Sujets : 58
enregistré
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Magnifique travail comme d habitude.
Question : pourquoi ce choix de pavillon ? En dehors du fait comme tu as répondu de l impossibilité de mettre une estrade cause de l escalier ? D'ailleurs vu que c est juste une mezzanine, un colimaçon ne pouvait pas y aller ?
Sinon, vu que tes pavillons sont longs ,pour un alignement mécanique une caisse basse réflexe collée au mur arrière n aurait elle pas suffit ? Ou bien cette solution pavillonnée apporte un plus ?
Romain
Sujets : 52
enregistré
(07/09/2022-15:12:51)astrom a écrit : Magnifique travail comme d habitude.
Question : pourquoi ce choix de pavillon ? En dehors du fait comme tu as répondu de l impossibilité de mettre une estrade cause de l escalier ? D'ailleurs vu que c est juste une mezzanine, un colimaçon ne pouvait pas y aller ?
Sinon, vu que tes pavillons sont longs ,pour un alignement mécanique une caisse basse réflexe collée au mur arrière n aurait elle pas suffit ? Ou bien cette solution pavillonnée apporte un plus ?
Bonjour ASTROM, caisse plate bass reflex, et caisse pavillonnée ne donne pas du tout le même type de grave, sauf à multiplier les HP (6 ou 8 par coté), solution qui donne un résultat proche des pavillons.
Gilles construit (rapidement

) des estrades avec 2x515-B par coté, couplé aux pavillons, le résultat devrait être plus qu'intéressant!
@ Gilles/BAMBOUFOU, malgré le rendez-vous manqué, je passerai, mais quand tu seras prêt.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 58
enregistré
07/09/2022-16:05:47
(Modification du message : 07/09/2022-16:06:23 par astrom.)
Bonjour ALTECMANIAC,
Merci je comprends bien que cela ne donne pas la même chose.mais un pavillon de grave descend t il aussi bas qu un br.
Romain?
Romain
Sujets : 21
MÉLAUDIA.adhérent
Ah non, je vous en supplie on ne va pas recommencer. Merci d'avance de bien vouloir fouiller sur le forum, ce sujet a été abordé et débattu N fois.
Cordialement
Pierre
Sujets : 106
enregistré
07/09/2022-17:07:01
(Modification du message : 07/09/2022-17:11:53 par Bamboufou.)
(07/09/2022-13:15:12)PierreRa a écrit : Bonjour,
Dis donc ça avance !
Peux-tu SVP, si ce n'est pas indiscret, nous donner quelques infos sur le choix et calcul des pavillons de grave: expansion, T, Fc... ?
Rien d’ésotérique, j’ai utilisé le soft de JMLC pour le calcul des estrades, avec un choix pour de l’exponentiel, soit FC a 20 HZ et T= 1 .
@ Stéphane , ce sera plus intéressant d’attendre que tout cela marchotte un peu

!
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 33
enregistré
Une petite simu sous Hornresp si on considère 1,5x0,8 m² à la bouche et 2m de profond donne :
- en horizontal, une coupure acoustique de 50 Hz et les HP sont chargés vers 150 Hz. A 400 Hz la directivité est de 60°
- en vertical, une coupure acoustique vers 20 ou 30 Hz et les HP sont chargés vers 300 Hz. A 400 Hz la directivité est de 120°. Avant 400 Hz ça ondule fortement du fait du profil tubulaire.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
enregistré
(07/09/2022-16:13:03)PierreRa a écrit : Ah non, je vous en supplie on ne va pas recommencer. Merci d'avance de bien vouloir fouiller sur le forum, ce sujet a été abordé et débattu N fois.
en tous cas dans le cadre de ce très beau projet (et ce magnifique travail réaliser) , c'est interessant dans parler directement sur ce fil
car comment gerer au mieux ce qui vas manquer dans l'infra, comment Bamboufou envisage tu cette partie ?
Jean Louis
enregistré
Depuis quand faut t’il obligatoirement reproduire des infra-graves pour écouter de la musique …
C’est incroyable, je n’ai aucune idée des possibilités de ce système puisqu’il n’est pas encore opérationnel, mais apparemment certain savent déjà !
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
(07/09/2022-21:16:32)Bamboufou a écrit : Depuis quand faut t’il obligatoirement reproduire des infra-graves pour écouter de la musique …
C’est incroyable, je n’ai aucune idée des possibilités de ce système puisqu’il n’est pas encore opérationnel, mais apparemment certain savent déjà !
Désoler de t'avoir fâché
effectivement l'infra n'est pas le plus important mais arriver a marier ce qui ce passe en dessous de 60 (en gros) et ce qui ce passe au dessus n'est pas le plus facile
je n'interviendrai plus sur ce post
enregistré
Jean Louis
Je ne suis pas fâché, mais plutôt fatigué de voir que beaucoup de gens ont beaucoup d’idées, mais qu’il n’en font rien !
Parler c’est bien, se poser des questions l’est tout autant, mais la seul façon de répondre à ces questions c’est d’expérimenter, ce que je m’efforce de faire concernant les questions qui me taraudent !
J’ai beaucoup expliqué ce que j’attendais de ce futur système, il suffit de remonter dans ce fil pour découvrir mon cahier des charges !
Pas: si je devais chercher de l’infra, ce serait en ajoutant un gros sub, voir plusieurs, mais la question ne se pose pas, j’attends déjà de découvrir les possibilités de ce futur système, il sera toujours temps d’aviser !
Bien cordialement.
Gilles