Comparaison modes de filtrage
RE: Comparaison modes de filtrage
Pour avoir une version" de référence" j'ai mis le CD directement dans l'ordinateur et ripé en WAV .
On ne passe pas par l'analogique du DCX ou du Pioneer et on ne numérise pas derrière.
Il n'y a que votre carte son et votre dac derrière. (à condition de télécharger le fichier plutôt que l'écouter en ligne)
C'est bien sûr enregistré plus fort mais mon logiciel ne signale pas d'écrêtage.
Conclusion:
Le Dac pioneer semble donner un son proche de cette "référence" peut-être un peu plus métallique !
Le DCX adoucie énormément les aigus mais ils restent tout de même présents et d'autre part il rajoute +3 db à la coupure à 360 hz (but 4 ) ce qui renforce le révérb.
Bon ce filtre n'est pas neutre.
Je suppose que si on fait pareil avec un filtre passif (sommation des voies) avec les hp connectés dessus ce ne sera pas du tout neutre si qq veut tenter l’expérience schéma ci-dessous....
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDgmVnz6ox...w?e=LqmlyW

Répondre
(05/09/2022-12:06:58)jimbee a écrit :
(05/09/2022-11:07:53)calculette a écrit : Mon DCX fonctionne très bien s'il n'y avait pas ce passage de ce morceau de STING personne sur ce forum ne serait capable en aveugle d'entendre l'addition des 2 voies butterwoth 24db/oct

La somme des voies en Butt 4 crée en théorie une bosse de + 3dB centrée à Fc ce qui doit bien être audible
dans des passages où cette zone de fréquences est chargée.

Bonjour,

C'est +3db ou bien.... moins de 0,5 db (site de Dominique Pétoin) ?

A télécharger et à écouter :
-1- fichier " de référence" = le CD ripé et mis à niveau -6 db -2- lecteur et dac pioneer+ numérisation audacity  -3-  DCX voies additionnées en butterworth 24/oct +numérisation audacity
https://1drv.ms/u/s!Avv4amlzwPBDgntfQcvN...v?e=qzcoM8

Denis,
Répondre
Bonjour Denis,
sur ce dernier enregistrement, sur la partie DCX la stéréo est inversée
Répondre
Bonjour Denis, le sujet posé par Gérard est, je pense, la différence de transparence constatée lors de la comparaison entre le filtrage passif et numérique. J'ai peur que la comparaison entre CD ripper et numérisation en sortie de lecteur, n'occasionne trop de perte de transparence, et nivelle voir fausse les différences audibles. Les chaines de numérisation sont bien trop différentes, et quoiqu'on en dise la trituration des données numériques n'est pas neutre.
Chez moi, j'entends des différences notables entre le CD ripper et le CD original avec le DD branché sur le lecteur (OPPO), et c'est même pire entre ce même lecteur de CD et la lecture du DD en sortie de WINDOWS via carte son ou DAC USB FX.
De mon point de vue, chaque élément par lequel passe le signal, qu'il soit numérique ou analogique va, de toute façon, influer sur le rendu, il faut donc que chaque élément soit d'une transparence absolue, en filtrage numérique les choses se compliquent car le DAC joue un rôle très important, et devient très dépendant de ce qu'il y a avant et après, nos différents essais nous l'ont démontré. Chez moi lors des tests avec le NAJDA, en filtrage uniquement, les résultats étaient très variables suivant les convertisseurs testés...c'est le problème des filtres numériques BSS, DCX...lesquels manquent de transparence dès qu'on leur demande de filtrer et de convertir. En convertisseur seul le BSS ne s'en sort pas mal, par contre le DCX... Sad
Mais le plus gros soucis est d'étendre ce manque de transparence, beaucoup de systèmes écoutés ont ce problème, et comme déjà écrit une fois entendu, on n'entend plus que ça... Rolleyes
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(07/09/2022-13:50:36)calculette a écrit : Bonjour,

0,5 dB est obtenu avec une cuisine ( recette Vance Dickason) de Butt4 en écartant les fc + décalage des hp. Autant prendre du LR4.
Répondre
(08/09/2022-11:33:47)jimbee a écrit :
(07/09/2022-13:50:36)calculette a écrit : Bonjour,

0,5 dB est obtenu avec une cuisine ( recette Vance Dickason) de Butt4 en écartant les fc + décalage des hp. Autant prendre du LR4.

