Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(10/10/2022-19:24:33)Jean-Louis P a écrit : Hello Gilles jusqu’à quelle fréquence le 515 peut monter  correctement dans cette charge ?

Très belle installation en tout cas
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis, je vais me permettre de donner une réponse en fonction de mes expériences.

- 1x515 tout seul en caisse plate ou en pavillon ( type VOT A5X) on peut l'utiliser jusque 1000/1200Hz
- 2x515 en caisse plate 500/600 Hz
- 2x515 en caisse à pavillon type VOT 211/210 ou ONKEN: 250 Hz MAXI à 12Db/oct mini
- 2x515 en pavillon, je ne tenterais pas beaucoup au dessus de 200Hz... à 12Db/oct mini
- 4x515 en pavillon 200Hz MAXI et j'utiliserais des pentes fortes.

Bien évidemment ceci est assez "grossier" mais assez représentatif des ressentis d'écoute de nos expériences passées...

Très belle installation, à moins de 2 heures de la maison! Les fauteuils sont arrivés, manque encore la table et les verres, mais dès qu'ils seront installés, le Gang Breton fera une petite visite.
Wink
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(10/10/2022-13:45:32)Lab86 a écrit :
(10/10/2022-11:07:39)Bamboufou a écrit : Les côtes de mes pseudos estrades !

Bonjour,

Merci Gilles, ça devrait servir très prochainement !

Cordialement

Lucien

Bonjour Lucien, 

Tu te lances dans le lourd!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
@ YvesA , en fait, heureusement pour moi, le contrecollé de mdf est vraiment très stable, en tout cas rien d’audible a première vue, en fait la rigidité des matériaux est un facteur à prendre en compte, mais dans l’état actuel des choses j’obtiens un résultat très satisfaisant après avoir fait certains choix suite à diverse expérience et tests !

@jean-Louis, avec mes pseudos estrades, j’obtiens une bande passante horizontale qui s’étant de 40 hz à 300hz puis chute a environ 10db ( résultat de la mesure sans filtre au point d’écoute) !

@ Stéphane, nous reparlerons de tes expériences de coupure des 515 après que tu auras esgourdé mes élucubrations ? , beaucoup de mes idées reçues ont changées avec ces caissons de grave pavillonné ?
Mais pour en avoir longuement échangé par le passé avec Marcel Roggero et aussi avec André, je pense tout comme eux que l’on peut faire monter dans une limite raisonnable des 515 pavillonnés !

J’attends du matériel en commande pour essayer de poursuivre ma mise en œuvre avant de vous inviter à passer, mais ça ne saurait tarder, enfin je l’espère ✌?!
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Dommage que tu sois si loin, sinon, j'aurais pu te dépanner en attendant, mais je compte bien te visiter un peu plus tard en apportant une bricole ou deux, si tu me le permets.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(11/10/2022-09:21:01)Bamboufou a écrit : @ YvesA , en fait, heureusement pour moi, le contrecollé de mdf est vraiment très stable, en tout cas rien d’audible a première vue, en fait la rigidité des matériaux est un facteur à prendre en compte, mais dans l’état actuel des choses j’obtiens un résultat très satisfaisant après avoir fait certains choix suite à diverse expérience et tests !

Gilles,

je ne puis qu'approuver ton choix ! Le multicouche de mdf est un matériau remarquable pour cette application, alliant rigidité et amortissement des vibrations.
D'expérience perso, un contrecollé de 5 couches de 4mm MDF (2O mm) vaut mieux qu'une double paroi sablée cp10mm+20mm sable+cp10mm, et dans tes dimensions, je pense que c'était un choix optimal. Quant au rendu visuel, c'est un matériau qui mérite d'être consommé "nature", comme tu le fais si bien...
J'ai déjà dit à Yves que la solution passe plus par l'expérimentation que par la contradiction Wink

Jean-Yves
Répondre
(11/10/2022-09:27:07)gillesni a écrit : Dommage que tu sois si loin, sinon, j'aurais pu te dépanner en attendant, mais je compte bien te visiter un peu plus tard en apportant une bricole ou deux, si tu me le permets.

