y avé koi à ETF2022 ?
#1
y avé koi à ETF2022 ?
un début de reportage sur ETF 2022 à Baarlo ....   Wink 

https://electravolt.blogspot.com/2022/11...aarlo.html

https://electravolt.blogspot.com/2022/11...riday.html
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#2
RE: y a ki à ETF2022 ?
(13/11/2022-00:38:29)jeanrichard a écrit : un début de reportage sur ETF 2022 à Baarlo ....   Wink 

https://electravolt.blogspot.com/2022/11...aarlo.html

https://electravolt.blogspot.com/2022/11...riday.html

Bonjour Jean Richard,

Sympa ces liens cela donne un premier aperçu, ils cultivent leur image .... 
Merci.

Dominique
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#3
RE: y a ki à ETF2022 ?
Merci Jean Richard.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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#4
RE: y a ki à ETF2022 ?
Bonjour,

Y avait koa à ETF2022 ?
Des photos prises rapidement au téléphone. Quelques commentaires, certainement incomplets parce que je n'ai eu le temps de tout écouter.

le grand système dans la chapelle
                   
Un système nouvellement mis en place pour l'occasion. Inécoutable les deux premiers jours, ça s'est arrangé petit à petit.
Ils étaient neuf à mener ce projet avec Tim. Le système va rester stocké sur place pour être remonté l'année prochaine.


la salle avec les danois
           
Écouté à la sauvette, ça marchait pas mal ce système avec le canon diffuseur d'aigu.
                   


           
Un petit système qui a pris place dans un petit salon. Écoute agréable.


la salle avec Franck Schroeder et Franck Bloebaum
   
Une restitution équilibrée chez Franck Schroeder. Le système a accueilli la démo suite à la conférence donnée par Christian Rintelen, le propos était de détailler la réalisation d'un disque vinyle, en analogique de bout en bout.
Christian nous a fait écouter toutes les générations de bande depuis le mix studio. On percevais assez bien la perte de qualité au fur et à mesure des copies en avançant dans le processus.
A mon sens, il y avait au moins une étape qui pouvait sauter, celle de la mastérisation. Et puis, graver en 45T aurait été un gain indéniable.
   

la salle de Andrejs
   
Belle restitution pour un large bande (je crois)
   
Superbe platine qui embarque une cellule à lecture laser, portée par un bras à la géométrie surprenante.
Pour le peu de temps que j'ai passé, je n'ai trouvé aucun défaut, c'était plutôt bien même. L'exercice Piuma est bien passé.

la grande salle, conférences, concours, enchères
   


Mélaudia et AKELSON
       
On n'est pas arrivés assez tôt pour choisir notre emplacement, on s'est installé dans un bout de couloir en Z. Absolument pas idéal, l'avantage était que c'était un lieu de passage, vers la chapelle et la pompe à bière, donc on était obligé de nous voir, à défaut de bien nous écouter.

Dans notre paquetage, y avé :
.pour la lecture vinyle
- EMT 948 chaussée d'une petite Shure suivie de la préamplification embarquée pour une sortie ligne, la même que l'année dernière (de Dominique/foécouter)
- Technics SL 1100 bras 12' Denon 304 cellule Denon DL103 prépré Autographe
- préampli RIAA Kanéda DC1
- préampli RIAA Fosi amélioré (de Bruno)
.pour la lecture numérique
- lecteur de CD Pioneed PDS 505
- Macbook Audirvana dac Qanghao
.sélecteur de source et contrôle de volume Kanéda DC1 en passif
.amplification
- Hafler P4000
- Hiraga 30W classe A revisité (de Gérard/escartefigue33)
.enceintes
- Focal Chorus (de Dominique/foécouter)
- Sony SS A1L (de Bruno)
Là où l'appartenance du matériel n'est pas mentionnée, c'est que c'était mon mien.

On avait des maillons en double, une fois tout branché, un des premiers exercices a été de comparer.
La ligne Technics/Denon a rapidement évincé la EMT 948.
Le préampli Fosi a enterré le Kanéda DC1, ce qui m'a tiré ce cri du coeur : "Bruno tu fais chier avec ton bidule ..."
Côté amplification, le Hiraga de Gérard s'est imposé de façon évidente, tranquillement, j'en reparlerai ailleurs.
Pour les enceintes, les Sony se sont qualifiées devant les Focal, après quelques contorsions à chercher le meilleur positionnement pour les départager.

On a donc tourné avec une configuration stable, la musique choisie par les uns et les autres (moi aussi) a eu l'air de plaire pas mal, l'architecture quelque peu spartiate de notre "auditorium" n'a pas rebuté quelques amateurs qui sont restés occuper le peu de sièges qu'on avait à proposer.

En alternance, on a fait jouer les éléments qu'avaient apportés pour le shoot-out André(mister K), Jérôme et Pascal(PBen).

On s'est bien amusé.

chez Jean Hiraga à Lille
une trop brève halte chez Jean Hiraga sur le chemin du retour
   
L'écoute chez Jean Hiraga était expéditive. Je remercie de nouveau Jean pour son accueil cordial et pour avoir accepté de bousculer son programme afin de me faire écouter le grand système.
En effet, quand je suis arrivé, c'était le "petit" système qui était en écoute, celui avecles deux colonnes cylindriques.

