Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Bonjour,

Le CSD ne traduit pas le même poids énergétique aux basses et hautes fréquences. Cela ne change pas les alignements pour chaque fréquence de raccodement, mais modifie les niveaux d'intensités énergétiques. Un sonogramme idéal de même couleur sur toute la bande se traduit par un niveau acoustique plus élevé dans les basses fréquences.

Note: Two problems have to be in mind when using a CSD:
1) CSD has much better resolution at higher frequency than at lower frequencies. The reason for
this is that DFT analysis has constant bandwidth ‘≈—f.
2) Time axis of CSD graph is linear, so it is impossible to compare resonance behaviour at lower
and higher frequency with equal weight (resonances with same Q-factor at lower and higher
frequencies have energy decay that lasts much longer at lower frequencies). A requirement for
the replacement of time scale t in CSD graphs with period T based scale t/T arises. It will be
implemented in burst decay analysis, which is described in section 6.5.

Vérifié à l'écoute et avec mesure bruit rose multitons.

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour,

Eric : "Un sonogramme idéal de même couleur sur toute la bande se traduit par un niveau acoustique plus élevé dans les basses fréquences."
??
Si tu reboucles la sortie sur l'entrée ou fais le scd d'une impulse idéale,
la couleur uniforme signifie amplitude constante:
csd idéale impluse

crd

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour Jimbee,

400 hz n'a jamais une fréquence basse.

Cdt.

Eric
Répondre
Voui, bon, je cause principe :
SCD d'un Dirac parfait FFT sise 1024, 3ms window rise time:

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Jimbee,

C'est un signal électrique. Rien à voir avec une mesure acoustique en milieu réverbérant.

Ce qui est écrit en anglais au-dessus signifie qu'il est impossible de comparer des résonnances acoustiques de basses et hautes fréquence car elles n'ont pas le même poids acoustique avec le CSD. C'est dans le tutoriale d'ARTA page 100.

Pour les basses fréquences le concepteur préconise l'utilisation du STF et non CSD avec s'il le faut un abaissement de la fréquence d'échantillonnage ou burst decay avec base de temps / fréquences.

Je travaille le sujet avec mesures acoustiques à l'appui.

Très cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour,

Le dernier CSD était très beau mais comme je l'ai mesuré le grave était trop haut d'au-moins 10 db ( mesures multitons ).

Alors j'ai relu le tutoriale d'ARTA. Il existe une deuxième altenative au CSD pour les fréquences basses le STF. Si l'on descend la fréquence d'échantillonnage de l'impultion et que l'on utilise le STF, nous obtenons un spectre énergétique aux basses fréquences. Sur la même impultion avec 10 db de moins dans le gave, nous obtenons ce STF beaucoup moins flateur mais très proche de ce que j'obtiens en bruit rose multitons avec 10db de moins.

C'est le système 2 non amortie mesuré à 2 m et 1m en ht.

Les mesures et essais reprendrons plus tard.

A suivre.

Eric

Pièces jointes Image(s)

Répondre
RE: Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
Bonjour,

Après le réalignement géométrique fait dans le chapitre mesure, j'ai refait les mesures de CSD. L'alignement des tweeters est extrainement précis ( ordre du mm).

Les premiers CSD's voie G et D sont les bons, après 20 mesures au pas de 1 mm.

Et celui d'après est moins bon avec 3 mm d'écart de positionnement !

A suivre.

Eric

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour,

Après quelques heures d'écoute, j'ai décidé de mettre les tweeters côté intérieur par manque de cohésion des cymbales.
L'écartement des tweeters était de 4m.

J'ai recalé les tweeters au CSD.

Ecoute maintenant.

Cdt.

Eric

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour,

Pour ce qui ont des T925A, j'ai fait un relevé de THD + R à 12 cm.
La courbe est conforme à celle de constructeur.
Nous voyons bien la coupure à 12 kz.

Comme parfois, les courbes ne sont pas égales D / G, j'ai également fait un relevé droite et gauche, les 2 voies sont strictement identiques EJLMC + TAD seul et tweeter seul.

Egalement la courbe R + THD de l'ensemble EJLMC + TAD et T925A à 2 m PH et GD.

Les relevés de distrorsion ont été fait tout au long de ce fil en analogique avec conversion AD / DA en passant par le préampli / DCX / contrôle de volume ana et amplis.

L'écoute est maintenant optimum. Les cymbles se matérialisent bien en 3D.

Cordialement.

Eric

Pièces jointes Image(s)

Répondre
EBA a écrit :Bonjour,

Pour ce qui ont des T925A, j'ai fait un relevé de THD + R à 12 cm.
La courbe est conforme à celle de constructeur.
Nous voyons bien la coupure à 12 kz.
Eric

Coupure à 12k ? quelle coupure ? c'est quoi le pic sur la H2 vers 16k (1ère courbe).
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)