide expérience. Extrèmement solide dans le cas de Jean, devrait-on dire humblement.
Cordialement,
Christian
Sujets : 21
enregistré
18/11/2022-14:14:00
(Modification du message : 18/11/2022-14:25:00 par Greg Lagarrigue.)
(18/11/2022-11:09:17)begwanch a écrit : ...
Julien a bien raison d’insister et de rouspéter un peu contre les critiqueurs à priori et donneurs de leçon à tout va, qui n’ont apparemment pas idée du niveau de qualité obtenue actuellement chez Jean.
...
Elle est forte celle là...
Qui a critiquer la présentation du sytème de J.H ici ou donner des leçons sur cette dernière?
Personne, en dehors d'une intervention de NicolasD qui était une boutade a prendre au second degré.
Son message a discrètement été supprimé, mais comme tu y répondais toi même au premier degré, il est encore lisible :
(15/11/2022-20:46:49)begwanch a écrit : (15/11/2022-14:01:02)nicolasd a écrit : (15/11/2022-10:35:26)Julien a écrit : Le système actuel de Jean est tout simplement incroyable. ce qui frappe est surtout la très grande mise au point ...
..., mais quelle leçon.
Mouais tout ça c'est bien gentil mais aux mesures ça donne quoi ? et les .mdat, il les publie quand ces .mdat ? histoire d'analyser les problèmes ...
Alors oui si on veut, il y a certainement au moins un défaut qui se verrait bien à la mesure, même sans devoir prendre de précautions extrèmes pour cette dernière.
Comme d’autres systèmes à base de WE15A, mais sans compensation car en mono amplification avec filtrage passif, le système de Jean souffre intrinsèquement d’un décalage temporel entre les transducteurs de grave alignés en gros avec l’embouchure du pavillon replié, avec un délai considérable de l’ordre de 80 ms. Cela représente pas moins de 20 longueurs d’onde à 250 Hz, ou 12 à 150 Hz ! C’est colossal. Le fait qu’on ne s’en rende pas compte à l’écoute d’un lag aussi important et les qualités subjectives tout au contraire justement, du raccord entre transducteurs avec un tel délai, me pose personnellement problème et je ne suis pas le seul.
Rien que ce point fait que ce système semblerait moins bon aux mesures habituelles que d’autres, plus conventionnels. Et pour autant, à l’écoute, par rapport même à d’excellents systèmes, c’est impressionant de linéarité dynamique, d’absence de distorsion, d’aptitude à tout restituer sans effort apparent, avec à l’oreille un mélange de douceur et de définition qui ne trompe pas, et même une image qui ne cesse de s’améliorer avec les raffinements qu’apporte, les uns après les autres, vérifiés à l’écoute un par un, le maître des lieux - celui qui s’est fait remarquer il y a quelques années à Ablon en remettant d’équerre à l’oreille en une heure le filtre passif du système Onken utilisé pour écouter diverses électroniques.
Nous avons plusieurs fois discuté d’un test à faire, par exemple en biamplification avec deux Kaneda 172, et par exemple en faisant usage du filtre séparateur BSS-466T, qui permette d’introduire un délai dans le domaine numérique sans changer le reste (le filtre passif est prévu pour pouvoir fonctionner en parallèle aussi). D’après Jean, il est possible que les pertes d’insertion liées à ce genre d’aller-retour dans le domaine numérique, même réalisé avec soin, rendent le remède pire que le mal. N’empêche, la seule façon de le savoir est de faire l’essai.
On risque d’ailleurs fort de démontrer ainsi que nous sommes très sensibles à certains paramètres et beaucoup moins à d’autres, que les mesures peuvent mettre en évidence. Mais si des corrections sont contradictoires entre elles, entre deux maux il faut choisir le moindre, et les mesures ne nous sont pas là d’un grand secours…
Cordialement,
Christian
Le reste a été un lien fait entre la longueur d'onde et le délai de 80 ms lié a ce dernier, suite a une remarque pertinente faite sur son improbabilité, et une information donné concernant un truc basique de filtrage analogique.
Bull Shit d'après Julien, super les gars!
(17/11/2022-22:55:42)jys a écrit : Bonsoir à tous,
il ne s'agit pas d'opposer une méthode à une autre pour mettre en évidence la "suprématique intelligence" d'un "concept" ! Ras le bol de cette hystérisation !!!
Greg fait une belle recherche très documentée et arrive à un bon résultat qui ne le satisfait pas encore ...Bravo
...
Si si, je suis très satisfait de ce que mes actuels montages de haut parleur permettent, et j'étais très satisfait de mon système tout pavillon revendu récemment pour pouvoir tester d'autre chose.
Ce dernier reste encore au dessus du montage que j'écoute actuellement dans mon salon, mais pas de déception avoir, c'est juste une question d'échelle entre les deux.
Pour les melon et concourt de la plus longue, je recommande ceci :
https://ycoorobot.com/products/robo-kombat-balloon-puncher-style-a/?fbclid=IwAR2g5yedh81CLHGSkQjJYV6he7qL6quyS5bKX_ouJDshpvrxn3qnPcs1K2U&lang=fr
Soyez Humble on vous dit, nous on sait !
Beaux discours ....
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(18/11/2022-14:14:00)Greg Lagarrigue a écrit : Personne, en dehors d'une intervention de NicolasD qui était une boutade a prendre au second degré.
Son message a discrètement été supprimé, mais comme tu y répondais toi même au premier degré, il est encore lisible :
Ah oui tiens j'avais pas remarqué qu'on me l'avait viré ... bigre ce forum devient susceptible et j'ai du mal à comprendre qu'on ait pu prendre mon message pour autre chose qu'une vanne ...
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Allez allez,
Reprenons sur ETF. Superbes photos de Holger comme chaque année!
https://www.flickr.com/photos/_hb/525070...0303785663
Là, vous avez une belle vision artisituque de tout!
Julien
Sujets : 23
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Julien,
merci pour ces belles vues.
C'est du grand art photographique, des contrastes, des couleurs, des cadrages.
Tout le monde n'a pas ce coup d'œil.
Sujets : 50
enregistré
Magnifiques photos ! Pour le son, que donnait le grand système à pavillon ?
|