Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(20/07/2022-23:29:45)jsilvestre a écrit : ...

Bonjour Raoul,

il y a compression et compression et comme d'habitude tout dépend pourquoi et comment.

Compresser une basse peut aider à réduire les différences de volume entre les cordes, sur une grosse caisse à réduire les différences de force de frappe, sur une voix à la faire rester "dans le mix" malgré les différences de volume du chanteur(teuse).
La compression peut être "créative" sur le son d'un instrument comme par exemple peut l'être la distorsion sur une guitare ou autre.
Plein de choses intéressantes à faire avec un compresseur...

Ecraser un mix pour faire plus fort que le studio voisin c'est la compression destructive et ça c'est mal!

joël

Bonjour Joël,

Tu as raison. Ce que tu décris relève de deux phases dans le processus.

La première celle de la captation et du mixage où les artistes et les ingé-son "fabriquent" la musique.
A ce stade, on prend en compte les contraintes techniques que tu évoques, les différences d'amplitude peuvent amener à utiliser de la compression sur certaines voies du mix.
A ce stade également, on va conserver le son au naturel ou le triturer à loisirs, y compris en usant de la compression. Cela relève de la créativité des artistes et des techniciens.
Le mix studio est le produit de ce travail. On peut l'apprécier artistiquement, on peut l'évaluer techniquement. Il est à prendre comme un aboutissement.
Si le mix est déjà au format numérique, il est lisible en l'état, au pire un formatage pour le présenter dans une résolution différente.

La seconde étape c'est le mastering, où le mix studio va se faire faire un short pour se soumettre aux dures lois du commerce.
C'est là que peut intervenir la compression destructrice dont tu parles.

Je n'ai pour l'instant que deux cas de production. Les deux fois j'ai fait examiner le mix par le studio de gravure. Deux fois, il m'a été assuré que la gravure pouvait être faite sans avoir besoin de rien y toucher.
Si j'étais allé voir un studio de mastering, ils auraient fait quoi :
- massacrer le mix à leur idée (Piuma)
- appliquer un traitement parfaitement dispensable, comme une légère compression (After The Rain)
- au revoir monsieur, vous ne payez rien, il n'y avait rien à retoucher

Le meilleur mastering c'est celui dont on peut se passer.

a+mitiés raoul
Répondre
(18/07/2022-18:16:06)jeanfrancoisW a écrit :
(17/07/2022-09:06:38)1418 a écrit :
(16/07/2022-16:46:59)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

Avec un peu de retard, voici l'album Dangerous de Michael Jackson a eu 30 ans en 2021!

Je vous propose un test qui regroupe des éditions de 1991 à 2021 avec les Vinyles (1991, 2015, 2021, Picture Disc), CD (1991, 1991 Japan, 2001, 2009), Cassette, Streaming Hi-Res (24 bits 96 kHz), et un master spécial sur cassette DAT.

On retrouve le très beau vinyle Picture Disc :

Mais qui est fait pour regarder et non écouter, vous vous en rendrez compte en écoutant l'extrait et son bruit de surface important du à l'impression.

En plus des analyses habituelles, une analyse plus poussée a été faite sur le signal et met en évidence du clipping (cercles rouges) sur les éditions avec limitation de la dynamique comme le monte l'image ci-dessous du CD de 2009:

Il y a aussi la surprise de la version DAT qui est très bonne.

Retrouvez tous les extraits à écouter, la description des versions et toutes les mesures ici.

Bonne écoute

Bonjour Jean-François,

Pour les repères rouges je suppose que ce n'est pas limitatif, notamment pour le canal droit. Que représentent les cercles jaunes ? Merci pour ton fabuleux travail, c'est à la fois passionnant et parfois déprimant.

Bien cordialement.
Pierre

Bonsoir Pierre,

Merci pour ton retour, je partage ton avis, c'est déprimant de voir comment des morceaux sont abîmés, juste pour gagner un peu de niveau, alors qu'il y a eu des mois de travail pour produire l'album initial.

Les cercles jaunes définissent des zones pour comparer les déformations du signal en fonction du support :

Comparaison entre la cassette et le CD, on voit la déformation du signal sur la cassette.

Cordialement,

Bonjour Jean-François,

Merci pour ces précisions. Le Saint-Graal n'est pas forcement le "192 Khz / 24 bits" d'un réputé distributeur de musique dématérialisée (cf Dire Straits - Money for nothing) mais plutôt dans mon CD version 1988.

