Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
RE: Monitor actives Accuton/ATC/BlieSMA
Pour le coup je ne suis pas d'accord avec vous deux. L'ATC reste directif même à 2 kHz. Et le tweeter ne sera que moins directif en le faisant descendre un peu plus. L'accident sera pire, juste plus bas en fréquence. Et l'ATC est excellent jusqu'à 4 kHz. Au tout début j'avais d'ailleurs raccordé à 2,5 kHz, mais j'étais vite arrivé à 4 kHz comme étant meilleur.
Le coussin sur le sommet de l'enceinte est très efficace pour traiter cet accident, mais uniquement dans l'axe vertical et vers le haut. Finalement pour faire une bonne enceinte directive, prenez une enceinte non directive et encadrez la d'absorbants qui dépasse de la face avant.
Je vais m'intéresser au Seas DXT 27TBCD, au Scan speak H2606/920000, au Satori tw29bnwg ou au Wavecore TW030WA11.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Bonjour Messieurs,
Le dôme de l'ATC fait 3" pour mémoire, dit autrement quand il commence a être directif a partir de 1 Khz aucun tweeter ne le sera autant pour un raccord brickwall*. Comme dit précédemment par l'Indien, c'est un tweet avec un guide d'onde, mais j'ajouterai a minima :

Ci dessous un montage des mesures de Troels G. et des mesures perso d'un dôme de 25 visaton sur guide d'onde de 148 mm, le WG 148 R du même fabricant, c'est encore trop juste (mes mesures vont de 15 en 15°) :

Changer de tweet pour ceux envisagés ne changerait donc pas grand chose.

La mesure de Troel montre environ -6 dB a 40° a 3 Khz, soit un facteur(edit bis!) de directivité de 7 (indice 8.6 dB) , c'est déjà important il faut se le dire, faut carrément un pavillon pour reprendre derrière ça, ou un gros tweet bullet bien directif (Un peu comme le faital FD371 mais un peu moins directif quand même) :

Remarque : la mesure d'un ensemble filtré en brickwall ne ressemblera pas a ce que tu mets, le lissage empêche complétement de voir ce qui se passe.
Au dessus de 2Khz une mesure en appartement fenêtrée correctement est faisable, le seul problème que tu rencontrera est lié a l'implantation des transducteurs qui ne sont pas axés verticallement, donc en plus d'une évolution de l'angle de mesure il y a évolution des distances par rapport au micro de chaque transducteur.
Pour bien faire il faut donc mesurer a +x° et -x°.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Que ce soit à 3 ou 4 kHz, l'ATC est effectivement à -6dB à 40°. Avec un tweeter sur guide d'onde on n'en est tout de même pas trop loin, ça se joue à 1 ou 2 dB, ou +/-10° d'écart à 4 kHz.
Je ne veux pas d'une compression type "standard" qui ne sera pas aussi performante qu'un tweeter au dessus de 10 kHz. Pour faire 4kHz à 20 kHz proprement et surtout sans trop devenir directif en haut, que choisir ?
Il y a quelques mesures de tweeter sur guide d'onde ici, proche de ce que tu obtiens Greg :
https://heissmann-acoustics.de/en/hochto...waveguide/
Mais il me semble que les tweeters sur guide d'onde réclament aussi un baffle large pour bien fonctionner.

Les Visaton TL16H, Fostex T900A, T925A T500MkIII ou T90A me semblent devenir beaucoup trop directifs en haut.

Que penser du Kartesian TWt 30 Wms qui semblerait presque coller au besoin, mais ces mesures sont elles réalistes ?
https://www.kartesian-acoustic.com/copie-de-wib50-vhp-1

En tweeter pavillonné ou compression tweeter qu'est-ce qui conviendrait ?
Un Beyma CP-09 ferait bien le boulot, mais pauvre au dessus de 10 kHz et je trouve qu'il distord trop. Les CP21/CP22 deviennent trop directifs.

Un petit AMT type Mundorf ? (edit non : ça ne colle pas).

Autre solution : un HP relais BlieSMA M74B de 4k à 8K puis mon BlieSMA T25B au dessus ce qui ne serait pas mal tout en Beryllium, mais une voie supplémentaire.
https://hificompass.com/en/speakers/meas...sma-m74b-6

Le concours est lancé :-)

Edit : Beyma CP-09 aurait la directivité parfaite. Mais quid d'un tweeter à une cinquantaine d'euros... ? Ca semble distordre pas mal.

