MELAUDIA :: forums

Version complète : Comparaison modes de filtrage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Bonjour, 

Je possède deux paires d'enceintes identiques (Papillons).
Cela m'a donné l'idée de faire une comparaison directe entre divers procédés de filtrage et configurations :

1 - Filtrage passif LC deux voies 12dB, amplificateur Spectral DMA90
2 - Filtrage actif deux voies 24dB AOP NE5532, amplificateur grave Hiraga30W+ Spectral DMA90
3 - Filtrage numérique deux voies  MiniDSP + 2 DAC Wolfson, amplificateurs grave Hiraga30W+ Spectral DMA90

Les fichiers sont stockés dans un NAS Synology, serveur Raspberry pi (Volumio) + carte Digione signature + DAC SMSL SU9 pour les systèmes 1 et 2.

J'ai fait de longues écoutes avec ces configurations, comparées deux à deux sur les mêmes plages musicales.

Le filtrage passif et l'actif avant amplification sont très comparables et apportent la meilleure résolution et transparence sur les voix, le piano, les cordes, mais l'extrême grave est un peu en retrait, la résonance de la pièce qui n'est pas corrigée devient un peu gênante à la longue.

Le filtrage + correction  MiniDSP apporte une écoute plus équilibrée mais la résolution est nettement moins bonne qu'avec les configurations 1 et 2 (sans surprise), le grave qui est un peu boosté descend plus bas, la résonance de la pièce est bien atténuée.

La dynamique est meilleure avec le filtrage passif, le filtrage actif est un peu en dessous, le MiniDSP est le moins bon.

Evidemment, ces tests ont été faits avec mes enceintes Papillons et rien ne permet d'affirmer que les conclusions soient les mêmes avec d'autres enceintes, mais la résolution des NEO8 est excellente et l'équilibre tonal comparé à celui que procure mon casque Stax en référence reste très bon.

Au final, je reste avec le MiniDSP dans mon salon pour le moment, surtout pour la room correction, le système en filtrage passif retourne dans mon atelier.

Cdt, 
Gérard
Bonjour, pour ma part je suis (nous sommes) arrivé à une conclusion assez proche, lors de nos nombreux essais, sur 3 installations différentes, le filtrage passif, bien fait, apportait nettement plus de transparence que le filtrage numérique (DCX BSS NAJDA), mais je mettrais une nuance à cela, car de mon point de vue, ce n'est pas vraiment le filtrage numérique qui serait en cause, mais plus la conversion, l'utilisation de DACs externes sur le NAJDA à résolu complètement le problème de transparence. Mais pas n'importe quel DAC, avec les quelques modèles que nous avions, les résultats différaient, l'association des éléments est importante.
Toujours suite à nos essais, l'utilisation de corrections, équalisations tendaient à des pertes de transparence, mais surtout de sensation de vitesse (liée à la transparence).
Donc, de mon point de vue, si on veut utiliser un filtre numérique, je conseillerais de ce limiter à 2 voies et de séparer les fonctions de filtrage et de conversion. J'ajouterais que ce type de filtre ne se justifie que sur les gros systèmes, avec les besoins de filtrer bas (<400Hz) et/ou de gérer des delays importants. Pour des 2/3 voies "classiques", le filtrage passif reste le meilleur choix, même si cela nécessite une bonne étude pour être performant.
Stéphane M.
Bonjour Gérard,

D'abord merci pour le partage des tests et de ton ressenti dans les différentes configurations.
Sur le coup des dac(s) Stéphane à raison, il faut faire les comparaisons avec les mêmes dac(s) dans tous les cas sinon cela ne veut rien dire, cela doit être tout à fait possible dans ton protocole.
Il faut aussi noter qu'il existe d'autres solutions en filtrage numérique autant en hardware qu'en software, les choses évolues rapidement en audio numérique et le minidsp + dac(s) Wolfson, ça commence à dater.
Je reste persuadé qu'il n'y a pas qu'une voie pour mettre au point un système et que le principal est la mise en œuvre in situ.

