Qualité des graves sur un ampli
RE: Qualité des graves sur un ampli
Bonjour,
il y a des C.. dans les 2 camps, si on peut dire ça.

Penser que des gars de 50 balais sont encore à se mesurer... l'oreille ou qu'ils ont peur de se tromper sur un ABX ou se pensent en pleine confiance, c'est inquiétant ! ça c'est la jeunesse Smile

Faudrait peut-être modérer les comparatifs en tout genre, maladie moderne immature, la diversité (la couleur sonore) ça existe, c'est même ce qui nous définit hors représentation, communauté ou religion.

La pensée unique, la technique unique, le savoir unique, l'auto-tune, l'ABX papam... en audio ce n'est qu'un délire, une idéologie, une chimère bien sombre, pas du tout scientifique comme on veut le faire croire, et bien éloigné de l'audio, ses fonctionnements et ses plaisirs réels.

Qui connait une vérité retranscrite, entendue, racontée... pfff ! la sensibilité, la culture... ça se mesure, il y a un ABX comparatif, en fermant les yeux il y a plus de doute psycho... quel cauchemar ! Et le rêve éveillé, ça vous arrive encore les technos ?

Comprendre n'est qu'un des buts, mais tout simplifier pour ça, NON !
Répondre
Je trouve le concept d'écoute ABX tout à fait intéressant.
On peut tout à fait varier la durée d'écoute et ainsi appréhender d'éventuelles différences.
Ça n'a rien de farfelu.
C'est reproductible à l'infini, ce qui est souhaitable tant l'écoute a une part subjective.un titre dégueu le matin sera potable à midi et superbe après apéro.
Mieux vaut donc multiplier les écoutes ce qui plutôt commode en ABX non?
Répondre
l'ABX, le vrai, est très contraint et n'est pas représentatif de la perception globale qui comme tu le dis, dépend du moment, se construit dans la durée pour les petites différences et pour apprécier le global et les situations. Le comparatif "classique" est bien plus approprié, ça peut être instantané, et trompeur, mais un ressenti globale aura besoin de temps pour se révéler ou se "stabiliser" ou se construire (même dans "l'erreur").

Mais est-ce que c'est ça l'audio ? écouter des différences ? parce que tu te concentres, tu bouges la tête de 5 cm, même en aveugle et l'abx s'écroule. Faudrait peut-être faire en aveugle, sans respirer, sans bouger, sans réfléchir, sans humeur, sans fatigue, sans concentration, sans plaisir, sans lendemain... bon j'arrête, cette connerie m'épuise pour rien.

Suffit d'écouter normalement pour croire/entendre/être avec délicatesse et distance son ressenti, à soi.
Aucune machine n'a de toute façon le même comportement, même non perçue, de plus quand associée dans une chaîne particulière.

L'ABX du plaisir annihilé, à l'instant T n'est plus valable quelques minutes après et ne le sera plus de toute façon dans une autre association.
Où est la certitude, la révélation, à quoi ça sert, à rien !!! ou si, à effacer le rôle premier et non comparé de ces machines testées en ABX et par ce protocole même, se tromper d'appréciation devenue volontairement définitive en toute situation (ça, vont pas aimer les grands testeurs auto-biaisés) Big Grin

Si on a peur de soi, de ses humeurs, de son plaisir des oreilles ou des yeux, d'être un être non constant, non savant, ni idéal et bien au lieu d'écouter de la musique on s'oriente vers le sport pour performer Tongue
Répondre
Je ne vois qu'un conclusion à ce délire verbal :

- Tu n'as jamais fait de test en aveugle 
- Tu n'as pas compris leur utilité

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Dans les années 70 il y avait souvent dans les auditoriums des magasins, un dispatching permettant de commuter différentes enceintes. Dans les revues hifi déjà à l'époque ils mettaient en garde contre ces appareils qui dégradaient le son. J'espère Gérard que ton commutateur est équipé de relais de très bonne qualité, ainsi que le fil de câblage utilisé!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(14/11/2022-14:10:03)escartefigue33 a écrit : Je ne vois qu'un conclusion à ce délire verbal :
- Tu n'as jamais fait de test en aveugle 
- Tu n'as pas compris leur utilité
Cdt, 
Gérard
(14/11/2022-08:51:33)escartefigue33 a écrit : ...
Les laboratoires font tous des tests en aveugle, ils n'ont encore rien trouvé de mieux pour éliminer les doutes.
...
Je suppose que tu adoptes aussi cette tenue lors de tes écoutes.