Pour le profil de l'enceinte (elle est disposée horizontalement), effectivement il y a l'astuce du non alignement sur un axe vertical de l'Accuton et des ATC/BlieSMA qui fausse la mesure par la distance. Avantage de cette configuration, le baffle est asymétrique et évite ainsi des effets marqués. J'aurai fait des mesures vers la droite et non vers la gauche, ou vers le bas et non vers le haut (sans compter que vers le bas il n'y a pas le coussin), toutes auraient été différentes. Pour moi c'est un avantage.

Les mesures :
Horizontale (vers la gauche, on s'éloigne donc de l'Accuton)
https://www.transfernow.net/dl/20220819SJCf3Ua3

Verticale (vers le haut, test sans rien sur l'enceinte, le coussin, un morceau de plaque de liège) :
https://www.transfernow.net/dl/20220819ZlzBVcwc
Répondre
Tout les tweeter a compression énumérés sont fait pour être filtré au delà de 5 Khz, je ne connais que le FD371 qui descende a 2.5 Khz, mais lui est trop directif pour la peine.
Pour se raccorder en continuité de la directivité de cet ATC d'après les mesures de Troels, c'est une comp 1" dans un pav 60x40 (le plus serrer autrement dit), coupé vers 2.5 kz, genre 18sound XR1064 ou un peu mieux pour cet objectif a priori le Faital LTH102.
Un tweet avec guide d'onde de 150 mm env peut "tenir" 120 ° a 2 Khz env, donc loin du compte quand même.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour Xavier,

Au départ, tu as une enceinte qui vise à arroser très large, c'est mon choix également, avec des HPs de compette de surcroît.
Et au final, parce que tu as un accident de directivité entre le ATC et le BliesMa, tu cherches à faire une enceinte directive à partir de 1 à 2 kHz ...  en virant ce qu'il y a de meilleur ??

Une voie supplémentaire en filtrage Duelund ( appelé synchron sur ce forum ) avec en bouche trou un petit cone pas directif, de 2 à 3 pouces.

Sur mon proto en 5 voies Duelund, donc une 3 voies classique, filtrage 180 et 2000 Hz du 4ème ordre, et donc 2 passe-bande supplémentaires centrés à 180 Hz et 2000 Hz, j'ai choisi un Scanspeak  10F8424 entre le médium Satori MR16P et le BliesMa, c'est absolument pas directif, les croisements se font maintenant à -7 dB vers 1000 Hz et 4000 Hz pour le haut, et vers 90 et 360 Hz pour le bas. Le Q des filtres cibles est de 0.45, le système est apériodique, les HPs sont moins solicités qu'en 3 voies LR24 et le délai de groupe est amélioré malgré les 5 voies au lieu de 3.
Mais il faut être un adepte des recouvrements larges entre HPs ...
Pour info, j'ai essayé le Wavecor 30 mm sur son guide d'onde, sur baffle large 65 cm ( avec un dome TB75mm )  et étroit 23 cm ( avec un 17 cm 18Sound ), et pour moi ça n'ouvre pas assez en haut. Trop de perte à mon goût sur l'image sonore.

Comme discuté avec Greg sur un autre fil, il nous faisait remarquer que pour obtenir une directivité constante sur tout le spectre, il faut soit la contrôler jusque très bas, c'est sa solution doubleX ou un15A ( accepter ici la coloration ), ou alors au contraire, qu'elle soit réduite jusque très haut, quasi omni.
À ce stade d'exigence, il faut un minimum de traitement acoustique ... et/ou loin des murs latéraux. 

Mais si tu n'as pas de limite de budget, et que tu adeptes FIR et Brickwall, alors tu peux passer directement à un système 10 voies, 1 par octave ... très faible intermodulation à la clef, en plus.?

... Daniel ...
Répondre
Désolé je suis en déplacement donc réponse rapide à Grég sur mon tel : pourquoi parles tu d'un pav de 60x40 alors que l'ATC est plutôt autour de 90° de directivité  sur les deux axes a 4 kHz ?
La comp CP-09 n'irait pas?
Répondre
Oui en effet, au temps pour moi!
Couché après 4 H, debout depuis 8 heure ce matin a bricoler un caisson de test et faire des mesures avec je n'y étais pas !
40° x 2 cela fait 80° Smile Soit un indice de directivité de 7-8 dB env vers 3 K - 4 K ... 90° si tu veux
On peut dire que Cela ouvre plus de possibilité, toujours pas pour les tweet guide mais en petit pav 80x80 - 90x90, etc, ID de 8 dB env a la coupure entre 3 et 4 Khz pour profité de l'ATC et pas trop montant dans l'aigu.
Dans la pratique du choix avec des 90 x 60, XT120 (constant) , ME10V2 (pas mal celui la), ME15 (a vérifier).
Petite comp de chez faital pas trop chère pour voir la HF111.
Sinon oui, sur le papier le CP-09 mais la pareil, il ne donne même pas le comportement sous 4 Khz, trop limite a mon avis en bas.

