Sujets : 43
enregistré
RE: Equivalents au HP de grave Altec
J'avais porté mon attention sur la formule plus compliquée, en la scindant en trois, commun, numérateur, dénominateur.
Je ne me suis pas trompé sur cette partie !!!
Par contre j'ai laissé passé Fo comme un con... Tout ceux qui ont programmés connaissent ce genre de chose.
A vouloir faire les choses sans prendre assez son temps, on les fait mal avant de corriger.
Je viens de corriger le libellé de la formule, merci de l'avoir signalé.
Sujets : 7
enregistré
Bonjour
je suis ardemment ce fil depuis le début.
A ce jour , je ne vois pas de liste d'équivalent de HP Altec.
Et si on se recentrait sur le sujet!!!!
Gilou
Sujets : 43
enregistré
Équivalent sur quels critères ?
Les uns cherchent un HP qui se monte en lieu et place sans retouche de menuiserie.
D'autres veulent conserver l'enceinte, et accepte une retouche de la face avant et de l'évent.
D'autres veulent le même rendu sonore.
Sujets : 70
enregistré
(02/07/2022-20:06:26)tonipe a écrit : Équivalent sur quels critères ?
Les uns cherchent un HP qui se monte en lieu et place sans retouche de menuiserie.
D'autres veulent conserver l'enceinte, et accepte une retouche de la face avant et de l'évent.
D'autres veulent le même rendu sonore.
Bonjour,
Il y a plusieurs façon de monter un 416 alors le hp équivalent (capable de remplacer) n'est probablement pas le même selon le montage.
Pour un montage donné par ex en Onken 360 litres, il y a surement un hp qui va donner un son approchant entre 40 et 300 hz (si tel est la bande passante recherchée) car au dessus de 350 hz l'Altec est mauvais et donc il n'y a pas d’intérêt à lui trouver un équivalent .
En outre les caractéristiques constructeur et le son produit par le hp sont parfois sans aucun rapport !
Cela n'est pas typique des Hps :
Pour les raquettes de tennis tout est supposé être donné par le fabricant (plan de cordage, surface et forme du tamis, centre de gravité, poids en tête au centre etc.. raideur etc...) eh bien en prenant tout pareil + même cordage même tension au final d'une marque à une autre la même raquette théorique réagit de façon extrêmement différente en fonction du joueur !
Égalité théorique et égalité à l'usage sont deux choses bien différentes !
Pour un hp ce qui donne sa signature sonore son timbre ce sont des choses qui ne sont pas quantifiées dans les paramètres de t&S.
Denis,
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(02/07/2022-18:26:34)gilou a écrit : Bonjour
je suis ardemment ce fil depuis le début.
A ce jour , je ne vois pas de liste d'équivalent de HP Altec.
Et si on se recentrait sur le sujet!!!!
Gilou
Bonjour,
Une liste ? Tu n'en verras pas, parce qu'il n'y en a pas.
Un 416-8A par exemple est donné pour 30W de puissance admissible, qui aujourd'hui fabriquera un 38cm avec cette caractéristique ? Quelqu'un comme Fertin qui ne fait pas de HP de sono ?
Peut-être, mais sans doute pas avec d'autres paramètres identiques à ceux du 416-8A.
Il y a peut-être une ou deux références qui peuvent se rapprocher de la série des 515-8G* mais une liste d'équivalents aux HPs Altec dans leur ensemble, surement pas.
Salutation
Rémy
Sujets : 52
enregistré
(11/07/2022-13:56:47)calculette a écrit : Il y a plusieurs façon de monter un 416 alors le hp équivalent (capable de remplacer) n'est probablement pas le même selon le montage.
Pour un montage donné par ex en Onken 360 litres, il y a surement un hp qui va donner un son approchant entre 40 et 300 hz (si tel est la bande passante recherchée) car au dessus de 350 hz l'Altec est mauvais et donc il n'y a pas d’intérêt à lui trouver un équivalent .
...
