MELAUDIA :: forums
Equivalents au HP de grave Altec - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Equivalents au HP de grave Altec (/showthread.php?tid=2932)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27


Equivalents au HP de grave Altec - jacquese - 19/02/2013

Bonjour,
Les HP de grave Altec sont de plus en plus rares, même sur le marché de l'occasion. L'alternative dans le neuf semble être Great Plain Audio. Ca ne semble plas trop cher. Avez-vous déjà mis en oeuvre ce type de HP ? Y a t-il des différences importantes avec les équivalents Altec ?
Existe-t-il d'autres solutions pour des rendements >95dB ?
Cordialement. Jacques


RE: Equivalents au HP de grave Altec - EBA - 19/02/2013

Bonjour,

SUPRAVOX,TAD, mais Great Plain Audio est très bien placé et fait des copies d'un excellent niveau.

Et puis après un tas de choses ésotériques.

Cela dépend de ton budget, projet, volume pièce, d'enceintes, descente dans le grave ou pas
et tes capacités de mise oeuvre......

Donne les pistes et nous allons essayé de te répondre.

Cordialement.

Eric


RE: Equivalents au HP de grave Altec - ALTECMANIAC - 19/02/2013

Bonjour, effectivement pas de problème avec les hp GPA, se sont plus que des copies, ils sont fabriqués avec les outils d'origine par d'anciens de chez ALTEC, j'aurais même tendance à penser qu'ils sont de meilleure qualité , surtout par rapport aux tous derniers fabriqués par ALTEC Sad
Stéphane M


RE: Equivalents au HP de grave Altec - jeanphilippe - 19/02/2013

Tout a fait d'accord Stephane, les Altec d'aujourd'hui fabriques par GPA sont d'excellente qualite, je vais prochainement leur acheter une paire de 288-16H, moins chers que les anciens qui peuvent acoir des problemes d'aimantation comme les 288B ou C et dont les prix s'envolent.
Equivalent a de l'Altec, il n'y en a pas a mon avis, les Altec ont un son bien a eux que l'on
aime ou pas et pourquoi chercher ailleurs alors que les prix chez GPA sont tout a fait raisonnables.


RE: Equivalents au HP de grave Altec - tonipe - 19/02/2013

Bonjour à tous

La notion de HP équivalent n'est pas aussi évidente que ça.
Pour un montage dans une enceinte bass-reflex, il faut une équivalence sur Fs/Qts et sur VAS*Qts^2.
Il faut aussi un Qts pas trop différent, pour ne pas avoir à faire une enceinte close ou à pavillon à la place d'une enceinte bass-reflex.

J'ai un outil de recherche "relativement" puissant.
http://petoindominique.fr/php/mysql_listeremplace1.php
Avec la référence contient : 416-8 (par exemple)
2/4 : Cliquez dans le rond face au 416-8C
3/4 : Dans un premier temps, ne modifiez pas les valeurs proposées par défaut.
4/4 : 3 réponses parmi 724 HP de 38 cm !!!
Et bien sur, le 416-8C est équivalent à lui même...

Sur les autres références, il n'est pas évident de trouver de vrai équivalence.
Bonne utilisation


RE: Equivalents au HP de grave Altec - jeanmichellcl - 19/02/2013

Bonjour,

Personnellement je conseillerai les haut-parleurs Cyrille audio (fabriqués en France par Cyrille Pinton) qui sont meilleurs que les GPA.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


RE: Equivalents au HP de grave Altec - jacquese - 19/02/2013

Bonsoir,
Pour répondre à EBA & Tonipe, je n'ai pas forcément besoin d'avoir exactement les mêmes caractéristiques que les Altec d'origine parce que je ferai certainement une charge en fonction des paramètres.
Je n'ai pas encore vraiment décidé si je me lance dans un caisson unique pour mes enceintes actuelles qui sont de type open-bafle et qui ne descendent pas très bas ou si je fais une paire d'enceintes de grave pour marier le tout avec un autre sous-système qui descend à environ 300Hz.
Pour l'instant je me renseigne. Mais il est vrai que j'aimerai bien essayer une unique enceinte de grave en open-baffle ou autre (du moment que c'est pas trop gros) ce qui me permettra d'aller tranquilement vers la seconde solution.

Ma pièce fait 37m2 au sol et 3,3m de hauteur. Mes enceintes actuelles sont des Fostex FE208EZ en open-baffle (charge Valarcher) assisté d'un Fostex T90A coupé vers 20Khz. C'est 97dB environ. Je cherche à compléter la zone 30Hz - 80hz car je ressent un petit manque d'assise dans le grave...
Cdlt. Jacques


RE: Equivalents au HP de grave Altec - jacquese - 19/02/2013

jeanmichellcl a écrit :Bonjour,
Personnellement je conseillerai les haut-parleurs Cyrille audio (fabriqués en France par Cyrille Pinton) qui sont meilleurs que les GPA.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h

Bonjour Jean-Michel,
J'avais fait un petit tour sur le site de Cyrille audio et j'avais remarqué que le HP de 38cm est indiqué pour une plage d'utilisation de 100-800Hz alors que Fs est 33Hz. En plus la fiche technique indique que la bande utile est "dépendante du pavillon associé". Etrange... j'en ai conclu, peut-être un peu trop rapidement, que c'est un bas médium. Coté rendement, par contre, extra.
Cdlt. Jacques


RE: Equivalents au HP de grave Altec - elac310 - 26/02/2013

Le Cyrile ausio est effectivement un très beau HP, avec un équipage mobile léger mais pas trop (Mms autour de 70 g), une motorisation généreuse pour cet équipage léger (paramètre BL) mais pas trop, une résonance Fs basse et un Qts qui le destine plutôt à un pav mais marchera bien aussi dans un BR pas trop gigantesque etc.

L'excursion linéaire Xmax est un peu réduite, ce qui explique peut-être qu'ils ne le préconisent pas pour faire de l'extrême grave. Mais en home audio, ça suffit. J'ai un HP similaire sur ce plan, j'en ai juste mis 2 en parallèle sur chaque canal pour ne pas me poser de questions. Il va de soi qu'un Xmax aussi bas exclut toute utilisation en panneau plan vu la sollicitation dans le grave.

Tu trouveras de très belles choses avec des Mms autour de 70g et d'autres paramètres comme ci-dessus aussi chez les italiens : eighteensound, ciare, Faitalpro, B&C speakers (ce Cyrille audio vient de là bas à l'origine, je pense), chez les Espagnols: Beyma, les bulgares: Oberton, les français bien sûr: Supravox. La Maison du HP ou HP système (je ne sais plus) font aussi un beau 38 dans cette philosophie.

Perso, j'aime bien regarder aussi le paramètre Rms (le plus bas possible) ou - ce qui revient au même, le Qms le plus haut possible. Avec un équipage mobile léger, ça donne en principe un grave vivant et articulé même sans monter trop le volume sonore ou utiliser un pav. de grave. Et tu auras la flexibilité de pouvoir monter un peu haut et couper à 500/600Hz au besoin.


RE: Equivalents au HP de grave Altec - plus7878 - 12/09/2018

Bonjour à tous,
je relance le débat pour savoir si des HP 38 cm récents, pas trop chers, éventuellement de sono, peuvent donner un son pas trop éloignéd'un Altec 416. Merci de vos expériences. Que pensez-vous d'Eminence alpha 15a, Das, Beyma, Yamaha, B&C, Wharfedale, Electrovoice, Tannoy...