21/07/2022-07:11:48
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(20/07/2022-23:29:45)jsilvestre a écrit : ...
Bonjour Raoul,
il y a compression et compression et comme d'habitude tout dépend pourquoi et comment.
Compresser une basse peut aider à réduire les différences de volume entre les cordes, sur une grosse caisse à réduire les différences de force de frappe, sur une voix à la faire rester "dans le mix" malgré les différences de volume du chanteur(teuse).
La compression peut être "créative" sur le son d'un instrument comme par exemple peut l'être la distorsion sur une guitare ou autre.
Plein de choses intéressantes à faire avec un compresseur...
Ecraser un mix pour faire plus fort que le studio voisin c'est la compression destructive et ça c'est mal!
joël
Bonjour Joël,
Tu as raison. Ce que tu décris relève de deux phases dans le processus.
La première celle de la captation et du mixage où les artistes et les ingé-son "fabriquent" la musique.
A ce stade, on prend en compte les contraintes techniques que tu évoques, les différences d'amplitude peuvent amener à utiliser de la compression sur certaines voies du mix.
A ce stade également, on va conserver le son au naturel ou le triturer à loisirs, y compris en usant de la compression. Cela relève de la créativité des artistes et des techniciens.
Le mix studio est le produit de ce travail. On peut l'apprécier artistiquement, on peut l'évaluer techniquement. Il est à prendre comme un aboutissement.
Si le mix est déjà au format numérique, il est lisible en l'état, au pire un formatage pour le présenter dans une résolution différente.
La seconde étape c'est le mastering, où le mix studio va se faire faire un short pour se soumettre aux dures lois du commerce.
C'est là que peut intervenir la compression destructrice dont tu parles.
Je n'ai pour l'instant que deux cas de production. Les deux fois j'ai fait examiner le mix par le studio de gravure. Deux fois, il m'a été assuré que la gravure pouvait être faite sans avoir besoin de rien y toucher.
Si j'étais allé voir un studio de mastering, ils auraient fait quoi :
- massacrer le mix à leur idée (Piuma)
- appliquer un traitement parfaitement dispensable, comme une légère compression (After The Rain)
- au revoir monsieur, vous ne payez rien, il n'y avait rien à retoucher
Le meilleur mastering c'est celui dont on peut se passer.
a+mitiés raoul