Bonjour,
Y avait koa à ETF2022 ?
Des photos prises rapidement au téléphone. Quelques commentaires, certainement incomplets parce que je n'ai eu le temps de tout écouter.
le grand système dans la chapelle
Un système nouvellement mis en place pour l'occasion. Inécoutable les deux premiers jours, ça s'est arrangé petit à petit.
Ils étaient neuf à mener ce projet avec Tim. Le système va rester stocké sur place pour être remonté l'année prochaine.
la salle avec les danois
Écouté à la sauvette, ça marchait pas mal ce système avec le canon diffuseur d'aigu.
Un petit système qui a pris place dans un petit salon. Écoute agréable.
la salle avec Franck Schroeder et Franck Bloebaum
Une restitution équilibrée chez Franck Schroeder. Le système a accueilli la démo suite à la conférence donnée par Christian Rintelen, le propos était de détailler la réalisation d'un disque vinyle, en analogique de bout en bout.
Christian nous a fait écouter toutes les générations de bande depuis le mix studio. On percevais assez bien la perte de qualité au fur et à mesure des copies en avançant dans le processus.
A mon sens, il y avait au moins une étape qui pouvait sauter, celle de la mastérisation. Et puis, graver en 45T aurait été un gain indéniable.
la salle de Andrejs
Belle restitution pour un large bande (je crois)
Superbe platine qui embarque une cellule à lecture laser, portée par un bras à la géométrie surprenante.
Pour le peu de temps que j'ai passé, je n'ai trouvé aucun défaut, c'était plutôt bien même. L'exercice Piuma est bien passé.
la grande salle, conférences, concours, enchères
Mélaudia et AKELSON
On n'est pas arrivés assez tôt pour choisir notre emplacement, on s'est installé dans un bout de couloir en Z. Absolument pas idéal, l'avantage était que c'était un lieu de passage, vers la chapelle et la pompe à bière, donc on était obligé de nous voir, à défaut de bien nous écouter.
Dans notre paquetage, y avé :
.pour la lecture vinyle
- EMT 948 chaussée d'une petite Shure suivie de la préamplification embarquée pour une sortie ligne, la même que l'année dernière (de Dominique/foécouter)
- Technics SL 1100 bras 12' Denon 304 cellule Denon DL103 prépré Autographe
- préampli RIAA Kanéda DC1
- préampli RIAA Fosi amélioré (de Bruno)
.pour la lecture numérique
- lecteur de CD Pioneed PDS 505
- Macbook Audirvana dac Qanghao
.sélecteur de source et contrôle de volume Kanéda DC1 en passif
.amplification
- Hafler P4000
- Hiraga 30W classe A revisité (de Gérard/escartefigue33)
.enceintes
- Focal Chorus (de Dominique/foécouter)
- Sony SS A1L (de Bruno)
Là où l'appartenance du matériel n'est pas mentionnée, c'est que c'était mon mien.
On avait des maillons en double, une fois tout branché, un des premiers exercices a été de comparer.
La ligne Technics/Denon a rapidement évincé la EMT 948.
Le préampli Fosi a enterré le Kanéda DC1, ce qui m'a tiré ce cri du coeur : "Bruno tu fais chier avec ton bidule ..."
Côté amplification, le Hiraga de Gérard s'est imposé de façon évidente, tranquillement, j'en reparlerai ailleurs.
Pour les enceintes, les Sony se sont qualifiées devant les Focal, après quelques contorsions à chercher le meilleur positionnement pour les départager.
On a donc tourné avec une configuration stable, la musique choisie par les uns et les autres (moi aussi) a eu l'air de plaire pas mal, l'architecture quelque peu spartiate de notre "auditorium" n'a pas rebuté quelques amateurs qui sont restés occuper le peu de sièges qu'on avait à proposer.
En alternance, on a fait jouer les éléments qu'avaient apportés pour le shoot-out André(mister K), Jérôme et Pascal(PBen).
On s'est bien amusé.
chez Jean Hiraga à Lille
une trop brève halte chez Jean Hiraga sur le chemin du retour
L'écoute chez Jean Hiraga était expéditive. Je remercie de nouveau Jean pour son accueil cordial et pour avoir accepté de bousculer son programme afin de me faire écouter le grand système.
En effet, quand je suis arrivé, c'était le "petit" système qui était en écoute, celui avecles deux colonnes cylindriques.
Déjà là, je peux dire qu'il y avait une restitution des plus somptueuses.
Ensuite, Jean est passé sur le gros système avec les WE15A. Quoi dire ? exercice difficile, je ne suis pas resté assez longtemps pour avoir un avis suffisamment assis.
D'emblée, la comparaison avec le système de Dominique/foécouter s'impose. Le système de Dominique, j'ai la chance de l'écouter assez souvent, vu notre proximité géographique.
Brut et sans grande précaution, je dirai que le système de Jean est un instrument de précision, taillé pour traquer les moindres détails, alors que celui de Dominique, dont la mise en oeuvre varie selon ses humeurs, heurs bonheurs et malheurs.
En bref, il va me falloir me fendre d'un voyage exprès pour me faire une idée.
Merci Jean.