Bien cordialement.
Pierre
Répondre
Salut

Ce qui est ''ballot'' dans tout ce merdier, c'est que les formats actuels sont potentiellement super qualitatifs mais que les contenus sont souvent massacrés au mastering (voire à l'enregistrement pour des disques modernes...) sans que l'auditeur ne puisse plus rien y faire.
Du coup on conclut que le CD de 1988 est meilleur que le mix actuel en ''hi-Res''. C'est quand même l'opposé de ce à quoi on s'attendait, mais c'est vrai.
Ce n'est pas la techno à mon avis qui est jeu, c'est l'usage qu'on en fait.

Pareil mais à l'opposé dans la vidéo de MOFI que j'ai posté ce matin.
Ils prétendent préférer un transfert en DSD puis la gravure soigné sur vinyl que les copies de bande, fussent-elles à 30IPS (76cm/s) sur bande de 1'' ce qui est pourtant la voie royale de l'analogique. Mais, encore selon eux, c'est inférieur et moins transparent que le DSD, pour le traitement d'enregistrements anciens sur bande....

C'est vraiment le binz d'être audiophile de nos jours !!

Julien
Répondre
(21/07/2022-09:11:04)Julien a écrit : ...
Ce n'est pas la techno à mon avis qui est jeu, c'est l'usage qu'on en fait.

Pareil mais à l'opposé dans la vidéo de MOFI que j'ai posté ce matin.
Ils prétendent préférer un transfert en DSD puis la gravure soigné sur vinyl que les copies de bande, fussent-elles à 30IPS (76cm/s) sur bande de 1'' ce qui est pourtant la voie royale de l'analogique. Mais, encore selon eux, c'est inférieur et moins transparent que le DSD, pour le traitement d'enregistrements anciens sur bande....

C'est vraiment le binz d'être audiophile de nos jours !!

Julien

Salut Julien,

La réponse est dans ta question, qui d'ailleurs n'en est pas une de question.

Retravailler un enregistrement dans le domaine numérique est plus facile et offre de plus larges possibilités dans le domaine numérique. Si le transfert A/N puis N/A sont bien faits, on n'y verra que du feu.

L'audiophile lucide y trouvera quand même son bonheur.

Il y a quelques années, j'avais vu dans les bacs de feu Virgin Champs Elysées des vinyles fièrement siglés "transfert depuis le DSD".

a+mitiés raoul
Répondre
Bonjour

Voici le dernier album d'Alan Parsons From the New World

Pour le moment testé sur les éditions numériques, et pour une fois, c'est une bonne surprise du point de vu du mastering pour un album produit en 2022, ici pas de compression de dynamique excessive, on retrouve un DR12! Comme quoi, tout est possible.

Il y a aussi une version 5.1 pour ceux qui sont équipés avec un très beau mixage, on regrettera juste l'utilisation du Dolby Digital (448 kbits/s) comme codec 5.1, le DTS (1536 kbits/s) aurait donné un meilleur résultat sur le DVD.

Retrouver la présentation des éditions, les mesures et les extraits ici.

Bonne lecture et bonne écoute
Répondre
Bonjour,

Ce n'est pas l'habitude de tester les singles, mais c'est un single des Pink Floyd sortie dans le but de récolter des fonds à but humanitaire.

C'est l'occasion de passer en revue ce single contenant 2 titres sur différents supports : vinyle, CD et streaming en haute définition.
On retrouve un enregistrement travaillé et un master qui ne cherche pas entrer dans le loudness war avec un DR10 ce qui est très bien.

Retrouver la présentation des éditions, les mesures et les extraits ici.

Bonne lecture et bonne écoute
Répondre
Bonjour,

Au cas ou ...pour info ,les travaux de Jean Francois sont dans le magazine vinyle de juillet /aout

bonne journée

claude
Répondre
Les papis Floyd, fatigués...
Répondre
genre "Les Papy Flapis" ? ça pourrait faire un nom de groupe...Wink
Répondre
Bonjour,

Voici la mise à jour de l'album Alicia d' Alicia Keys

avec l'ajout des versions Amazon UltraHD, Qobuz HiRes et Tidal 360RA (Reality Audio) binaural.
Il est intéressant d'écouter cette dernière version au casque avec son apport en dynamique et en espace sonore et de la comparer aux autres versions stéréos

Vous pouvez retrouver le test complet avec  le vinyl, CD et ces nouvelles versions ici.

Bonne écoute
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)