Comparaison modes de filtrage
RE: Comparaison modes de filtrage
(01/08/2022-17:27:37)escartefigue33 a écrit : C'est quel niveau l'AES3id ?
C'est compatible avec un DAC Spdif ?

J'ai trouvé la réponse sur le web, l'AES3id est en 75 ohms, 1 Volt.
Il est donc compatible avec un DAC Spdif genre khadas ou autre.
cdt,
Gérard

1Vcc chargé par 75ohm soit le double du SPDIF sur coax. C’est natif dans les DIR modernes. Cela utiluse des BNC 75ohm à la place des RCA. C’est la meilleure liaison cuivre pour les données audio numériques codées en biphase.

(02/08/2022-15:25:28)Jaffar a écrit : Bonjour . Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans vos comparatifs : c'est la charge des hps , notamment de grave ou de bas médium qu'il faudrait recalculer lors du passage "actif<=>passif" pour tenir compte de la présence ou de l'absence de la résistance série imposée par la self . Cette dernière a parfois des conséquences marquées sur la courbe spl de ces hps ( expérience vécue ) et donc sur l'équilibre tonal , chose primordiale à mon sens pour une enceinte .

C’est une bonne remarque.
Chez JBL pour le passage en Bi-amp des vieux modèles type séries 43 ou 44 cela s’accompagnait d’un leger boost dans le grave. Cela permet de rétablir le niveau avec celui optenu avec le filtre passif et sa résistance série impactant le Qts.
En contrepartie on descend plus bas dans le grave et surtout les haut parleurs sont bien tenus, et ça cela change beaucoup à l’écoute
Répondre
La résistance DC de la self du grave est de 204 milliohms, je peux faire la comparaison en biamplification en insérant une résistance équivalente, je doute que ça change grand chose, d'autant plus que la différence ne réside pas dans la tenue du grave mais dans la dynamique et la résolution du médium/aigu.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Tu gère comment la chaine des gains. As tu des amplis avec atténuation en entrée ou à gain variable?
Car sinon tu risque de trop atténuer en numérique. C’est un point crucial pour une écoute de qualité en numérique.
Ma plage de réglage de volume numérique est de 20dB. 30dB cela peut encore aller (sauf si DAC 16bit).
Répondre
Bonjour Gérard,

0,2 ohms en série avec l'impédance de l'ampli va par exemple limité le facteur d'amortissement de celui-ci sous 8 ohms à 16 sans compter la résistance des câbles et l'impédance de sortie de l'ampli.

Après cela dépend du besoin du FA de l'enceinte de grave.

Eric
Répondre
(02/08/2022-19:23:01)Ragnarsson a écrit : Tu gère comment la chaine des gains. As tu des amplis avec atténuation en entrée ou à gain variable?
Car sinon tu risque de trop atténuer en numérique. C’est un point crucial pour une écoute de qualité en numérique.
Ma plage de réglage de volume numérique est de 20dB. 30dB cela peut encore aller (sauf si DAC 16bit).

Bonjour, 
Pour le filtrage passif, le volume est réglé par le DAC, pour le numérique, il est réglé par le MiniDSP.
Les amplis n'ont pas de réglage de gain ni de volume.

J'ai constaté que placer un réglage de volume à l'entrée d'un ampli n'était pas vraiment une bonne solution et un réglage de gain non plus, puisqu'il modifie la bande passante.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(03/08/2022-07:44:23)escartefigue33 a écrit :
(02/08/2022-19:23:01)Ragnarsson a écrit : Tu gère comment la chaine des gains. As tu des amplis avec atténuation en entrée ou à gain variable?

Bonjour, 
Pour le filtrage passif, le volume est réglé par le DAC, pour le numérique, il est réglé par le MiniDSP.
Les amplis n'ont pas de réglage de gain ni de volume.

J'ai constaté que placer un réglage de volume à l'entrée d'un ampli n'était pas vraiment une bonne solution et un réglage de gain non plus, puisqu'il modifie la bande passante.

Cdt, 
Gérard

Quand c’est mal conçu ou calculé effectivement cela peut tronquer la bande passante. La bonne solutiln est de réaliser un atténuateur fixe avec des résistances calculées en prenant en compte l’impédance d’entrée de l’ampli, l’impédance de sortie du dac et la charge qu’il peut supporter sans augmentation notable de distorsion. Une atténuation entre 10 et 20dB selon l’efficacité des enceintes et le gain des amplis devrait correspondre au besoin.

Quel est le niveau de sortie de tes DAC, le gain en tension de tes amplis et l’efficacité de tes enceintes.
Quelle est l’impédance d’entrée de tes amplis.
Répondre
(03/08/2022-20:14:05)Ragnarsson a écrit : La bonne solutiln est de réaliser un atténuateur fixe avec des résistances calculées en prenant en compte l’impédance d’entrée de l’ampli, l’impédance de sortie du dac et la charge qu’il peut supporter sans augmentation notable de distorsion. Une atténuation entre 10 et 20dB selon l’efficacité des enceintes et le gain des amplis devrait correspondre au besoin.
Pierre,

10 à 20 dB d'atténuation fixe devant un amplificateur de gain fixe entre 20 dB et 30 dB. N'y a-t-il pas de solution plus optimum ? D'autant quand on côtoie la conception et le DIY ? Approche systémique au design de la chaîne de reproduction ?

