MELAUDIA :: forums
Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31)
+--- Sujet : Choix d'un album : Vinyl vs Digital (/showthread.php?tid=10068)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35


Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 30/12/2020

Bonjour,

Il y a déjà eu de nombreuses discutions, souvent très passionnées sur le choix du support pour un album.
Quelles sont réellement les différences entre les éditions d'un même album, que ce soit entre des versions d'un même support ou de supports différents.

Ayant travaillé depuis quelques années sur la reproduction du son, je me suis donc attaqué à sa source.
Mon but est de trouver quel est la meilleure édition en prenant en compte que le résultat peut correspondre à des goûts différents.

Il est difficile de pouvoir écouter différentes versions d'un même album.
Pour ce faire, j'ai décidé de mettre à disposition les résultats de ces tests dans un blog dédié : magicvinyldigital.net

Pour un album, je présente différentes versions.
Voici les albums disponibles:

Mise à jour (03 05 2021):
  • Rag’n’Bone Man ‎– Life By Misadventure, 4 editions (Vinyl RED, CD, Streaming Amazon Music Ultra HD, MP3)
  • Eric Clapton ‎– Unplugged, 8 editions ( 2 Vinyls, 2 CDs, Streaming Amazon Music HD, DVD stereo and 5.1, Cassette)
  • Pink Floyd - Live at Knebworth 1990 (vinyle, 2 CD, Streaming, Blu-ray)
  • Lana Del Rey ‎– Chemtrails Over The Country Club (4 vinyles, CD, Streaming, cassette)
  • Norah Jones – ‘Til We Meet Again (Vinyle, CD,  Streaming).
  • Jean-Michel Jarre – Amazonia (Vinyle, CD, Binaural, 5.1, Streaming).
  • Mylène Farmer – Histoires de (Box collector 6 Vinyls , 3 CDs, Streaming).
  • Dianne Reeves – I remember en 4 editions ( Vinyl 1991, Vinyl PPA 2012, Vinyl 2014, CD, Cassette).
  • Alicia Keys ‎– Alicia ( Vinyl White, Cd, Hi-Res, Streaming).
  • Anne Bisson - Tiles from the treetops, en 3 éditions (vinyle, CD et Hi-Res).
  • The Dave Brubeck Quartet – TIME OUT, en 8 éditions ( 2 vinyles, 2 SACD, 2 CD et 2 BNF).
  • Ghostbuster (Vinyl Japonais, Vinyl remasterisé, version numérique 24/96 et CD)
  • Retour vers le future(Vinyl Japonais, CD)
  • Liszt Converto 1 et 2 (Vinyl AP, vinyl Diapason,CD, version numerique HDTT)
  • Ed Sheeran + (Vinyl ,CD, Streaming)
  • Dire Straits - Brothers In Arms (Vinyl japonais, vinyle repasterisé, vinyle MOFI, Abbey Road Studios, SACD MOFI,CD ,CD remasterisé SBM, Streaming)

Pour chaque album, on retrouve la mesure de la dynamique, et l'analyse du signal et de la courbe de réponse.
En complément de ces mesures, un ou plusieurs extraits des différentes éditions pour pouvoir comparer à l'écoute.

Bonne lecture et bonne écoute.


RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - claude m4 - 30/12/2020

Bonsoir ,

c'est ce que j'ai constaté Avec le Direstraits que j'ai en multiples versions ;merci pour le lien .

claude


RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Jean-Louis P - 30/12/2020

Bonjour Jean-Francois, excellente initiative et magnifique exécution.

A l’ opposé, il y aurait les flops à signaler/éviter : j’écoutais il y a peu un album de jazz classique en CD, et le saxo était complètement saturé sur toutes les premières piste (je dois retrouver l’album). C’était catastrophique.

Est ce que tu pourrais expliquer avec quels outils tu mesures ?
Jean-Louis


RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - ALTECMANIAC - 30/12/2020

Bonjour, très intéressant comparatif, pour ma part je possède 4 versions du DIRE STRAITS "Brother in arms": CD, CD remastérisé, SACD MOFI et une XRCD non testée.
J'ai donc extrait un graphe d'ondes avec ADOBE AUDITION sur "Money for nothing":
   
A l'écoute j'ai toujours préféré le CD d'origine.
Stéphane M.


RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - Julien - 30/12/2020

Salut,

J'ai regardé rapidement tout le travail d'analyse effectué (j'y reviendrai à tête reposée) et présenté sur ton blog : superbe travail très instructif.

Ca représente bien à mon avis, la difficulté (et la ''limite'') de l'audiophile non professionnel : on ne maîtrise pas ce qui est gravé sur le, disque, et on doit conjuguer avec le contenu (voire les bêtises!) ou les partis pris par les ingénieur du soin et les ingénieur de mastering.
Déjà, posséder 4 versions Cd-Lp d'un album est déjà rare et relève d'une véritable passion (pour la musique du disque ou pour l'intérêt intellectuel des analyses qui en découlent)
On ne peut techniquement souvent n'en posséder qu'une version.

Les différences sont probablement à l'écoute supérieures au changement d'un maillon d'une chaine. Ca remet les idées en place et permet de mesurer l'importance du travail de mastering.

Merci.

Julien

PS : on pourrait organiser des envois de disque chez toi parmi la communauté, pour permettre ce genre d'analyse sur d'autres titres (je ne me rend pas compte du travail que cela implique...)


RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - ALTECMANIAC - 30/12/2020

Bonsoir, complément à mon précédent message, je possède le Maxi 45 tr/min de "The power of love" de la BO "Back to the futur", je l'ai numérisé en FLAC, je dois pouvoir éditer son graphe et le publier.
Concernant DIRE STRAITS, il existe aussi plusieurs versions de l'album "Love over gold": CD, CD remastérisé, SACD MOFI, le bilan est le même que pour "Brother in Arms": CD et SACD très supérieurs.
Pour info la pire version de "Private investigation" que j'ai écoutée venait de la compilation...inécoutable...
Concernant le SACD le principal soucis est la qualité du lecteur... et c'est encore pire avec le vinyle ...
Super boulot Jean François
Stéphane M.


RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - xnwrx - 31/12/2020

D'une manière générale et sauf cas particulier, toute les éditions originales quelles soient CD ou Vinyle, éditées avant les années 90/2000, seront les meilleures car réalisées avant l"application massive du loudness.


RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - jeanfrancoisW - 31/12/2020

Bonjour,

Merci pour vos retours et encouragements.

Citation :Est ce que tu pourrais expliquer avec quels outils tu mesures ?
Les mesures sont faites :
  • Avec Foobar2000 + plugin DR pour la mesure du DR
  • izotope RX7 pour l'affichage du signal et l'analyse du spectre
  • la numérisation est faite avec une carte EVGA Nu AUDIO qui possède un convertisseur AKM AK5572 capable de travailler en 32 bits / 352.8 kHz
  • Initialement, je voulais laisser tous les extraits en 24/352 ou 24/176, mais cela prend trop de place en hébergement, le flac n'étant pas supporté. Je laisse quelques extraits en très haute résolution, les autres seront au format natif jusqu'en 24/96 ou en 24/88.
  • Pour la numérisation des vinyles, j'utilise la linéarisation de la cellule sur mise en place sur mon préampli Xono, afin de pouvoir comparer avec les sources numériques.

Citation :Julien

PS : on pourrait organiser des envois de disque chez toi parmi la communauté, pour permettre ce genre d'analyse sur d'autres titres (je ne me rend pas compte du travail que cela implique...)
Merci pour cette proposition, c'est une bonne idée pour étendre les versions d'un même album.
Je vais regarder ce qui serait faisable au niveau de la logistique.

En attendant, j'ai encore de quoi tester plusieurs albums, cela va arriver progressivement...

Bon réveillon à tous


RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - xnwrx - 31/12/2020

Ton initiative est tout simplement excellente. Merci.
Connais-tu ce site qui donne les DR de 152495 albums :
http://dr.loudness-war.info/

Nous en avions discuté ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5706&page=13


RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital - YvesA - 31/12/2020

Passionnant, quel courage !