AH oui !
c'est pour ça qu'il y a 2 petites bosses à+0.5 db au lieu d'une seule à +3 db ...............je crois que J M LC faisait ça lui aussi.
Si en plus ça diminue le chevauchement  des voies (un tout petit peu) c'est une bonne idée et facile à faire avec le DCX.

Denis,
Répondre
Bonjour,
Finalement j'ai tout recommencé m'étant aperçu que la commande delay/short delay/ temperature=20°c  avait été mise sur yes au lieu de no.
Résultat plus aucune différence audible.
Le filtre n'impacte absolument pas le signal !
Du coup je ne vous fais pas écouter de fichier sachant que cela ajoute en plus la numérisation maison, l'internet et enfin votre DAC perso de chez vous.
Ces éléments qui s'ajouteraient en plus s'ils sont bons n’apportent rien et n’enlèvent rien d'audible et même si vous entendiez une différence vous ne sauriez pas de quelle étape ça vient!
J'ai écouté et comparé directement les sorties.
J'ai revérifié ça après avoir regardé le test du DCX par jipihorn qui ne vérifie que 2 choses la bande passante qui tient dans +/- 0,2 db sur 20-20000 et la distorsion qui reste sous 0,03 % (sauf à écrêter en niveau pro ou alors à être extrêmement bas presque au niveau du bruit de fond).
Après
Est-ce qu'un appareil audio qui est quasi parfait (rien d'audible) sur la BP sur 20-20000 et qui n'ajoute pas de distorsion (rien d'audible) < 0,03% peut être considéré comme totalement neutre ?
Cela semble être l'avis de Jipihorn.
Certains pensent qu'il y a des choses qui échappent à ces 2 mesures mais cela remet en cause toute la théorie du signal à commencer par le numérique dont la seule finalité est d'échantillonner et quantifier pour redonner le signal avec en BP plate et très peu de distorsion.
Les inventeurs du numérique n'avaient pas d'autres critères, (toute altération du signal (le jitter par ex) devient audible quand la distorsion provoquée dépasse largement 0,1 %) difficile de penser qu'il a autre chose.

Denis,

Par contre sur les amplis il y a supercherie de mesurer la distorsion sur R=8 ohms
Répondre
Finalement j'ai tout recommencé m'étant aperçu que la commande delay/short delay/ temperature=20°c  avait été mise sur yes au lieu de no.
Résultat plus aucune différence audible...

Sûr que si tu as réglé ton système par 40°C et 95% d'humidité, ça sonne pas pareil une fois revenu aux normales saisonnières !

Certains pensent qu'il y a des choses qui échappent à ces 2 mesures mais cela remet en cause toute la théorie du signal à commencer par le numérique dont la seule finalité est d'échantillonner et quantifier pour redonner le signal avec en BP plate et très peu de distorsion...supercherie de mesurer la distorsion sur R=8 ohms...

Whaou Denis, ne crains tu-pas les réactions "énervées" de "certains" mecs qui en ont marre de lire ce genre de fadaises ?
Répondre
(25/09/2022-18:20:10)calculette a écrit : ...
J'ai revérifié ça après avoir regardé le test du DCX par jipihorn qui ne vérifie que 2 choses la bande passante qui tient dans +/- 0,2 db sur 20-20000 et la distorsion qui reste sous 0,03 % (sauf à écrêter en niveau pro ou alors à être extrêmement bas presque au niveau du bruit de fond).
...

Bonsoir Denis,

Chez McDo on te demande de venir comme tu es.
Chez JPI on vient sans ses oreilles ? la bande passante et le taux de distorsion suffisent ?

a+mitiés raoul
Répondre
(25/09/2022-21:40:45)Raoul a écrit :
(25/09/2022-18:20:10)calculette a écrit : ...
...

Bonsoir Denis,

Chez McDo on te demande de venir comme tu es.
Chez JPI on vient sans ses oreilles ? la bande passante et le taux de distorsion suffisent ?

a+mitiés raoul

Bonjour,
On peut écouter du bon son vinyle alors que le vinyle est incapable via le RIAA et aussi la cellule de donner une réponse plate dans +/-0.2 db sur 20-20000 et la distorsion sous toutes ses formes connues linéaire/non linéaire harmonique (ou pas) n'est pas fameuse non plus.
JPI aurait donc des exigences audiophiles excessives sur ces deux mesures ......et pas sur d'autres mesures.....mais lesquelles ?
Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)