Sujets : 76
enregistré
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
RE,
Alignement du B15 EX avec l'IWATA 250.
Au mètre environ 200 mm de callage électronique soit 0,58 mms.
Un CSD sur une fréquence de raccord à 316 hz avec ARTA ce n'est pas évident.
J'ai donc utilisé une autre méthode. voir ci-dessous toujours avec ARTA quite à avoir des distortions.
CSD avec 0 delay sur le grave.
CSD avec 0,89 mms soit 306 mm.
Et enfin le bon delay 0,53 pour exactement 182 mm. Le callage est précis à 2 mm.
A valider SVP.
Cdt.
Eric
enregistré
J'ai plus qu'à écouter et à faire des mesures de réponses et de THD.
Et après je fais celle avec le pavillon EJLMC dessous le IWATA.
Cdt.
Eric
Sujets : 104
enregistré
Bonsoir Eric
C'est toujours une vraie prise de tête le calage, surtout à fréquence aussi basse.
J'observe que tu as recherché (et atteint) une bonne horizontalité du front de montée de l'impulsion.
Mais cette première "optimisation" étant faite, je pense qu'il va falloir quelques itérations : le CSD montre d'abord qu'il y a un vrai trou au raccordement, et qu'en outre le GD augmente assez vite lorsqu'on descend en fréquence, ce qui surprend.
Ces graphiques invitent donc à rechercher maintenant une bonne égalisation de la réponse à la coupure, ce qui redonnera une vraie continuité à la zone rouge mais obligera à retoucher le calage, très probablement.
Je partage l'avis de JMLC sur l'importance à accorder à la mesure absolue du GD, mais la régularité de la courbe de GD en a sans doute beaucoup plus, peux-tu la "sortir" ?
Pascal
enregistré
Sujets : 109
enregistré
Bonjour ERic,
A mon avis tu as une inversion de polarité d'un des deux haut-parleurs... car tu as un beau sillon autour de la fréquence de résoance.
Egalement je pense que tu n'as pas pris un "apodizing time" suffisement grand...
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
EBA a écrit :RE,
Alignement du B15 EX avec l'IWATA 250.
Au mètre environ 200 mm de callage électronique soit 0,58 mms.
Un CSD sur une fréquence de raccord à 316 hz avec ARTA ce n'est pas évident.
J'ai donc utilisé une autre méthode. voir ci-dessous toujours avec ARTA quite à avoir des distortions.
CSD avec 0 delay sur le grave.
CSD avec 0,89 mms soit 306 mm.
Et enfin le bon delay 0,53 pour exactement 182 mm. Le callage est précis à 2 mm.
A valider SVP.
Cdt.
Eric
Sujets : 104
enregistré
Bonjour Eric
Effectivement, le trou est beaucoup plus sévère que ce que j'avais supputé, le filtre passe-bas coupe nettement trop tôt, avec un impact caractéristique sur la réponse et la phase.
Il faut donc remonter sa fc sans doute de moins 100 Hz au moins, et peaufiner par tâtonnements successifs jusqu'à l'obtention d'une bonne continuité de la réponse. Tu pourras alors reprendre tes essais de calage temporel.
Et si besoin rebelote sur l'égalisation et la fc, puis rebelote sur le calage, chaque modification d'un paramètre influant les autres, mais, d'expérience, la suite est convergente comme disent les matheux.
Pascal
enregistré
Bonjour Jean-Michel,
Tes conseils m'ont été d'une grande utilité. Mais en FFT 256, impossible de descendre en-dessous de 300 hz en début de fenêtre.
Apodizing time maxi : 3
Mais FFT : 1024 ou 2048. Bloc entre 15 et 30 et curseur bien en amont du départ de l'impultion. Avec ce réglage j'arrive à descendre assez. Je sais tu vas me dire " altération " oui, mais comment faire autrement ?
Pour les phases : Basse en phase et médium en opposition comme recommander pour le JLMC 18 db.
Retard pour obtenir 202 mm d'avance sur le grave / au médium. A moins que je me trompe et qu'il faille retarder le grave de 202 mm.
J'ai mis en phase le médium : idem
J'ai contrôlé le spectre de chaque HP en les coupant bien plus loin ( 650 pour le grave et 200 pour le médium ) à 2 m.