Salutation
Rémy
Il y aurait un 4eme essais à faire, filtrage dans un PC avec un nombre de taps plus élevé que ce que propose le miniDSP.
L'interface numérique branchée sur le PC doit être de qualité.
En fonction du choix de l'interface, les DAC de sortie seront dans l'interface, ou ce sera du matériel en plus.
Merci pour vos commentaires.
J'ai fait des essais avec le matériel installé, mais je possède plus d'une dizaine de DAC différents que j'ai testés en les comparant sur le système en filtrage passif, les différences existent, mais elles sont minimes.

Il m'est facile de faire un essai avec un autre MiniDSP dont je dispose, avec d'autres DAC, Khadas ou Sabre ES9038 pro.

Je possède également un autre filtre numérique Minishark V1.2 que je n'ai pas encore testé, il est un peu plus puissant que le MiniDSD Nanodigi.

Quand à utiliser un PC, comme le suggère Dominique, je n'ai aucune envie d'allumer un ordinateur pour écouter la musique, cela sort des limites que je me suis fixé.

Les différences que j'ai constatées sont bien audibles, mais les trois configurations restent quand même très écoutables, surtout par rapport à ce que j'ai écouté ailleurs.

Je voulais simplement savoir s'il y avait des différences significatives, c'est chose faite et je sais désormais à quoi m'en tenir.

Je n'ai plus l'intention d'investir dans l'audio, je vais plutôt vers la simplification,  les étagères sont déjà bien remplies de matériel que je n'ai utilisé que très peu et mon audition se dégrade de plus en plus, malheureusement.

Une chose est évidente après ce test : Le traitement de la pièce d'écoute est bien plus important que l'électronique installée, il faut passer par là ou se contenter d'un son tout juste passable, la comparaison avec un bon casque est sans appel.

Cdt, 
Gérard
(29/07/2022-15:16:31)escartefigue33 a écrit : [ -> ]mon audition se dégrade de plus en plus, malheureusement.

 la comparaison avec un bon casque est sans appel.

Cdt, 
Gérard

Il y a peut être une relation de cause à effet à établir ici, malheureusement.
Je dis simplement que le nombre de taps limité du miniDSP, ça limite aussi la qualité d'écoute dans le grave.
(29/07/2022-15:41:31)Le Relais Sonore a écrit : [ -> ]
(29/07/2022-15:16:31)escartefigue33 a écrit : [ -> ]mon audition se dégrade de plus en plus, malheureusement.

 la comparaison avec un bon casque est sans appel.

Cdt, 
Gérard

Il y a peut être une relation de cause à effet à établir ici, malheureusement.

C'est plus que sûr, mais on n'y peut rien, presque tout le monde sera confronté un jour à la presby-acousie, pour moi, c'est précoce et c'est génétique en plus..

Mes meilleures écoutes sont désormais au casque.

Cdt, 
Gérard
(29/07/2022-15:45:28)tonipe a écrit : [ -> ]Je dis simplement que le nombre de taps limité du miniDSP, ça limite aussi la qualité d'écoute dans le grave.

Résolution poche, puissance de calcul poche, échantillonnage poche, composants poches, alimentation poche ... il n'a rien pour lui à part son petit prix ! 8-)

Une chose à tenir compte, le filtrage passif ne donne pas la courbe théorique car elle varie selon les variations d'impédances des hp.

Pour bien comprendre, il faudrait que tu effectues une mesure au point d'écoute sur chacun de filtrage car la courbe d'amplitude ne doit pas être la même analogique vs numérique d'ou la différence de coloration que tu entends.
(29/07/2022-18:27:49)pompon a écrit : [ -> ]Pour bien comprendre, il faudrait que tu effectues une mesure au point d'écoute sur chacun de filtrage car la courbe d'amplitude ne doit pas être la même analogique vs numérique d'ou la différence de coloration que tu entends.

Bonjour, ce dont (je pense) parle Gérard, et ce dont moi je parle n'est pas un problème d'équilibre tonal, mais une différence dans la dynamique dites "subjective", aucune mesure ne traduira ce ressenti, que j'attribue à une perte de transparence, il y a un voile sur la musique, qui tasse tous les transitoires, on perd en espace, en aération dans la musique.
On ressent comme une "lenteur", pour ma part j'ai mis du temps à percevoir cette notion, le problème est qu'une fois qu'on l'a entendu, on se rend compte que beaucoup de systèmes manquent de transparence, et rendent l'écoute fade et ennuyeuse. Car la musique ce n'est que de la dynamique.
Stéphane M.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22