Denis,
Bonjour Denis, pas du tout de ton avis sur cela, le bon 416 ou 515 dans la bonne charge et avec le bon ampli, donnent des résultats excellents au dessus de 350Hz. Un 416-A dans une ONKEN 360 peut donner un résultat moyen en "bas-médium", sauf si tu lui mets un ampli capable d'équilibrer cette charge, de même pour le 416-8B (ou C) dans une Model 19 bien drivé ça donne un résultat très percutant, tout en préservant une excellente définition sur les voix, et ce malgré une fréquence de coupure assez haute. Essaies un 416-A dans une 825 (A7) VOT, avec un SE 300B, le bon pré-amp., le bon filtre, et le bon accord d'évent, et là tu vas entendre des subtilités et de la finesse que peu, voir aucun 38cm n'est capable.
C'est justement la grande force de ces HP, leur versatilité, bien utilisés, ils sont extrêmement polyvalents et performants, idem pour le 515, en montage 1 HP le bas-médium/médium c'est ultra performant tout en descendant très correctement (suivant le modèle), et des 515-B en double et en pavillon, ça descend en donnant un grave tendu et rapide.
Alors existe-t-il des HP équivalents aux ALTEC, forcément dans l'une ou l'autre partie du spectre, en trouver avec ces qualités de polyvalence, ils sont déjà beaucoup moins nombreux, et souvent anciens, et de conception proche...
Quant au rapport qualité/prix...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 33
enregistré
11/07/2022-19:21:59
(Modification du message : 11/07/2022-19:22:48 par xnwrx.)
(11/07/2022-18:29:53)ALTECMANIAC a écrit : ...Essaies un 416-A dans une 825 (A7) VOT, avec un SE 300B, le bon pré-amp., le bon filtre, et le bon accord d'évent, et là tu vas entendre des subtilités et de la finesse que peu, voir aucun 38cm n'est capable.
C'est justement la grande force de ces HP, leur versatilité, bien utilisés, ils sont extrêmement polyvalents et performants, idem pour le 515, en montage 1 HP le bas-médium/médium c'est ultra performant tout en descendant très correctement (suivant le modèle), et des 515-B en double et en pavillon, ça descend en donnant un grave tendu et rapide.
Alors existe-t-il des HP équivalents aux ALTEC, forcément dans l'une ou l'autre partie du spectre, en trouver avec ces qualités de polyvalence, ils sont déjà beaucoup moins nombreux, et souvent anciens, et de conception proche...
Quant au rapport qualité/prix...
Stéphane M.
Quelqu'un qui ne veut entendre que des Altec ne trouvera bon que les Altec Stéphane. Rien d'illogique.
Qui a essayé d'autres HP (modernes cette fois-ci) que des Altec dans une A7 (ou quelque chose de meilleur) avec un SE 300B, le bon préamp, le bon filtre, avec le bon accord d'évent ?
C'est bien connu, le monde audio est le seul domaine où l'on a fait que régresser (qualitativement parlant) depuis Altec/WE. Nous sommes cuits !
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 7
enregistré
Que c'est méchant de dire des choses comme ça !
Sujets : 33
enregistré
Alors non certainement pas, je ne suis jamais méchant.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(11/07/2022-19:21:59)xnwrx a écrit : Quelqu'un qui ne veut entendre que des Altec ne trouvera bon que les Altec Stéphane. Rien d'illogique.
Qui a essayé d'autres HP (modernes cette fois-ci) que des Altec dans une A7 (ou quelque chose de meilleur) avec un SE 300B, le bon préamp, le bon filtre, avec le bon accord d'évent ?
C'est bien connu, le monde audio est le seul domaine où l'on a fait que régresser (qualitativement parlant) depuis Altec/WE. Nous sommes cuits !
En effet Xavier on peut penser que le progrès ne marche que dans un sens, reste à définir ce qu'est le progrès et chacun peut avoir sa propre définition. Dans un domaine aussi subjectif que l'audition et donc l'audio cela me paraît très compliqué de graver dans le marbre l'ensemble des critères qui vont définir ce qu'est la qualité dans ce domaine. Et je dis ça tout en sachant que mon point de vu est plus proche du tien que celui de Stéphane et que j'ai vraiment expérimenté avec beaucoup de 38cm.
Salutation
Rémy
|