Le trou est bien là pour les 2 Hp's. Ce qui n'est pas le cas en champ proche pour l'IWATA ( voir mesures précédantes en amont du fil). C'est donc une absortion de la pièce. Cela est tout à fait possible car j'ai du placo acoustique au plafond + 250 mm de laine de roche et un double doublage isolé sur les mûrs.
J'ai fait un essai en 6db avec coupure à 300hz. C'est mieux, mais je n'ai pas eu le temps de poursuivre. Cela me gène car du coup le callage du médium et médium aigu qui est si bon serait à revoir.
Pascal, je suis bien conscient de tout cela, j'ai déjà fait 8 h de sweep's et itérations et ce n'est pas fini. Mais tes idées sont les bienvenues.
C'est dure la culture !
Codialement.
Eric
Sujets : 109
enregistré
12/10/2012-16:48:13
(Modification du message : 13/10/2012-10:14:40 par jeanmichellcl.)
Bonjour ERic,
Certains haut-parleurs (par exemple JBL) utilisent une convention de couleur de polarité inverse.
Essayes de faire 2 CSD avec les mêmes réglages mais les 2 HP en phase dans un cas et en opposition dans le second.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h
EBA a écrit :Bonjour Jean-Michel,
Tes conseils m'ont été d'une grande utilité. Mais en FFT 256, impossible de descendre en-dessous de 300 hz en début de fenêtre.
Apodizing time maxi : 3
Mais FFT : 1024 ou 2048. Bloc entre 15 et 30 et curseur bien en amont du départ de l'impultion. Avec ce réglage j'arrive à descendre assez. Je sais tu vas me dire " altération " oui, mais comment faire autrement ?
Pour les phases : Basse en phase et médium en opposition comme recommander pour le JLMC 18 db.
Retard pour obtenir 202 mm d'avance sur le grave / au médium. A moins que je me trompe et qu'il faille retarder le grave de 202 mm.
J'ai mis en phase le médium : idem
J'ai contrôlé le spectre de chaque HP en les coupant bien plus loin ( 650 pour le grave et 200 pour le médium ) à 2 m.
Le trou est bien là pour les 2 Hp's. Ce qui n'est pas le cas en champ proche pour l'IWATA ( voir mesures précédantes en amont du fil). C'est donc une absortion de la pièce. Cela est tout à fait possible car j'ai du placo acoustique au plafond + 250 mm de laine de roche et un double doublage isolé sur les mûrs.
J'ai fait un essai en 6db avec coupure à 300hz. C'est mieux, mais je n'ai pas eu le temps de poursuivre. Cela me gène car du coup le callage du médium et médium aigu qui est si bon serait à revoir.
Pascal, je suis bien conscient de tout cela, j'ai déjà fait 8 h de sweep's et itérations et ce n'est pas fini. Mais tes idées sont les bienvenues.
C'est dure la culture !
Codialement.
Eric
enregistré
Bonjour Jean-Michel,
J'ai essayer en opposition ou en phase. Pour le 18 db JLMC en phase c'est pire. Rassurant le filtre fonctionne bien.
J'ai constaté 2 points.
Je ne pourrais pas utiliser un JLMC 18 db en bas sur ce système. Cela me navre. Ce qui m'oblige a revoir le filtre IWATA + EJLMC.
Le 2048 ne donne pas les mêmes perspectives de couleurs et produit certainement des artefacts non maitrisables ( voir CSD joint micro entre IWATA et EJLMC) bande jaune à 2100 hz non existante sur le CSD 256 IWATA / EJLMC en amont du fil ).
Sur un système d'une hauteur importante le micro doit être placé à égale hauteur entre les HP's. Sinon le sonogramme produit une énergie plus forte sur l'un des Hp's.
Idem pour la distance entre le micro et les HP's. Si l'angle entre le micro et un des HP's est trop fermé l'énergie enregistré est amoindrie.
Ci-joint CSD en bas en 6db. Ce n'est pas la neuvième merveille du monde comme en haut, mais c'est un 38. Il va falloir que je construise un EJLMC 100...
Très cordialement.
Eric
enregistré
J'ai oublié de dire que sur le CSD Total première image le micro a été placé plus bas du centre de l'IWATA volontairement pour montrer l'effet constaté.