Répondre
(19/08/2022-17:52:32)Daniel16 a écrit : M.

Comme discuté avec Greg sur un autre fil, il nous faisait remarquer que pour obtenir une directivité constante sur tout le spectre, il faut soit la contrôler jusque très bas, c'est sa solution doubleX ou un15A ( accepter ici la coloration ), ou alors au contraire, qu'elle soit réduite jusque très haut, quasi omni.
À ce stade d'exigence, il faut un minimum de traitement acoustique ... et/ou loin des murs latéraux. 

... Daniel ...

Bonjour à tous,

Daniel, tu parles de coloration du 15A.
Je suis désolé, mais le 15A, bien mis en oeuvre, n'a pas plus de coloration qu'un autre système de restitution sonore.......
Un instrument a t il toujours le même timbre ou la même coloration selon les années, les saisons, le pays, la région ou le lieu d'écoute ? 
Réponse: il n'aura jamais la même sonorité .... donc pas la même coloration car son timbre change selon son environnement.
Pourquoi: pour qui veut développer.

Ma question: as-tu écouté un système avec des 15A.
Si oui avec quel environnement qui colore, avec quelles électroniques qui colorent et quels haut-parleurs qui colorent aussi selon les fréquences de coupure choisies.

Le 15A n'a pour moi, que peu de coloration car il respecte la vélocité des instruments. Il sera moins à l'aise pour reproduire certains systèmes amplifiés et travaillés au mixage, mais il sera le roi pour reproduire le naturel des instruments si les supports respectent les oeuvres originales. Il n'a pas son pareil pour respecter les harmoniques. 
Tout dépendra des mariages que l'on peut lui faire subir (sources, électroniques et environnement).

Si certains ne sont pas convaincus, vous pouvez vous inviter pour une écoute personnalisée.
Bien à vous tous.
Dominique
Répondre
(19/08/2022-19:39:46)foecouter a écrit :
(19/08/2022-17:52:32)Daniel16 a écrit : M.

... Daniel ...

Bonjour à tous,

Daniel, tu parles de coloration du 15A.
Je suis désolé, mais le 15A, bien mis en oeuvre, n'a pas plus de coloration qu'un autre système de restitution sonore.......

Bonjour Dominique,
je savais qu'en critiquant cet objet mythique, j'aurai à me justifier et passer devant le tribunal. C'est bien fait pour moi, je ne recommencerai pas.

Ma question: as-tu écouté un système avec des 15A.

La Chanson de Solveig dans Peer Gynt, l'ouverture de La Passion selon St Jean ...
Ces 2 exemples, écoutés à un niveau sonore décent, révèlaient pour nous un manque de transparence, d'aération, de définition, que je traduis par coloration. Par contre, mais à un niveau sonore indécent, sur un solo de batterie par exemple, effet wahou garanti !

Dominique
... Je n'ai plus l'habitude d'écouter à de tels niveaux sonores ...

... Daniel ...
Répondre
(20/08/2022-08:50:49)Daniel16 a écrit : [quote pid="185241" dateline="1660934386"]
La Chanson de Solveig dans Peer Gynt, l'ouverture de La Passion selon St Jean ...
Ces 2 exemples, écoutés à un niveau sonore décent, révèlaient pour nous un manque de transparence, d'aération, de définition, que je traduis par coloration. Par contre, mais à un niveau sonore indécent, sur un solo de batterie par exemple, effet wahou garanti !

Dominique
... Je n'ai plus l'habitude d'écouter à de tels niveaux sonores ...

... Daniel ...
[/quote]
Bonjour Daniel, le manque de transparence d'une installation est le plus souvent lié à l'électronique associée, connaissant le 15A de Dominique et celui de JH, et pour avoir bricolé son petit frère le 66, les défauts de l'électronique s'entendent de manière encore plus criante.
Il faut que tous les éléments soient au niveau, sinon on nivelle par le bas...et le niveau d'un 15A, en LAMAR ou WE555 est très élevé, d'où la difficulté de mise au point de ces systèmes.
Un système est un tout, et les problèmes perçus demande beaucoup de tests pour trouver où le bas blesse. Et qu'importe la taille des HP utilisés... Rolleyes
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)