Déjà là, je peux dire qu'il y avait une restitution des plus somptueuses.
Ensuite, Jean est passé sur le gros système avec les WE15A. Quoi dire ? exercice difficile, je ne suis pas resté assez longtemps pour avoir un avis suffisamment assis.
D'emblée, la comparaison avec le système de Dominique/foécouter s'impose. Le système de Dominique, j'ai la chance de l'écouter assez souvent, vu notre proximité géographique.
Brut et sans grande précaution, je dirai que le système de Jean est un instrument de précision, taillé pour traquer les moindres détails, alors que celui de Dominique, dont la mise en oeuvre varie selon ses humeurs, heurs bonheurs et malheurs.
En bref, il va me falloir me fendre d'un voyage exprès pour me faire une idée.

Merci Jean.
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#5
RE: y a ki à ETF2022 ?
Merci Raoul pour ces photos.
Vraiment impressionnant le grand système, des principes de montage que l'on ne voit pas souvent.
Et Bravo au concepteur d'avoir déplacé un tel système.

@+

Jean loup
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
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#6
RE: y a ki à ETF2022 ?
Merci Raoul pour ces nouvelles et les photos qui les accompagnent  Smile

Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
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#7
RE: y a ki à ETF2022 ?
Bonjour à tous,

Raoul, tu avais emmené ton appareil photo.
Très belle initiative.
Maintenant, il faut peut être que tu mettes une légende à chacune de ces images.
Qu'en penses-tu?

Bonne continuation.
Dominique
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#8
RE: y a ki à ETF2022 ?
Bonjour,

merci jeanrichard et Raoul pour ces nombreuses photos.
Des systèmes très différents qui ne manquerons pas de susciter des commentaires

Bien à vous
Jean
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#9
RE: y a ki à ETF2022 ?
Merci, toujours superbe et déconcertant
j'espère que tu nous diras quelques mots sur l'évolution du système de Jean Hiraga et ces derniers choix
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#10
RE: y a ki à ETF2022 ?
Salut

Raoul et le site de Charles et Camilla Michlin montrent bien le matos et la débauche de technique notamment tubesque du festival. 

Je note quelques points pariculiers qui m'ont plu :

1°) les HP tannoy de Bjorn (DK), montés à l'arrache dans des grosses boites en agglo, ça fonctionne très bien, ça passe, du corps. Optimisés ça doit être formidable. 
Faut dire qu'ils avaient un super ''front end'' avec magnéto à bande TFK et platine Thorens TD124 avec bras et cellule de course.

2°) Les caisses orange avec les Large bande RULLIT à excitation : médium exceptionnel, lisibilité hors pair, associé à la cellule phono à lecture ''optique'' (diode qui éclaire des capteurs avec un cache collé au cantilever bougeant entre les deux). C'est très très bon, même si les HP de 8'' montrent leur limite dans le bas médium et lorsque le message devient trop complexe.  Mais voilà un petit système très luxueux comme on en entend pas souvent... 

3°) la conférence de Christian Rintelen détaillant la fabrication de disque et le projet d'un disque de jazz totalement analogique limitant au maximum les étapes de fabrication depuis l'enregistrement jusqu'à la fabrication, ainsi qu'une session d'écoute des bandes ''master'', ''master masterisé vinyl'', acetate de ce master, test pressing et disque final. 
Très intéressant de comprendre comment / pourquoi on peut supprimer jusqu'à 4 séries de copies de bande successives à l'enregistrement  / mixage pour maximiser la qualité et le fait que vu le nombre d'action et de travail, le support vinyl n'a théoriquement aucune chance de fonctionner à la fin ! 
Suprenant de constater lors du passage au disque, la perte d'air et de naturel des instruments, ainsi que la moins bonne cohésion du groupe. Intéressant aussi de sentir que le master ''masterisé'' semble plus doux, plus ''plat'', mieux calibré, voire carrément plus agréable que le master brut, et qu'on 'regagne' de la pêche et de l'aigu en passage sur disque par rapport à cete bande. C'est probablement et en partie de la distorsion, de la silbilance dans l'aigu mais selon la source et le mastering, ça semble presque ''meilleur''  Rolleyes

4°) Aller, le petit système mis en place par Raoul et Bruno, quoique placé dans une pièce de passage bruyante, a donné satisfaction car bien équilibré, il a permis de passer de la musique avec succès (ce qui n'est finalement pas donné à tous...) - avec une bonne sélection Raoulesque ! C'était à mon avis très suffisant pour le festival et l'usage attendu.... 

Le gros système était un exercice de style un peu fou et incroyable, il n'a pas été suffisamment utilisé, surtout qu'il était localisé dans une pièce annexe (flea market, bar) et non dans les zones plus centrales du bâtiment. 

ShootOut sympa de petits amplis à tubes 800 ohms de sortie pour charger des HP philips de cette impédance, quoique peu discriminant à l'écoute. André s'est quand même débrouillé pour gagner le concours (bravo!) et repartir avec une paire de ces HP bataves...

Julien
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