Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(23/10/2022-09:25:42)xnwrx a écrit : J'ai un avis très différent : le bas grave en pavillon de la taille de ceux de Gilles n'a rien de différent d'un bas grave BR ou clos, simplement parce que le pavillon ne charge absolument pas les HP sous 100 ou 150 Hz. Une bosse d'une dizaine de dB se crée à la fréquence où le pavillon charge les HP, donnant cet effet de "pêche" dans le grave (donc disons autour de 150 Hz dans le cas de Gilles) qui est attribuée au "son" spécial des pavillons, mais qui se reproduit aisément avec une EQ sur un grave clos ou BR. Des mesures seraient donc très instructives.
Donc oui, il manque forcément quelque chose non pas sous 40 Hz, mais dès 100/150 Hz, d'autant que dans le grave/extrême grave, la courbe de réponse devrait être croissante de plusieurs dB en descendant vers les basses fréquences tel que l'indiquent les courbes isotoniques. Régler "plat" vers les basses fréquences n'est pas un objectif, il faut régler ascendant.
...

Bonjour,
comme d'autre je ne suis évidement pas du tout d'accord avec ces affirmations.
Le pavillon ici présenté au vu de ces dimensions ne se limitera certainement pas a un coupure basse de 150 hz, faut arrêter.
En guise de mesure, ci dessous un pavillon replié bien plus petit, 70 cm de profondeur (déplié), 60 x 92 cm d'embouchure, calculé il y a 20 ans pour coupé vers 80 Hz et mesuré chez moi, de 17 cm a env 3.4 m de l'embouchure (point d'écoute) :

On retrouve bien sur les 2 premières mesures une allure cohérente avec le calcul, puis apparaissent des défauts de pièce vers 100/150 hz en s'éloignant et le room gain qui renforce ici sous les 80 hz jusque 50 hz. Le charge arrière des haut-parleurs est en BR accordée a 50 Hz, évent bouché on perd quelque chose comme 5 dB a 50Hz.
J'ai été surpris, en l'état et sans mes 46 cm dans le grave sous 100 Hz cela fonctionne déjà très bien et est satisfaisant.
Il faut par contre corriger la bosse vers a 100 Hz de la pièce car c'est préjudiciable a une bonne écoute (cette bosse (mode) sera présente également avec un 17 ou un 38 en radiation direct, rien a voir ici avec le pavillon!).
Avec les sub et la correction de la pièce, c'est bien mieux cependant (selon musique), le système est d’ailleurs conçu pour ça a la base.

Donc quand on compare cela avec l’installation de Bamboufou ici présentée, on comprend vite que cette dernière n'aura certainement pas de manque dans le grave ou de "bosse donnant la pêche a 150 hz" qui serait  imputable au principe même d'un pavillon de cette dimension, ce dernier pouvant très bien se passer d'un extension additionnelle dans le grave.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour à tous !
 Une simple mesure. au point D’écoute en RTA MMM répondrait à toutes ces interrogations. 

Il faudrait mesurer séparément l’enceinte droite de l’enceinte gauche puis les deux enceintes en même temps.

Ça prends 3 mn, mais il faudrait un micro et REW
Répondre
(24/10/2022-10:34:45)LIndien29 a écrit : Bonjour à tous !
 Une simple mesure. au point D’écoute en RTA MMM répondrait à toutes ces interrogations. 

Il faudrait mesurer séparément l’enceinte droite de l’enceinte gauche puis les deux enceintes en même temps.

Ça prends 3 mn, mais il faudrait un micro et REW

Bonjour,

Et encore, il n’y a même pas besoin de REW.  Il suffit d’un micro et d’un ordinateur qui enregistre.
Il suffit ensuite d’aller sur le site Loudspeakers.audio et de suivre la démarche décrite pour obtenir facilement une mesure fiable.
Enfin, je dis ça, mais Gilles est libre de faire ce qu’il veut.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Gilles !

Tout à fait !

Et les résultats des mesures sont complètes !!

Mais il faut s'inscrire etc, puis faire et poster les mesures.

Un coup de MMM et REW est encore plus simple mais c'est vrai, moins complet :

Pour les réglages, post 5 de cette page (présentation de la MMM) https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...58-15.html

Pour plus de détails sur les procédures de mesures : https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...23115.html

La mesure colle parfaitement à l'écoute, pas de soucis
Répondre
J’ai ouvert un fil ici il y’a plusieurs mois pour présenter le site Loudspeaker Audio, mais cela n’a pas eu l’air d’intéresser beaucoup … Huh

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10689
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Pour les mesures, il conviendrait d'adapter le protocole à la particularité de ces pavs estrade.

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Pourquoi ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(24/10/2022-18:57:10)Dominique-Tanguy a écrit : Pourquoi ?

Le sol et les murs latéraux pour Gilles constituent le prolongement du pavillon. 
Et c'est pas comme chez Lebas ou chez JP. Le fond de scène apporte un bordel...

LB
Répondre
(24/10/2022-07:25:44)Raoul a écrit : Bonjour Jean-Yves,

Tu te trompes sur Xavier. Il s'y connaît en grand pavillon, il lui en faut bien un pour le camembert qu'il se trimballe.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,
Pas compris ! Huh 
Je te ressorts l'inversion de tes médium que tes oreilles n'ont jamais détecté ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Je pense que Gilles a ce qu'il faut pour faire une vraie estrade, une référence pour nous tous, avec 4 hps de chaque côté. Ca montera plus et ça descendra plus ! Quand on a une salle comme la sienne il faut aller le plus loin possible.
Cdlt
LB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)