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Gérard,
avoir une connaissance sur des différences ou pas entre 2 trucs dans une situation de chaine précise (plus ton attention et conditions du moment), ne t'apportera pas d'information générale, ni sur une future autre association, ni sur le résultat final général, ni sur ton ressenti durable.

Je parlais précisément de l'ABX (pas du comparatif aveugle peu nécessaire) où on se borne aux différences et pas au plaisir, le principal.

Qui se forge une idée ponctuelle définitive et se trompe dans l'ensemble et la durée ? à moins que tu ne touches plus rien du système après, ce qui n'est jamais le cas (sans même parler d'ABX hors contexte et repères le plus souvent).
Réfléchis-y, je ne dis pas que ce n'est pas utile, comparer est presque nécessaire, mais c'est très délicat, limité voire tout aussi trompeur, c'est pas si simple, sûr et obligatoire.

On peut aussi être dans une performance technique de l'émetteur et pas du plaisir d'écoute du récepteur/auditeur, l'une ou l'autre n'étant pas hiérarchiquement plus "fidèle".

Le truc quotidien d'associations, d'interférences, d'influences, de complexités physiques et perceptives... c'est le job dans un certain brouillard de savoir et de choix.
Répondre
Les arguments des anti-ABX sont pitoyables, j'ai l'habitude...
@grand Floyd
Le chemin est exactement le même pour les deux voies testées, les relais utilisés ont une résistance de contact inférieure à 30 milliOhms, les câbles sont de dimensions égale pour les deux voies et de toute façon, rien n'empêche d'inverser le branchement des amplis autant de fois qu'on veut.

@Ha-Re
Je ne teste pas un système audio en entier mais seulement un composant à la fois, ampli, composant passif etc...c'est seulement ce qui m'intéresse.
L'ABX ne sert qu'à vérifier si une différence existe, si elle est détectable sur plusieurs écoutes, pas si elle est bénéfique, cela fait partie d'un autre test, peut être sur la durée.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Mon charabia jovial est donc pas trop out et si tes tests en aveugle (à l'écoute dans un système) te sont utiles ponctuellement avec précaution pour la suite, tant mieux.
Il n'est pas pitoyable de réfléchir et poser les contextes de ces certitudes protocolaires ponctuelles, de leurs limites et de leurs utilisées, c'est plutôt l'inverse qu'il l'est, de ne pas s'en rendre compte avec tout ce savoir ABXaire.
Une technique tranchée, choisie et même arbitraire est souvent obligatoire du cheminement, il faut en être concient et juste rester curieux et informé de ce qui se passe techniquement et humainement à côté.

Je te lis fréquemment pour savoir que tu m'entends et que tu es cultivé, curieux et touche à tout. Tout cela ne s'adressait bien sûr pas particulièrement à toi.
Répondre
En ce moment je fais de l’ABX sans ABX.
J’ai remis en route un filtre KM’Tech LR 24 dB 2 voies coupure 610 Herz.
J’étais en Butterworth 12 dB MiniDSP Nano digi coupure 500 Hz.
Grosse déception du filtre analogique.
J’ai donc simulé ce filtre en Nanodigi numérique soit LR 24 dB coupure 610 Hz.
Conclusion:
610 Hz exige trop de mon MSPA 38 cm.
Il n’est pas impossible qu’un vrai ABX m’aurait fait gagné du temps.
Bon c’est anecdotique mais!!!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)