Ce sera avec grand plaisir ✌!
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonsoir gilles et bonsoir a tous.
Il est bien dommage pour nous d'être loin de pas mal d'installations car certaines sont bien intéressantes qu'on aimerait sincèrement écouter Valérie et moi! Sad  (et comme la retraite ce n'est pas pour demain!!) et j'en appel a tous ceux habitant dans la région du 04 ou alentours de se dénoncer Tongue .
Je poste rarement car manque de temps mais le sujet je le suis de très près ,car celle ci d'installation me plait .
BRAVO GILLES!.
Par la sobriété du visuel qu'on peut encore sublimer par des petits rajouts ,même si elle est pour moi déjà magnifique.
Par la qualité des Hps utilisés .
Sa simplicité et la technicité mise en œuvre .
Et bien évidemment la pièce, sur cette dernière j'aurais une petite question car d'après ce que j'ai suivi avant même que votre matos soit en place ;j'ai cru comprendre qu'elle avait un dialogue extrêmement articulé.
Pensez vous que le choix des matériaux et la façon dont elle a été construite favorise et aident de manière importante ces superbes résultats ?. 
Ah j'allais oublier ,la luminosité c'est chouette , elle met en valeur d'une façon naturelle tout objet et favorise une écoute moins monotone ,bien vu!!!.
Nos sincères félicitations.
Hicham et Valérie
Répondre
(12/10/2022-18:56:09)hicham a écrit : Bonsoir gilles et bonsoir a tous.
Il est bien dommage pour nous d'être loin de pas mal d'installations car certaines sont bien intéressantes qu'on aimerait sincèrement écouter Valérie et moi! Sad  (et comme la retraite ce n'est pas pour demain!!) et j'en appel a tous ceux habitant dans la région du 04 ou alentours de se dénoncer Tongue .
Je poste rarement car manque de temps mais le sujet je le suis de très près ,car celle ci d'installation me plait .
BRAVO GILLES!.
Par la sobriété du visuel qu'on peut encore sublimer par des petits rajouts ,même si elle est pour moi déjà magnifique.
Par la qualité des Hps utilisés .
Sa simplicité et la technicité mise en œuvre .
Et bien évidemment la pièce, sur cette dernière j'aurais une petite question car d'après ce que j'ai suivi avant même que votre matos soit en place ;j'ai cru comprendre qu'elle avait un dialogue extrêmement articulé.
Pensez vous que le choix des matériaux et la façon dont elle a été construite favorise et aident de manière importante ces superbes résultats ?. 
Ah j'allais oublier ,la luminosité c'est chouette , elle met en valeur d'une façon naturelle tout objet et favorise une écoute moins monotone ,bien vu!!!.
Nos sincères félicitations.
Hicham et Valérie

Merci Hicham ( et Valérie) !
Pour la déco, je suis en cours d’aménagement donc forcément il peut sembler manquer certaines choses ? !
Pour la raison pour laquelle la pièce sonne comme elle le fait, et bien je crois que ta question contient intuitivement la réponse ! ?
Moi aussi je regrette de ne pouvoir aller écouter certains systèmes, c’est peut-être pour cela que je me suis retroussé les manches afin de me réaliser ce qui m’a fait tant rêver depuis si longtemps chez certains ✌?!
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(11/10/2022-16:37:30)jys a écrit :
(11/10/2022-09:21:01)Bamboufou a écrit : @ YvesA , en fait, heureusement pour moi, le contrecollé de mdf est vraiment très stable, en tout cas rien d’audible a première vue, en fait la rigidité des matériaux est un facteur à prendre en compte, mais dans l’état actuel des choses j’obtiens un résultat très satisfaisant après avoir fait certains choix suite à diverse expérience et tests !

Gilles,

je ne puis qu'approuver ton choix ! Le multicouche de mdf est un matériau remarquable pour cette application, alliant rigidité et amortissement des vibrations.
D'expérience perso, un contrecollé de 5 couches de 4mm MDF (2O mm) vaut mieux qu'une double paroi sablée cp10mm+20mm sable+cp10mm, et dans tes dimensions, je pense que c'était un choix optimal. Quant au rendu visuel, c'est un matériau qui mérite d'être consommé "nature", comme tu le fais si bien...
J'ai déjà dit à Yves que la solution passe plus par l'expérimentation que par la contradiction Wink

Jean-Yves

Bonjour Gilles 

Ça semble intéressant comme solution en effet ! comment as tu usiné l’angle à 45 sur le mdf pour les pavillons bas médium ? La défonceuse ? et tu as fait un gabarit spécifique pour faire évoluer cet angle ou c’est un ajustement manuel ?

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
[/quote]

Bonjour Gilles 

Ça semble intéressant comme solution en effet ! comment as tu usiné l’angle à 45 sur le mdf pour les pavillons bas médium ? La défonceuse ? et tu as fait un gabarit spécifique pour faire évoluer cet angle ou c’est un ajustement manuel ?

Bien cdt
Jean-Louis
[/quote]

J’ai déjà expliqué cela , reporte toi au message #1.221 et suivant, les photos sont explicites !
Je n’ai pas fait d’angle à 45 mais un collage à champ plat !
Il y a forcément des retouches à faire même en suivant les gabarits latéraux !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)