Pour reprendre le sujet au début : passif petits signaux : 12dB/oct ; actif petits signaux : 24dB/oct ; numérique : ?
Ne faudrait-il pas accompagner la comparaison littérale, des réponses en fréquence, magnitude et délai de groupe, de chaque système ?

Jean-Marc.
Répondre
(03/08/2022-21:30:27)JM Plantefeve a écrit :
(03/08/2022-20:14:05)Ragnarsson a écrit : La bonne solutiln est de réaliser un atténuateur fixe avec des résistances calculées en prenant en compte l’impédance d’entrée de l’ampli, l’impédance de sortie du dac et la charge qu’il peut supporter sans augmentation notable de distorsion. Une atténuation entre 10 et 20dB selon l’efficacité des enceintes et le gain des amplis devrait correspondre au besoin.
Pierre,

10 à 20 dB d'atténuation fixe devant un amplificateur de gain fixe entre 20 dB et 30 dB. N'y a-t-il pas de solution plus optimum ? D'autant quand on côtoie la conception et le DIY ? Approche systémique au design de la chaîne de reproduction ?

Pour reprendre le sujet au début : passif petits signaux : 12dB/oct ; actif petits signaux : 24dB/oct ; numérique : ?
Ne faudrait-il pas accompagner la comparaison littérale, des réponses en fréquence, magnitude et délai de groupe, de chaque système ?

Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc

Si l'ampli est du DIY, le concevoir avec un gain faible fait alors bien plus sens. Là je considérais un ampli du commerce avec ses 29 à 32dB de gain classiquement rencontrés et sans atténuation en entrée.

Les modules d'ampli numériques Hypex sont intéressants pour ce type d'application avec leurs 15dB de gain sans leur carte de préamplification.

Une question, sur un Cube ou un Sphynx ou tes réalisations antérieures peut on modifier le gain pour le diminuer dans ces valeurs? J'ai souvenir de l'ampli NRDS 30W qui avait 36dB de gain (de mémoire tu corrigeras la valeur si besoin), peut on réduire son gain vers 12-15dB sans compromettre sa stabilité?

Avec mon DSP sortant 24dBu pour 0dBFS si derrière je mets un ampli de 32dB de gain, j'obtiens une machine générateur de bruit de fond sur des haut parleurs avec une bonne efficacité.
Répondre
@ Ragnarsson, 
Je ne pense pas qu'il y ait une mauvaise adaptation d'impédances, j'ai essayé un tas de combinaisons avec différents DAC ou amplis, le constat est le même, le traitement numérique a une influence néfaste sur limage sonore, comme il est également le cas avec un FDA.

Les amplis et DAC pris séparément fonctionnent très bien .

Il y a longtemps que j'avais envie de faire une comparaison sérieuse entre les filtrages, c'est chose faite, mais les conclusions n'engagent que moi et le matériel mis en oeuvre, chacun est libre d'en faire l'expérience avec les composants de son système.

Je sais très bien que le numérique va devenir la règle dans l'avenir, il s'est déjà imposé en sono, il reste simplement du chemin à parcourir pour qu'il devienne un véritable concurrent de l'analogique en audiophilie, comme bien d'autres l'ont constaté.
Mais comme pour la photographie, ce n'est qu'une question de nombre de bits et de vitesse des DSP...

cdt, 
Gérard
Répondre
(31/07/2022-08:32:18)escartefigue33 a écrit : En matière de résolution, et particulièrement sur les voix, un large bande de qualité reste une référence. Bien pavillonné, le Neo8 est impérial dans ce domaine et sans la moindre agressivité.
Il suffit d'un condensateur pour le filtrer.

Alors n'hésite pas à utiliser un condensateur de qualité, de classe audiophile. L'amélioration peut être simplement spectaculaire!
Idem pour les composants du filtre de l'autre HP, selfs, condensateurs et éventuellement résistances.

joël

(04/08/2022-09:23:39)escartefigue33 a écrit : Je sais très bien que le numérique va devenir la règle dans l'avenir, il s'est déjà imposé en sono, il reste simplement du chemin à parcourir pour qu'il devienne un véritable concurrent de l'analogique en audiophilie, comme bien d'autres l'ont constaté.
Mais comme pour la photographie, ce n'est qu'une question de nombre de bits et de vitesse des DSP...

Ce n'est malheureusement pas aussi simple!
Les faiblesses du numérique ne sont pas dans le format, il faut chercher ailleurs probablement dans des spécificités de la perception auditive. Un début de piste intéressant pourrait être dans le fait que l'écoute d'un support numérique peut être différente sans modifier en aucune façon ni le contenu du support ni le flux numérique de la lecture.

Une fois cela pris en compte et intégré il devient possible de "triturer" à volonté le flux numérique, volume, filtrage IIR, filtrage FIR tout cela sans nuire aucunement  à la musicalité, bien au contraire!

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)